Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








En un clic : La revue de presse du 11 novembre


COP 26: Chine et États-Unis annoncent un accord surprise /Une startup marocaine nominée pour le prix EDF Pulse Africa d’Électricité de France /Pressing écologique. Cleanzy envisage 20 nouvelles ouvertures au Maroc à l’horizon 2022 /Elon Musk a vendu pour 5 milliards de dollars d’actions Tesla / Lire la suite des titres :



 

Revue de la presse électronique marocaine par une veille automatique en temps réel. Les titres sont cliquables sur les articles sources dont le contenu relève de la responsabilité de l'éditeur.
 

CHALLENGE.MA

L'actualité économique au Maroc.
 

Corée du Sud. Deux consulats honoraires du Maroc inaugurés  11/11/2021 14:30

L’ambassade du Maroc a inauguré deux consulats honoraires en Corée du Sud, l’un à Daegu et l’autre à Incheon, respectivement les 5 et 9 novembre courant, et ce, dans le sillage de la commémoration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Dans le détail, M. Hyun Chang-Seung a été

Alma Bat investit dans le photovoltaïque  11/11/2021 13:16

Le fabricant marocain de batteries pour automobiles Alma Bat investit lui aussi dans la décarbonation de son process industriel. En effet, la filiale du fonds d’investissement Massinissa que gère Almamed s’apprête à investir dans une installation photovoltaïque d’une capacité de près d’un mégawatt crête. Un investissement qui lui permet, non

Pressing écologique. Cleanzy envisage 20 nouvelles ouvertures au Maroc à l’horizon 2022  11/11/2021 11:53

La franchise Cleanzy met les bouchées doubles sur son développement. Cleanzy entend ainsi ouvrir 20 pressings, en propre et en franchise, au Maroc à l’horizon 2022. C’est un nouveau cap pour Cleanzy au Maroc. Le leader du pressing écologique au Maroc monte en régime. « Nous avons l’ambition d’ouvrir 20

Antoine Petit : “le monde risque de consommer plus d’électricité qu’il ne peut en produire”  11/11/2021 11:31

Antoine Petit, PDG du Conseil National de Recherche Scientifique (CNRS) en France a tenu une conférence le mercredi 10 novembre dans le cadre des “Journées Scientifiques” de l’Université Mohamed VI polytechnique ( UM6P). Une occasion de présenter l’impact du numérique sur la science et son évolution contextuelle. Antoine Petit a

Une startup marocaine nominée pour le prix EDF Pulse Africa d’Électricité de France  10/11/2021 17:08

BMTA&C, une startup marocaine, a remporté la compétition pour représenter le Maroc à la compétition continentale EDF Pulse Africa 2021 pour les startups. BMTA&C, une startup de création marocaine opérant au sein de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) a remporté la candidature nationale pour représenter le Maroc au niveau continental.
 

Bourita reçoit la nouvelle ambassadrice de l’UE au Maroc  11/11/2021 14:26

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita, a reçu, ce jeudi, Patricia Pilar Llombart Cussac, venue lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l'Union européenne (UE) auprès du Roi Mohammed VI.  

Nouveau modèle de développement: Cycle de conférences au Policy Center  11/11/2021 13:38

Le Policy Center for the new south lance un nouveau cycle de conférences sur la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Corée du Sud: ouverture de deux consulats honoraires du Maroc  11/11/2021 13:26

Dans le sillage de la commémoration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, l'ambassade du Maroc en Corée du Sud a inauguré deux consulats honoraires dans ce pays asiatique, l'un à Daegu et l'autre à Incheon, respectivement les 5 et 9 novembre. Hyun Chang-Seung a été ainsi nommé consul honoraire du Royaume du Maroc dans la ville d'Incheon. Il est un éminent homme d'affaires sud-coréen qui occupe le poste de président de Hands Corporation, le plus grand investisseur sud-coréen au Maroc, avec un investissement de plus de 470 millions de dollars.

