En un clic : La revue de presse du 12 janvier
Omicron: le Maroc est-il proche du pic épidémique /La nouvelle génération d’enseignants arrive/Le Québec va taxer ceux qui refusent la vaccination anti-Covid /L’initiative “la Ceinture et la Route”, un nouvel élan au partenariat stratégique sino-marocain -/Loi des Finances 2022. Le pouvoir d’achat soutenu avec plus de 16 milliards de Dirhams .Lire la suite des titres marquants de la presse du jour:
Revue de la presse électronique marocaine par une veille automatique en temps réel. Les titres sont cliquables sur les articles sources dont le contenu relève de la responsabilité de l'éditeur.
L'actualité économique au Maroc.
Le Renseignement, émanant d’un processus appelé communément « cycle du renseignement », enferme une définition assez étendue des activités opérées par toutes les Agences nationales de sécurité à travers le monde. Une explication qui semble ne plus être adaptée à la réalité des choses dans un globe où certains Etats, irraisonnés ou
Lors des questions orales à la Chambre des représentants, la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui, a affirmé l’allocation de plus de 16 milliards de Dirhams au soutien du pouvoir d’achat marocain au titre de la nouvelle loi des Finances 2022. Le discours s’est aussi centré autour
Lundi 10 janvier, Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances a été interpellée suite aux dernières données en date montrant un usage important de crypto-monnaies par les Marocains et ce malgré l’interdiction en vigueur. La Ministre n’a pas manqué de rappeler la position du Maroc face aux crypto-monnaies depuis
La variante Omicron du COVID-19 est en passe d’infecter plus de la moitié des Européens, mais elle ne doit pas encore être considérée comme une maladie endémique de type grippal, a déclaré ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Europe a connu plus de 7 millions de cas nouvellement
La dette extérieure du Maroc est passée de 55,058 milliards de dollars en 2019 à 65,683 milliards de dollars en 2020, marquant une augmentation de 19 % en glissement annuel, selon les données de la Banque mondiale. L’encours de la dette extérieure des deux plus grands emprunteurs de la région
Le volume global des échanges de la Bourse de Casablanca se chiffrait, mercredi à mi-séance, à plus de 202,9 millions de dirhams (MDH). Dans le détail, le volume réalisé sur le marché central (actions) s'est établi à près de 62,24 MDH, tandis que celui du marché de bloc (actions) s'est élevé à 140,66 MDH, portant sur un bloc de 290.000 titres Attijariwafa Bank au cours 485,05 dirhams. Avec un volume de 25,25 MDH, Douja Prom addoha était l'instrument le plus actif à la mi-séance, suivi de TGCC S.A avec 15,72 MDH et Sonasid (5,5 MDH).
Le nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, effectue sa première visite dans la région à partir de mercredi après-midi. Il devrait rester à Rabat jusqu'à samedi, avant de se rendre dans les camps de réfugiés de Tindouf en Algérie. Le calendrier de son déplacement n’a toutefois pas été dévoilé. Mais le nouvel envoyé de l’ONU devrait rencontrer les parties concernées par le conflit autour du Sahara.
La police espagnole a annoncé, mercredi, avoir démantelé une organisation opération dans le trafic international de drogue afin de faciliter la fabrication de « karkoubi », substance narcotique dont la préparation est obtenue en mélangeant des psychotropes avec du haschisch, de l'alcool ou de la colle.
La Bourse de Casablanca a démarré la séance de mercredi proche de l’équilibre, son indice phare, le MASI, perdant 0,03% à 13.482,71 points (pts). Le MSI 20, indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, se repliait légèrement de 0,04% à 1.096,94 pts, et le Casablanca ESG 10, indice thématique qui calcule la performance des cours des entreprises socialement responsables, reculait de 0,05%, à 1.005,3 pts.
Le chef de la stratégie vaccinale de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Marco Cavaleri, a indiqué mardi que la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l'humanité peut apprendre à vivre.
