L'ODJ Média

Donald Trump porte plainte contre les réseaux sociaux et leurs patrons


le Vendredi 9 Juillet 2021

Évincé des réseaux sociaux depuis l’assaut meurtrier du Capitole, l’ex-président américain Donald Trump a déposé mercredi des plaintes collectives contre Facebook, Twitter, Google et leurs patrons.



Banni des réseaux sociaux, Trump porte plainte contre Facebook, Twitter et Google

Donald Trump porte plainte contre les réseaux sociaux et leurs patrons
En bannissant Donald Trump de leurs plateformes après les violentes émeutes du Capitole, Google, Facebook et Twitter se sont-ils rendus coupables de “censure illégale et inconstitutionnelle” ? C’est en tout cas ce dont semble convaincu Donald Trump.

L’ancien président des Etats-Unis se semble toujours pas se remettre de son éviction de la sphère médiatique, et a annoncé mercredi 7 juillet via un discours officiel qu’il déposait une plainte collective contre les grands géants du web. Sont concernés par cette action en justice Google, Facebook et Twitter, mais aussi leurs grands patrons Sundar Pichai, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey.
 
Trump réclame la “fin du silence forcé”
 
“Nous demandons au tribunal fédéral du district sud de la Floride d’ordonner l’arrêt immédiat de la censure illégale et honteuse de la part des groupes de réseaux sociaux visant les Américains” a ainsi expliqué le milliardaire devant son auditoire, avant de donner la parole à d’autres internautes qui auraient eux aussi, été victimes de censure. “S’ils peuvent me le faire à moi, ils peuvent le faire à n’importe qui. Et d’ailleurs c’est exactement ce qu’ils font”.

Rappelons que la "cour suprême" de Facebook a annoncé  l'interdiction à l'ex-président Donald Trump d'avoir une quelconque activité sur ses comptes Facebook et Instagram.
Il ne s'agit toutefois pas d'une décision définitive. Le conseil de surveillance a estimé qu'il n'était "pas approprié pour Facebook d'imposer" une sanction d'une durée de deux ans.

L'odj avec Le Devoir
 




Vendredi 9 Juillet 2021