Covid 19: nouvelles restrictions à Pékin  11/11/2021 12:34

Des nouvelles restrictions ont été imposées jeudi à Pékin, suite à l'apparition de quelques cas de Covid-19. Ainsi, un grand centre commercial a été fermé, de même que plusieurs complexes résidentiels de la capitale chinoise ont été confinés, après la découverte d'un petit foyer épidémique.

"Entrepreneurship Expo": Sekkouri préside l'ouverture de la 1ère édition  11/11/2021 12:31

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a présidé, Jeudi 11 Novembre, une réunion consacrée à l’ouverture de la 1ère édition du CRI ENTREPRENEURSHIP EXPO Marrakech-Safi.
 

LA VIE ÉCO

L'essentiel de l'actualité marocaine en continu
 

Produits environnementaux : Le commerce marocain atteint plus de 8 MMDH en 2020  10/11/2021 16:30

Le commerce marocain des produits environnementaux a atteint plus de 8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, selon le dernier numéro du Policy Brief de la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF).

Covid-19 au Maroc : 3 décès en 24 heures, 151 nouvelles infections et 3 610 cas actifs  10/11/2021 16:27

Un total de 151 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et de 295 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, tandis que 1 558 275 personnes ont reçu la 3ème dose, a indiqué Mercredi le ministère de la Santé.

Politiques de développement et réformes : Le Maroc, un exemple dans la région Mena, selon la Banque mondiale  10/11/2021 15:46

Le vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale (BM), Ferid Belhaj, a indiqué, mercredi à Rabat, que le Maroc est "un exemple pour toute la région" et point d'ancrage en matière d'engagement de politiques de développement et de réformes.

Casablanca : Reprise du programme «Jeudi propre» dans une nouvelle formule  10/11/2021 14:43

Initiée par la société de développement local SDL Casablanca-Baia, cette manifestation a pour objectif de renforcer le rôle des citoyens à devenir des acteurs dans le maintien de la propreté de leur ville.

Le Conseil de la concurrence donne son avis relatif à l’enseignement privé au Maroc  10/11/2021 14:30

L’État est appelé à encadrer l'enseignement privé en termes de normes garantissant la qualité des services, tout en veillant à la répartition équitable et convenable des compétences du corps enseignant entre les différentes composantes du système éducatif, et à établir une organisation permettant aux ménages de choisir le mode d’éducation idoine pour leurs enfants, souligne le conseil de la concurrence.
 
 

ECOACTU

Votre décodeur de l'information
 

Logement social : ce qui a réellement changé, ou pas, depuis la fin des incitations fiscales 11/11/2021 14:32

Ecrit par Lamiae Boumahrou | Le dossier du logement social, notamment les solutions alternatives, n’a plus été abordé depuis l’échéance des exonérations fiscales fin 2020. Toutefois, en raison de la… Cet article Logement social : ce qui a réellement changé, ou pas, depuis la fin des incitations fiscales est apparu en premier sur EcoActu.

Maroc-UE : Patricia Pilar Llombart Cussac Ambassadeure Extraordinaire et Plénipotentiaire de SM le Roi Mohammed VI 11/11/2021 13:28

Nasser Bourita a reçu aujourd’hui S.E.Mme Patricia Pilar Llombart Cussac, venue lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d’Ambassadeure Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union… Cet article Maroc-UE : Patricia Pilar Llombart Cussac Ambassadeure Extraordinaire et Plénipotentiaire de SM le Roi Mohammed VI est apparu en premier sur EcoActu.

🎥 Lydec : de gros ouvrages pour éviter les débordements et les inondations à Casablanca 11/11/2021 12:52

Reportage réalisé par S.Azara | Plusieurs projets d’infrastructure ont été réalisés par Lydec pour renforcer le réseau d’assainissement au niveau de Casablanca notamment dans les zones à risques. Visite du… Cet article 🎥 Lydec : de gros ouvrages pour éviter les débordements et les inondations à Casablanca est apparu en premier sur EcoActu.