L'essentiel de l'actualité marocaine en continu
Voici l'essentiel du bilan de l'activité portuaire au niveau du complexe Tanger Med au titre de l'année 2021:
La province canadienne du Québec compte instaurer une taxe pour les personnes qui refusent de se faire vacciner contre le COVID-19.
L'économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2% en 2022, selon les prévisions de la Banque mondiale publiées mardi. Dans une mise à jour de ses "Perspectives économiques mondiales", l'institution financière internationale indique que le taux de croissance de l'économie du Maroc atteindra 3,2% cette année en raison du ralentissement de la production agricole.
Les médicaments essentiels prescrits dans le cadre du protocole thérapeutique national de prise en charge des cas Covid-19 sont disponibles en quantités suffisantes pour couvrir la demande, a indiqué mardi le ministère de la Santé et de la protection sociale.
Un total de 7.336 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 2.082 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
L'intelligence de l'information
La presse israélienne révèle ce mercredi, que l’ancien premier ministre israélien empêtré dans plusieurs affaires de corruption, a entamé des négociations de peine avec le procureur général. Netanyahu ne veut ni emprisonnement, ni disgrâce. Selon le quotidien Maariv, les pourparlers ont échoué. Ces dernières semaines, des contacts ont eu lieu entre Benjamin Netanyahu et le bureau du procureur de l’État au sujet d’un accord de négociation de peine dans le procès contre l’ancien Premier ministre, affirment plusieurs sources médiatiques israéliennes. Les discussions entre les représentants des deux parties se sont déroulées dans le plus grand secret et ont duré plusieurs
Le basketteur israélien Mohamed Abu Arisha, ancien joueur de l’équipe nationale israélienne de basket-ball est récemment entré dans l’histoire en devenant le premier joueur israélien recruté par une équipe arabe, a rapporté le journal israélien Israel Hayom mardi. Mohamed Abu Arisha, rejoint le club AMI Basket d’ifrane, qui vient de fusionner avec le leader national du Fitness, City Club, présidée par l’homme d’affaire juif-marocain, Jonathan Harroch. L’attaquant israélien de 24 ans a signé un contrat d’un an avec l’Association Michlifen Ifrane Basket du Maroc, plus connue sous le nom d’AMI Basket qui évolue en Division Excellence, le championnat national d’élite.
Votre décodeur de l'information
Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a signé ce 12 janvier le décret de lancement du volet « chantiers temporaires » du programme Awrach qui vise la création de 250.000 emplois directs… Cet article Promotion de l’emploi : lancement ce 12 janvier du programme Awrach est apparu en premier sur EcoActu.
La Bourse de Casablanca a démarré la séance de mercredi proche de l’équilibre, son indice phare, le MASI, perdant 0,03% à 13.482,71 points (pts). Le MSI 20, indice regroupant les… Cet article Ouverture : la bourse de Casablanca proche de l’équilibre est apparu en premier sur EcoActu.
L’année 2021 a été très mouvementée sur le plan des relations internationales. La principale préoccupation aussi bien des Etats que des populations a été la pandémie du Covid-19 apparue en… Cet article Relations internationales : quelles perspectives pour 2022 ? est apparu en premier sur EcoActu.
Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a publié le bilan hebdomadaire du suivi de la situation épidémiologique dans les établissements scolaires publics et privés au Maroc.… Cet article Education nationale : bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique dans les établissements scolaires est apparu en premier sur EcoActu.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) informe l’ensemble de ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations qui vise le contrôle de la scolarité des enfants… Cet article CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations au titre de l’année scolaire 2021 – 2022 est apparu en premier sur EcoActu.
Les articles du journal et toute l'actualité en continu
En dépit du contexte sanitaire défavorable La destination Dakhla continue de faire parler d’elle et son tourisme affiche une bonne santé touristique, malgré le contexte sanitaire défavorable, en doublant ses nuitées en 2021. Dans les détails, le nombre de nuitées dans les hôtels classés de la région de Dakhla-Oued Eddahab est passé de 44.000 en ...
Sa présentation au Conseil de gouvernement est imminente La nouvelle charte de l’investissement sera incessamment présentée au Conseil de gouvernement. La confirmation a été faite par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, lors de son oral lundi 10 janvier 2022 ...
