L'ODJ Média

En Médecine Rien n’est TABOU


Dr Anwar CHERKAOU avec Dr Houda GHOZLANI Médecin Gynécologue Obstétricienne : لا حشومة في الطب

Une vulve douloureuse, pertes grisâtres au niveau de l’appareil génital féminin ou mycoses vaginales, quelles solutions avec Dr Houda GHOZLANI, médecin gynécologue obstétricienne



Écouter le podcast en entier :


Vulve douloureuse et pertes vaginales

En Médecine Rien n’est TABOU
Dr Anwar CHERKAOUI : Une femme qui souffre d’une vulve douloureuse sans aucun autre symptôme, que lui conseillez vous ?
 
Dr Houda GHOZLANI : il faut d’abord préciser que la vulve est l’ensemble des organes géniteur externes de la femme, spécialement l’orifice externe du vagin.

La douleur au niveau de la vulve ou valvulopathie est une douleur chronique intermittente de la vulve qui peut être très intense. Et si à l’examen médical, le praticien ne palpe rien et ne voit rien d’anormal, on parle de valvulopathie essentielle.

Et seul l’œil averti d’un médecin spécialiste peut relever si une vulve est pâle et plus sèche que d’habitude.

Parfois, on observe aussi de minuscules points rouges situés dans le vestibule qui est le passage à l’entrée du vagin.

Il faut préciser par ailleurs, que certaines femmes, pour des raisons psychologiques ou physiologiques, présentent une hypersensibilité des muqueuses vaginales et vulvaires, ce qui rend la pénétration douloureuse. Et cela se produit également lors de tout frottement ou contact.
 

Que faire ?

En Médecine Rien n’est TABOU
Il n’y a pas de traitement spécifique. On peut faire appel à une crème anesthésiante, qu’il faut utiliser avant toute relation sexuelle.
Par ailleurs, on peut utiliser une crème hydratante et cicatrisante, qu’il faut appliquer sur les muqueuses qui ont tendance à se fissurer.

On peut avoir recours à des séances de rééducation périnéale.

De même, des techniques pour apprendre à se détendre, comme l’hypnose, la relaxation ou l’acupuncture peuvent améliorer nettement la situation.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Plusieurs femmes présentent des démangeaisons ou des ulcérations après les règles. Comment se comporter devant cette inflammation du vagin ?
 
Dr Houda GHOZLANI : Des pertes anormales, d’une rougeur locale, des démangeaisons et des ulcérations, sont les premiers  signes d’une mycose vaginale. C’est une affection fréquente qui entraîne une inflammation du vagin. Ces vaginites sont le plus souvent dues à un champignon, le candida albicans, un hôte normal du vagin, qui se multiplie quand il y’a, pour des raisons différentes, une baisse des défenses immunitaires ( maladie, traitement médical, grossesse,…) et d’un déséquilibre du microbiote vaginal ( trop acide). Car chaque femme possède une flore vaginale spécifique.

Ainsi, le microbiote vaginal est l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le vagin. Ils permettent de limiter les infections en créant une compétition avec les germes pathogènes.
 
Que faire ?
Dès les premiers symptômes, on pourra avoir recours à un traitement local sous forme d’un ovule à placer au fond du vagin le soir au coucher. On peut également associer une crème antifongique pendant 10 jours.

En absence d’amélioration dans les 3 jours qui suivent, il faut fzire un prélèvement au niveau du vagin, afin de faire un examen bactériologique, pour identifier le germe en cause. Et en fonction des résultats du laboratoire, un traitement antimycosique sera prescrit ( local ou en comprimés), associé à des probiotiques pour restaurer le microbiote vaginal.  

Infection Rapports sexuels Bactéries Antibiotiques Sexuellement Muqueuse Bactérienne Irritations Candidose Transmissibles Brûlures Chez la femme Ménopause Vaginaux Génital Prolifération Sexuels Toilette intime Génitales Levures Ovules Herpès Lactobacilles Sexuel Sécheresse Infections vaginales Voie orale Mycoses Accouchement Irritation Tampons Sexuellement transmissibles Hygiène intime Mycoses vaginales Vaginite Brûlure


Dimanche 21 Août 2022



Rédigé par Rédaction le Dimanche 21 Août 2022