Loi-cadre sur la parité : Al Mounassafa Daba revient à la charge 11/11/2021 11:39

La coalition “Al Mounassafa Daba” a souligné, mercredi lors d’une réunion avec le président de la Chambre des Conseillers, la nécessité d’adopter des mécanismes efficients et efficaces en faveur de… Cet article Loi-cadre sur la parité : Al Mounassafa Daba revient à la charge est apparu en premier sur EcoActu.

Catastrophes naturelles : les principaux résultats des sessions du 5è Forum régional arabe 11/11/2021 10:59

Le renforcement de la gouvernance des risques de catastrophes au niveau local a été également abordée, dans le but de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des plans locaux… Cet article Catastrophes naturelles : les principaux résultats des sessions du 5è Forum régional arabe est apparu en premier sur EcoActu.
 

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les articles du journal et toute l'actualité en continu
 

APM Terminals MedPort Tangier lance la 3ème phase de son développement  11/11/2021 13:55

Sa capacité annuelle sera hissée à 5 millions d’EVP APM Terminals MedPort Tangier continue de prendre le pas sur d’autres structures portuaires à travers le renforcement de sa position de plateforme de transbordement stratégique de classe mondiale. Ainsi, le second terminal à conteneurs du géant armateur Maersk, au complexe portuaire TangerMed, vient d’annoncer le démarrage ...

Immobilier : L’offre et la demande reprennent  11/11/2021 12:45

10.300 dirhams est le prix moyen du mètre carré des appartements au Maroc au troisième trimestre de l’année en cours. Ce tarif s’inscrit en légère augmentation d’un trimestre à l’autre marquant ainsi une évolution de 0,81%. C’est ce que l’on peut retenir du bilan dressé par Mubawab dans le cadre de son décryptage de l’offre ...

«De rage et de désir, le coeur battant des Hommes», de Rancinan et Caroline Gaudriaul, au MMVI  11/11/2021 12:16

L’exposition est une écriture photographique qui scelle un dialogue entre photographies et récits (MMVI) continue de célébrer l’art de la photographie. Après avoir accueilli «L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours», cette fois-ci il propose «De rage et de désir, le coeur battant des Hommes». Une exposition inédite rassemblant quarante photographies ...

TVA, intermédiation, Takaful, numérisation : Les agents de l’assurance pensent à l’après-crise  11/11/2021 11:45

«Le secteur a enregistré une croissance appréciable (au regard de la situation que nous avons traversée) de 1,9% avec un volume des primes de 45,7 milliards de dirhams». «Nous avons des sujets très sérieux à régler absolument». Ainsi s’exprimait, mercredi à Casablanca, Farid Bensaid, lors de la 5ème rencontre annuelle de la Fédération nationale des ...

Fondation Ennajah : Distribution de tablettes au profit des élèves du rural  11/11/2021 11:39

La Fondation Ennajah dote 1.000 éléves du milieu rural de tablettes. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre la fondation et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Les bénéficiaires ont ainsi été sélectionnés à l’échelle de six Directions provinciales du ministère parmi les élèves des classes certificatives, fin ...
 

LA NOUVELLE TRIBUNE

Actualité économie - tout savoir sur les dernières infos économiques avec Lnt.ma : bourse, finance, entreprises,... Information économique marocaine et internationale en direct.
 

COP 26: Chine et États-Unis annoncent un accord surprise  11/11/2021 13:43

La Chine et les Etats-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, ont annoncé mercredi à la COP26 un accord surprise, relançant les espoirs à deux jours de la fin de cette conférence cruciale sur le climat. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, hôte de la conférence de Glasgow, venait à peine de […] The post COP 26: Chine et États-Unis annoncent un accord surprise appeared first on La Nouvelle Tribune.

