L'ODJ Média

El Jadida : derniers préparatifs pour un Salon du Cheval 2025 à la hauteur des ambitions royales


Rédigé par le Mercredi 10 Septembre 2025

À quelques semaines de l’ouverture de la 16ᵉ édition du Salon du Cheval d’El Jadida, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, s’est rendu, mardi, au Parc d’Expositions Mohammed VI pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs. Accompagné du gouverneur de la province, Mhamed Atfaoui, du commissaire du Salon, El Habib Marzak, et des membres de l’Association organisatrice, il a inspecté les principales installations : carrières de compétition, zones d’accueil des chevaux, espaces d’exposition, circuits visiteurs, scénographies et équipements d’animation.



Une 16ᵉ édition ambitieuse et internationale

El Jadida : derniers préparatifs pour un Salon du Cheval 2025 à la hauteur des ambitions royales

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon se tiendra du 30 septembre au 5 octobre 2025. Le point d’orgue de cette édition sera l’accueil, pour la première fois au Maroc, du prestigieux “Title Show” des chevaux Pur-Sang Arabes, les 1er et 2 octobre — un événement d’envergure mondiale reconnu par l’ECAHO.


M. El Bouari a salué l’état d’avancement des travaux et exprimé sa confiance dans le succès de cette édition, qui s’inscrit pleinement dans une vision de modernisation responsable de la filière équine, en ligne avec la stratégie Génération Green. Il a également mis en avant le thème 2025 : "Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres", soulignant l’importance de concilier tradition et innovation.


Un salon au service de la filière et de la jeunesse

Pour le commissaire du Salon, El Habib Marzak, cette visite officielle confirme la forte implication des différentes équipes mobilisées avec rigueur et solidarité. Il a rappelé que l’événement, au-delà de son ancrage culturel, patrimonial et sportif, est aussi une vitrine du Maroc à l’international, attirant chaque année des participants venus de plus de 40 pays.
 

L’édition 2025 s’annonce particulièrement riche avec au programme :
 

  • Le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida

  • Le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Saut d’Obstacles

  • Les championnats de races équines : Chevaux Barbes, Arabe-Barbes, et Pur-Sang Arabes

  • Des conférences thématiques animées par des experts marocains et internationaux

  • Un espace dédié aux enfants, mêlant apprentissage et divertissement

  • Des spectacles équestres de haut niveau, proposés par des troupes nationales et étrangères


Un rendez-vous majeur pour la filière équine marocaine

Le Salon du Cheval d’El Jadida s’affirme ainsi, édition après édition, comme une plateforme incontournable de promotion de la filière équine au Maroc. Entre excellence sportive, partage des savoirs et sensibilisation au bien-être animal, l’événement reflète la richesse du patrimoine équestre marocain et son inscription dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir.


Salon du Cheval El Jadida, Ahmed El Bouari, bien-être équin, Title Show, Pur-Sang Arabes, Tbourida, Saut d’obstacles, Génération Green, filière équine, Maroc, culture équestre





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 10 Septembre 2025