Confirmée par Nadia Fettah Alaoui à la Chambre des représentants La cryptomonnaie s’est invitée au débat lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances, a été interpellée quant à l’usage formel de la monnaie virtuelle au niveau national et la vision du ...
Les AREF ont démarré la formation de 15.000 candidats admis au concours Les choses sérieuses commencent dans le secteur de l’éducation. En effet, le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports vient de faire le bilan de l’opération de recrutement des enseignants cadres des Académies. Concrètement, un total de 15.000 candidats ont été ...
Pour trafic de l’eau-de-vie, connue communément sous le nom de mahia, une jeune femme qui était en fuite a été appréhendée, dimanche dernier, par les éléments de la police du 2ème arrondissement relevant du district de Gueliz, à Marrakech. Et pour trafic de cocaïne, une autre femme a été épinglée par les éléments de la ...
Actualités et Infos au Maroc et dans le monde
Ils sont un «fardeau» pour le système de santé: le Québec s’apprête à durcir les mesures contre ceux qui refusent le vaccin en mettant en place une nouvelle taxe uniquement pour les non-vaccinés. Cette «contribution santé», le gouvernement de la province francophone du Canada durement frappée par la vague Omicron souhaite qu’elle représente un «montant …Par Le Reporter.ma
Le Musée Mohammed VI d’Art moderne et Contemporain (MMVI) sera le premier musée africain à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du strict respect de l’engagement ferme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de lutte contre …Par Le Reporter.ma
La signature de la convention portant sur l’initiative “la Ceinture et la Route” entre le Maroc et la Chine donne un nouvel élan au partenariat stratégique sino-marocain, écrit le journal électronique bulgare «Pogled». Commentant la signature le 5 janvier de la convention relative au plan de la mise en œuvre conjointe « One Belt, One …Par Le Reporter.ma
Le président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), Sammy Ghozlan, juge “inadmissible” que la France, qui affirme combattre l’antisémitisme, octroie l’asile à deux youtubeurs marocains qui appellent à la haine. “Il est inconcevable et inadmissible que les époux Adnan Filali et Dounia Moustaslim, des influenceurs qui appellent à la haine et s’inscrivent dans …Par Le Reporter.ma
Le Président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu en audience, mardi, M. Hassan Tariq qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur de SM le Roi en Tunisie. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette audience, M. Tariq a indiqué que le Chef de l’Etat tunisien l’a chargé de transmettre …Par Le Reporter.ma
L'opinion.ma - 1 er site d'information. Retrouvez toute l’actualité au Maroc et dans le monde : Politique, Economie, Société. Environnement ..
Le match de la soirée du mardi, groupe « D », a livré un nul (0-0). Le Soudan et la Guinée-Bissau n’ont pas profité du faux pas de l’Egypte, leur colocataire du groupe, face au Nigéria. Le match a été terne, sans but, pauvre en opportunités et n’a été intéressant que dans les dix dernières minutes durant lesquelles les Bissau-guinéens ont raté un penalty qui aurait pu leur permettre de rejoindre, en tête du groupe, les Nigérians. Globalement, la Guinée-Bissau a été dominatrice. Elle a eu 3 opportunités nettes. Joseph Mendes a touché le poteau en première mi-temps, Pelé a raté un penalty à la 79ème minute et Mendy, à la 90ème +1, seul au point de penalty, a gâché la dernière opportunité en ajustant mal son ballon de la tête ne réussissant pas à battre le gardien soudanais, Ali Achrine. La Guinée-Bissau affrontera l’Egypte et le Soudan jouera le Nigéria lors de la deuxième journée du groupe « D ». Abonnez-vous
Ce mercredi 12 janvier, se poursuit la première journée de la phase de poules de la 33ème édition de la CAN. La Tunisie et la Mauritanie sont les derniers pays maghrébins à entrer en lice. La Tunisie a annoncé zéro contamination au Covid-19 avant son match face au Mali. C’est le cas également des Eléphants ivoiriens qui ont poussé un ouf de soulagement après avoir récupéré tous leurs testés positifs durant la phase de préparation en Arabie Saoudite. Le programme se présente ainsi : -14h00 : Tunisie vs Mali -17h00 : Mauritanie vs Gambie -20h00 : Guinée-équatoriale vs Côte d’Ivoire