Migrants : la Pologne accuse le Bélarus de « terrorisme d’État »  11/11/2021 13:40

La Pologne a alerté sur une recrudescence des tentatives de passage illégal de sa frontière et repousse les migrants vers le Bélarus, taxant ce pays de « terrorisme d’État » à la source d’une nouvelle crise des migrants en Europe. L’inquiétude grandit autour du sort de plus de 2.000 migrants, principalement des Kurdes irakiens, qui sont bloqués […] The post Migrants : la Pologne accuse le Bélarus de « terrorisme d’État » appeared first on La Nouvelle Tribune.

Le groupe chinois Evergrande évite un défaut de paiement  11/11/2021 13:37

Le promoteur immobilier chinois ultraendetté Evergrande, dont la faillite potentielle pourrait ébranler l’économie nationale, a réussi à payer à temps des intérêts obligataires, évitant ainsi le défaut de paiement, a indiqué jeudi l’agence Bloomberg. Les marchés ont bien réagi à la nouvelle, l’action du groupe s’envolant de 6,75% à la Bourse de Hong Kong à […] The post Le groupe chinois Evergrande évite un défaut de paiement appeared first on La Nouvelle Tribune.

Elon Musk a vendu pour 5 milliards de dollars d’actions Tesla  11/11/2021 13:35

Le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu lundi pour environ 5 milliards de dollars d’actions du constructeur de véhicules électriques, après avoir annoncé ce week-end qu’il envisageait de se séparer de 10% de ses titres. Selon les documents déposés mercredi auprès du régulateur américains des marchés, la SEC, l’homme le plus […] The post Elon Musk a vendu pour 5 milliards de dollars d’actions Tesla appeared first on La Nouvelle Tribune.

Zone euro: la Commission prévoit 5% de croissance et un pic d’inflation à 2,4% en 2021  11/11/2021 13:33

La Commission européenne a légèrement augmenté jeudi sa prévision de croissance du PIB dans la zone euro pour 2021 à 5%, tout en abaissant son pronostic pour 2022 à 4,3%, contre respectivement 4,8% et 4,5% attendus jusqu’ici, soulignant que l’expansion se poursuivait malgré des vents contraires. L’exécutif européen estime que le rebond de l’inflation, tirée […] The post Zone euro: la Commission prévoit 5% de croissance et un pic d’inflation à 2,4% en 2021 appeared first on La Nouvelle Tribune.
 

LE REPORTER.MA

Actualités et Infos au Maroc et dans le monde
 

Cours de change des devises étrangères contre le dirham du 11 novembre  11/11/2021 13:05

Voici les cours des billets de banque étrangers établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du jeudi 11 novembre 2021 : Devise * Achat * Vente 1 EURO 10,1781 * 11,8287 1 DOLLAR U.S.A. 8,86910 * 10,3073 1 DOLLAR CANADIEN 7,08960 * 8,23920 1 LIVRE STERLING 11,8920 * 13,8200 1 LIVRE GIBRALTAR 11,9080 * 13,8400 …Par Le Reporter.ma

La Bourse de Casablanca démarre en baisse  11/11/2021 13:01

La Bourse de Casablanca a ouvert en territoire négatif jeudi, le MASI subissant un léger repli de 0,16% à 13.322,60 points (pts). Le MSI 20, indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, reculait de 0,17%, à 1.082,13 pts, alors que le MADEX, indice compact composé des valeurs cotées au continu, perdait 0,17% à 10.802,40 …Par Le Reporter.ma

L’ambassadeur du Brésil au Maroc souligne l’importance de la coopération parlementaire pour hisser les échanges commerciaux bilatéraux  11/11/2021 09:56

L’ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Maroc, M. Julio Glinternick Bitelli, a souligné, mercredi à Rabat, l’importance de la coopération parlementaire pour tirer le meilleur des grandes opportunités et potentiels dont disposent les deux pays pour hisser les échanges commerciaux, notamment dans le domaine agricole. M. Glinternick Bitelli a, par ailleurs, salué lors …Par Le Reporter.ma

DEPF | Le commerce marocain atteint plus de 8 MMDH en 2020  11/11/2021 09:46

Le commerce marocain des produits environnementaux a atteint plus de 8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, selon le dernier numéro du Policy Brief de la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF). « Le commerce marocain des produits environnementaux a plus que doublé durant la dernière décennie, enregistrant plus de 8 MMDH en …Par Le Reporter.ma

Vaccin anti-Covid | Bruxelles approuve un contrat avec le laboratoire français « Valneva »  11/11/2021 09:29

La Commission européenne a approuvé, mercredi, un contrat avec le laboratoire français « Valneva » pour acheter près de 27 millions de doses de son potentiel vaccin contre le coronavirus en 2022. Selon un communiqué de la Commission, ce contrat prévoit aussi la possibilité d’adapter le vaccin aux nouvelles souches et permettra aux États membres de commander …Par Le Reporter.ma
 

LIBÉRATION

Quotidien d'informations en langue française. Maroc. Parti Union Socialiste des Forces Populaires.
 

Eliminatoires du Mondial-2022: Le Ghana et le Cameroun ne doivent pas se rater  10/11/2021 22:25

Le Ghana, qui joue en Ethiopie jeudi, et le Cameroun, au Malawi samedi, doivent gagner s'il ne veulent pas risquer d'être éliminés de la course au Mondial-2022 dès la 5e journée des qualifications africaines. Attention danger! En cas de nul ou de défaite à Addis-Abeba (14h00), le Ghana (9 points), devancé par l'Afrique du Sud (10 pts), serait irrémédiablement distancé si les "Bafana Bafana" battaient le Zimbabwe (20h00). La situation est la même pour le Cameroun (9 pts) à Lilongwe, samedi. Les Lions Indomptables risqueraient d'être lâchés par les Ivoiriens (10 pts) s'ils ne gagnaient pas. Les "Éléphants" reçoivent le Mozambique à 20h00. Si les anciens quarts de finaliste mondiaux (le Cameroun en 1990, le Ghana en 2010) s'imposent, la qualification dans leurs groupes se jouera lors de la 6e et dernière journée de la deuxième phase, lors de Ghana-Afrique du Sud, le 14 novembre, et de Cameroun-Côte d'Ivoire, le 16 novembre. Le Sénégal et le Maroc sont déjà qualifiés pour le 3e tour, o...

Participation de l’EN aux Mondiaux de karaté à Dubaï  10/11/2021 22:24

L'équipe nationale de karaté participera aux championnats du monde de karaté, prévus du 16 au 21 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La délégation marocaine est composée de 17 karatékas âgés de 18 à 31 ans, qui concourront dans les catégories kumite et kata, a indiqué mardi la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées dans un communiqué. L’équipe masculine est composée de Adnane Al Hakimi, Bilal Benkacem, Mohamed Hani, Ossama Adari, Abdelali Gina (- 60 kg), Said Oubaya et Anas Al Alami (- 67 kg), Oussama Fahsi (- 75 kg), Mehdi Assariti et Nabil Chaabi (- 84 kg) et Mohammed Al Bahri (+ 84 kg). L’équipe féminine est, quant à elle, composée de Aya Annassiri, Sanaa Aklamam, Chaima Al Hayti (- 50 kg), Hanane Mellal (- 55 kg), Fatima Zahra Chajai (- 61 kg) et Nisrine Birouk (- 68 kg). Ces championnats du monde constituent une occasion pour les athlètes marocains de participer à un événement de haut niveau qui connaît la participation d'environ 1.000 karatékas d...