Une CAN très spéciale pour les frères Mmaee. Rayane et Samy sont très courtisés par les médias camerounais. Les deux Lions de l'Atlas auraient pu être Indomptables ! En plus de la nationalité marocaine, ils sont aussi Camerounais. Leur mère est Marocaine, leur père est Camerounais. Ils portent son nom : Mmaee Nwambeben Kabir. Ils ont été formés au Standard de Liège et y ont joué. Samy est défenseur alors que Rayane est attaquant. Ils ont un autre frère : Camil Mmaee Nwambeben. Il a 17ans, lui aussi, a choisi le Maroc comme nationalité sportive. Il défend déjà les couleurs nationales. Il évolue actuellement sous les couleurs du Standard de Liège en Belgique. En plus de leur double nationalité maroco-camerounaise, ils sont également Belges. Ils sont nés à Liège. La fratrie Mmaee est un bel exemple des joueurs binationaux de l'équipe nationale qui ont fait un choix du cœur et non d'intérêt.
Selon des sources médiatiques camerounaises, le staff administratif officiel de la Confédération africaine de football, lui aussi, n’a été pas épargné par le Covid-19. C’est tout à fait normal vu la vitesse de la transmissibilité du variant Omicron. Après les joueurs, les arbitres, il s’est attaqué au personnel administratif et aux hommes du président Patrice Motsepe. Plusieurs hauts cadres de la CAF sont touchés. Comme l’exige le protocole, ils sont placés en isolement en attendant leur négativité.
Le secteur des jeux en ligne a vu son mode de fonctionnement et son business model impactés par la transition numérique et l’apparition de nouveaux acteurs transnationaux. Une tendance qui touche également au Maroc des acteurs comme la MDJS, la Loterie Nationale et la SOREC qui détiennent le monopole au niveau national. Comme de nombreux secteurs avant lui, l’activité des jeux de hasard a vu son mode de fonctionnement comme son business model transformés par l’explosion du numérique. Autrefois monopolisé par des acteurs étatiques, le secteur a vu lors de la dernière décennie l’apparition d’outsiders transnationaux qui ont vite fait de concurrencer les acteurs historiques dans leur pré-carré. Une tendance qui est loin d’épargner le Royaume, facilitée par le développement des solutions de paiement électronique. Une avancée qui avait pour but de permettre aux Marocains de réaliser des achats sur les sites marchands...
Site de l'information au Maroc
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) a assisté au match opposant les Panthères du Gabon aux Coelacanthes des Comores
Une 4x4 a pris feu, lundi dernier, sur l'autoroute, au niveau du péage de Bouskoura.
Les autorités de Rabat continent à installer des barrages sécuritaires sur plusieurs grandes avenues de la capitale, même plusieurs jours après la célébration des fêtes de fin d'année.
Le Real Madrid croise le fer ce mercredi avec le FC Barcelone pour le compte de la première demi-finale de la Supercoupe d’Espagne.
A en croire les prévisions de plusieurs experts, la vague Omicron qui touche actuellement le Maroc n’a pas encore atteint son pic.
Les émissions de L'ODJ TV
|
L'ODJ Room
|
L'ODJ Podcasts
|
Revue de presse
|
Communiqué de presse
|
L'ODJ Lifestyle
|
Sport
|
Breaking news
|
Quartier libre
|
Santé & Bien être
|
Culture & Loisir
|
Conso & Environnement
|
Recettes de cuisine
|
MOOC & Webinaire
|
Vidéo Replay
|
Digital & Tech
|
Musiczone
|
L'ODJ Média
|
Magazine
|
Small Business
|
Home sweet Home
|
Auto-moto
|
EduWhatsUp
Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.
1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.
2-Cet espace est modéré par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ
3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.
4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.
5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.
Toute forme de plagiat est également à proscrire.