Ligue des champions d'Afrique féminine: L’AS FAR s’incline face au Vihija Queens du Kenya  10/11/2021 22:23

L’équipe féminine de football de l’AS FAR s'est inclinée 0-2 face à son homologue kenyane Vihija Queens lors d’un match disputé, mardi au stade Assalam au Caire, dans le cadre de la deuxième journée (groupe B) de la Ligue des champions d’Afrique, qui se déroule du 5 au 19 novembre en Égypte. Les Militaires ont imposé un contrôle absolu au cours du match, mais le Onze de Abdellah Haidamou n’a pas pu concrétiser une ribambelle d'occasions nettes de but, en particulier en première mi-temps, durant laquelle l’arbitre a annulé un joli but de Ghizlan Chebbak pour hors-jeu. Contre le cours du jeu, la formation kényane a profité du manque d'efficacité des attaques du club de la capitale et réussi à concrétiser deux contre-attaques rapides grâce à Violet Wanyoni et Gentrix Melmo. L’AS FAR avait commencé la phase de groupes en dominant majestueusement l’équipe nigériane de River Angels FC par 3-0 lors de la première journée du groupe B. Les trois buts de la rencontre avaient été inscrits pa...

Après Ziyech, Mezraoui sort de son silence: Le sociétaire de l’Ajax écarté de l’EN pour une histoire d’ eau  10/11/2021 22:21

Serait-ce une histoire d’eau qui a éloigné Nousseir Mezraoui des derniers rassemblements du Onze national ? L’international marocain vient de sortir de son silence, après avoir révélé au site néerlandais Votbal primeur que l’origine du problème remonte à l’année dernière lors d’une séance d’entraînement qui se déroulait sous une chaleur ardente. Il a indiqué que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, l’avait forcé à s’hydrater alors qu’il ne sentait ni le besoin ni l’envie de boire. Devant l’insistance du coach, le capitaine Roman Saiss, dans l’espoir d’apaiser la tension, a donné une bouteille d’eau à Nousseir Mezraoui qui, raconte-t-il, au lieu d’en boire une gorgée, a versé l’eau sur la pelouse avant de se débarrasser de la bouteille. Apparemment, ce geste n’aurait pas été apprécié par Vahid Halilhodzic pour que la sanction tombe de sitôt : l’écartement du sociétaire de l’Ajax Amsterdam, auteur d’une entame de saison 2021-2022 tonitruante. A noter que Hakim Ziyech, buteu...

Rashford promet de continuer à aider les enfants défavorisés  10/11/2021 22:19

L'attaquant de Manchester United, Marcus Rashford, a promis de poursuivre sa campagne pour aider les enfants défavorisés en recevant mardi une médaille de la part du Prince William afin de récompenser son action contre la pauvreté infantile. L'international anglais a reçu la médaille de membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE)lors d'une cérémonie au château de Windsor en présence du duc de Cambridge, également président de la Fédération anglaise de football. "J'essaye de donner aux enfants ce que je n'avais pas quand j'étais petit", a déclaré Rashford, qui avait fait plier le gouvernement britannique l'an dernier au début de la pandémie deCovid-19 en le poussant à prolonger la distribution de repas gratuits aux enfants défavorisés après le premier confinement. La reine Elizabeth II lui avait alors décerné cette médaille qui récompense l'engagement au service du pays. "Je leur donne juste une opportunité et je pense qu'ils le méritent. Quel enfant ne mérite pas ? Pour moi c'es...
 

L'OPINION MAROC - ACTUALITÉ ET INFOS AU MAROC ET DANS LE MONDE.

L'opinion.ma - 1 er site d'information. Retrouvez toute l’actualité au Maroc et dans le monde : Politique, Economie, Société. Environnement ..
 

COP 26 : Accord surprise entre la Chine et les Etats-Unis  11/11/2021 14:28

Pékin et Washington ont envoyé mercredi un signal, relançant les espoirs à deux jours de la fin de cette conférence cruciale sur le climat. La Chine et les Etats-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, ont annoncé mercredi à la COP26 un accord surprise, relançant les espoirs à deux jours de la fin de cette conférence cruciale sur le climat. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, hôte de la conférence de Glasgow, venait à peine de lancer un appel à une "impulsion forte" dans les discussions, assurant qu'il n'y aurait "pas d'excuses" pour échouer, lorsque Pékin et Washington ont annoncé une "déclaration conjointe sur le renforcement de l'action climatique". "Ce document contient des déclarations fortes sur les études alarmantes des scientifiques, la réduction des émissions de carbone, et le besoin urgent d'accélérer les actions pour y parvenir", a déclaré l'envoyé spécial américain John Kerry au...

Mexique : Le Maroc cité en exemple dans la protection des minorités religieuses  11/11/2021 14:24

À l'occasion de la commémoration des 500 ans de présence juive au Mexique, un hommage a été rendu au Maroc pour sa tradition historique de tolérance religieuse et sa protection de la communauté juive marocaine. Détails. Lors d'un acte commémoratif des 500 ans de présence juive au Mexique, organisé par la Fondation Hispano-Juive,  dans la capitale mexicaine, en présence de l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Abdelfattah Lebbar, le Président de la Fondation Hispano Juive, David Hachtwell a rendu un hommage au Maroc pour les quinze siècles de coexistence pacifique et fraternelle ainsi que pour son rôle vaillant dans la protection de la communauté juive sous le régime de Vichy. "M. Hachtwell, qui se présente comme juif marocain natif de Casablanca, a décrit le Royaume comme une terre de refuge et a remercié Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V pour sa solidarité et sa bienveillance", indique un communiqué d...

Navires US en mer Noire : Moscou envoie un croiseur et une frégate  11/11/2021 14:17

Après l’arrivée de trois navires militaires américains dans la mer Noire, la Défense russe a annoncé avoir chargé un croiseur lance-missiles et une frégate dotée de missiles de croisière de les surveiller. Le croiseur lance-missiles Moskva, navire-amiral de la flotte russe de la mer Noire, ainsi que la frégate Amiral Essen équipée de missiles Kalibr accomplissent une mission de surveillance en mer Noire où se trouvent deux navires de l’US Navy, a annoncé ce mercredi 10 novembre le ministère russe de la Défense. "Les navires russes en mission dans la partie sud-est de la mer Noire depuis le 30 octobre, le croiseur lance-missiles Moskva et la frégate Amiral Essen, surveillent les actions des forces navales américaines en mer Noire qui mènent des exercices internationaux non prévus par le calendrier", a indiqué le ministère. Selon la Défense russe, le destroyer USS Porter de la Marine américaine équipé de missiles guidés a quitté le port géorgien de Batoumi ce mercredi 1...

"Entrepreneurship Expo" : Coup d'envoi de la 1ère édition  11/11/2021 12:41

Le Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, ce jeudi, une réunion consacrée à l’ouverture de la 1ère édition du CRI "Entrepreneurship Expo" Marrakech-Safi, avant de déclarer l'ouverture de cette édition. Au démarrage de son allocution, le Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait savoir que le Nouveau Modèle de Développement est un modèle d’intelligence collective, résultant d’une démarche participative, élaboré par les marocains, pour les marocains, peut-on lire dans un communiqué du ministère publié ce jeudi. "Cette dynamique positionne l’acte d’entreprendre au centre du développement souhaité pour notre pays confirmant ainsi la vision royale de sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, reprise dans plusieurs de ses discours depuis plusieurs années. Il a pa...

Qualif. Mondial2022 / Zone Europe : Ce jeudi, 10 matches avec un Grèce-Espagne en vedette !  11/11/2021 12:27

Ce jeudi, 10 matches sont au programme de la 9ème journée, zone Europe. Deux peuvent être décisifs : Grèce- Espagne et Irlande-Portugal. L’Espagne devra absolument gagner pour rester en course vers le billet de qualifications directes. Le Portugal, en cas de victoire, validera  quasiment sa qualification. A 18h00 : Azerbaïdjan vs Luxembourg Arménie vs Macédoine du Nord Russie vs Chypre Géorgie vs Suède A 20h45 : Slovaquie vs Slovénie Roumanie vs Islande Allemagne vs Liechtenstein Malte vs Croatie Grèce vs Espagne Irlande vs Portugal      
 

LE SITE INFO

Site de l'information au Maroc
 

Cheikh Redouane traîné en justice après ses propos sur l’école marocaine ?  11/11/2021 14:53

Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux rapportent que le ministère de l’Éducation National aurait porté plainte contre le cheikh Redouane Benabdesslam suite à ses propos, jugés déplacés, contre les institutions scolaires marocaines.

Corée du Sud: ouverture de deux consulats honoraires du Maroc  11/11/2021 14:39

L'ambassade du Maroc en Corée du Sud a inauguré deux consulats honoraires dans ce pays asiatique, l'un à Daegu et l'autre à Incheon

Afrique du Sud: décès du dernier président de l’apartheid  11/11/2021 14:29

Le dernier Président sud-africain durant la période de l'apartheid, FW de Klerk, est décédé jeudi des suites d'une longue maladie, a déclaré sa Fondation.

Casablanca: des odeurs nauséabondes empestent plusieurs quartiers  11/11/2021 14:00

Nombreux sont les Bidaouis qui s'interrogent sur l'origine d'odeurs nauséabondes qui empestent plusieurs quartiers de la capitale économique.

Raja: ces joueurs soulagés après le départ de Chebbi  11/11/2021 13:42

Le départ de l'ancien entraîneur du Raja de Casablanca Lasaad Chebbi est une bonne nouvelle pour certains joueurs
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

MAP EXPRESS

Maghreb Arabe Presse
 

Signature d’un accord établissant à Rabat le siège de l’Union Panafricaine de la Jeunesse  11/11/2021 14:57

L’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) aura son siège à Rabat, en vertu d'un accord paraphé, jeudi, entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid d’une part, le président de l’Union, M. Aliou Oumarou et le secrétaire général de l’UPJ, M. Souleymane Satigui Sidibe, de l’autre. Cet article Signature d’un accord établissant à Rabat le siège de l’Union Panafricaine de la Jeunesse est apparu en premier sur MAP Express.

La grenade “Safri” d’Ouled Abdellah, un produit vedette dans la région Béni Mellal-Khénifra  11/11/2021 14:48

La grenade "Safri" d'Ouled Abdellah (province de Fkih Ben Salah) est un produit phare dans la région Béni Mellal-Khénifra qui joue un rôle vital dans le développement socio-économique et la création d’emplois dans cette région. Cet article La grenade “Safri” d’Ouled Abdellah, un produit vedette dans la région Béni Mellal-Khénifra est apparu en premier sur MAP Express.

Un journal jordanien met en exergue le développement des provinces du sud du Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi  11/11/2021 14:45

Le journal jordanien "Al Doustour" a mis en exergue la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume du Maroc sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, permettant de répondre aux aspirations de développement et de prospérité des habitants de cette région. Cet article Un journal jordanien met en exergue le développement des provinces du sud du Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi est apparu en premier sur MAP Express.

Guinée: Les enfants marocains célèbrent le 46ème Anniversaire de la glorieuse Marche Verte dans une ambiance de liesse patriotique  11/11/2021 13:59

Les enfants de la Diaspora marocaine en Guinée ont célébré, samedi à Conakry, le 46-ème Anniversaire de la Glorieuse Marche Verte dans une ambiance festive de joie et de liesse patriotique. Cet article Guinée: Les enfants marocains célèbrent le 46ème Anniversaire de la glorieuse Marche Verte dans une ambiance de liesse patriotique est apparu en premier sur MAP Express.

Le retour à la vie normale dépendra de l’affluence sur la vaccination (chercheur)  11/11/2021 13:55

Le retour à la vie normale dépendra de l’affluence sur la vaccination, a affirmé le chercheur en questions de santé, Khalid Fathi. Cet article Le retour à la vie normale dépendra de l’affluence sur la vaccination (chercheur) est apparu en premier sur MAP Express.
 
 




Jeudi 11 Novembre 2021

Informatiste spécialisée, a exercé en tant que responsable de la veille, plus de 20 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.