Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, effectuera une visite officielle au Maroc les 24 et 25 novembre prochains. Au cours de la visite, le ministre rencontrera son homologue marocain et signera un protocole d’accord qui définira les termes de la coopération en matière de défense. Selon un haut
Le COVID-19 sévit en Europe, la situation est d’autant plus inquiétante dans des pays comme la Russie, l’Allemagne, la Turquie et l’Ukraine qui représentent plus de 50% des nouveaux cas de contaminations hebdomadaires. Selon les prévisions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le nombre de cas
45 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 948.271, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 930.236 avec 224 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès
Scandinavian Auto Maroc, l’importateur de Volvo a fait de la satisfaction client l’une de ses priorités. En plus de son programme «Volvo Personal Service», l’importateur de la marque invite ses clients à adhérer à son nouveau programme baptisé «Volvo Driver’s Club», l’objectif consistant à profiter d’une palette d’avantages exclusifs. Entretien
Voici un «Think Tank public» qui ne chôme pas. Le site du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en témoigne quantitativement et qualitativement, en termes d’études, de rapports et d’avis rendus et publiés. A travers la qualité de ses contributions, le CESE est devenu une référence aussi bien pour les décideurs
"Qui va investir dans mon projet? Spécial startups" sera de retour pour une 2e édition. Le 1er techshow télévisé qui met face à face en prime time, startups et investisseurs, revient pour une nouvelle saison afin de permettre la participation d’un plus grand nombre d’entrepreneurs et d’octroyer des montants d’investissements plus importants aux startups porteuses de projets innovants et prometteurs.
Casablanca Events et Animation organise, les 24 et 25 novembre prochains, la 2e édition du symposium "Africa Place Marketing" sous le thème "Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité́ des territoires".
Le comité provincial du développement humain (CPDH) de Khouribga a tenu, récemment, sa deuxième session au titre de l'exercice 2021 au cours de laquelle 101 projets ont été validés, pour un montant de plus de 13 millions de DH. Ces projets seront financés à travers l’INDH (8 millions de DH) et la quote part des partenaires et bénéficiaires (5 millions de DH).
La Brigade nationale des Douanes a procédé, dimanche dernier, à la perquisition de deux magasins à Casablanca et à la saisie d'une grande quantité de marchandises prohibées et de contrebande, selon l'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII).
Quelque 136 candidats à l’émigration clandestine ont été interpellés ces derniers jours dans la province de Laâyoune, lors de l’avortement de plusieurs opérations de départ aux Iles Canaries, ont indiqué les autorités locales.
Des Garde-côtes de la Marine Royale opérant en Méditerranée et en Atlantique en coordination avec les stations radars et les postes de surveillance implantés sur le littoral adjacent, ont porté secours durant la période allant du 12 au 15 novembre courant, à 331 candidats à la migration irrégulière, dont 248 subsahariens, 80 marocains, 02 asiatiques et 01 soudanais, en difficultés à bord de différentes embarcations de fortune, apprend-on de source militaire.
Pour financer et mener à bien les chantiers du programme de développement urbain, la ville nécessite 1,09 milliard de DH pour couvrir les besoins de ces chantiers et ses arriérés 2020 et 2021 ainsi que ses échéances 2022.
Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) a annoncé, lundi, la parution du dernier numéro de sa publication mensuelle "Maroc Conjoncture", sous forme d'un spécial portant sur la thématique "Quelles perspectives de croissance pour 2022 ?".
Le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé, lundi, la levée de l'interdiction sur le ramassage et la commercialisation des coquillages collectés au niveau de la zone conchylicole classée Boutalha coque, relevant de la circonscription maritime de Dakhla.
Un total de 45 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et de 224 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, tandis que 1 579 478 personnes ont reçu la 3ème dose, a indiqué Lundi le ministère de la Santé.
Fort du succès de la 1ère saison, «Qui va investir dans mon projet? Spécial startups », le 1er techshow télévisé qui met face à face en prime time, Startups et investisseurs, revient pour… Cet article Startups : inwi et 2M lancent la 2ème saison du Techshow est apparu en premier sur EcoActu.
L’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale (IFMSAS) d’Oujda qui doit entrer en service à l’occasion de la prochaine saison de formation en septembre… Cet article Santé et action sociale : les travaux de l’Institut de formation (IFMSAS) d’Oujda ont atteint 50% de taux de réalisation est apparu en premier sur EcoActu.
Le symposium « Africa Place Marketing » se tiendra cette année en format hybride sous le thème : « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires ». Casablanca Events &… Cet article 2ème édition du symposium « Africa Place Marketing » les 24 et 25 novembre est apparu en premier sur EcoActu.
Le gouvernement œuvre à accélérer la cadence pour atteindre le tournant décisif d’un enseignement de qualité et le placer en tête des priorités, a affirmé, lundi 15 novembre, le ministre… Cet article Enseignement de qualité : le gouvernement œuvre à accélérer la cadence est apparu en premier sur EcoActu.
A la lumière (i) de l’impressionnante hausse des cours de l’acier à l’international, (ii) d’une nouvelle configuration marché à l’international, (iii) de l’annonce des nouveaux projets du groupe, et (iv)… Cet article ZLECAF : Sonasid ambitionne d’exporter une partie de sa production en Afrique est apparu en premier sur EcoActu.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Managem s’est élevé à 5,097 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en progression de 45% par rapport à la même période de 2020. Les investissements réalisés à cette date se sont établis à 1,685 MMDH, soit le même niveau que ceux réalisés ...
Elle a mis en lumière l’égalité homme-femme à l’Expo Dubaï 2020 Cette diversité contribue à améliorer l’intelligence collective des instances dirigeantes, et outre leurs compétences, les femmes apportent une contribution importante, une meilleure compréhension des attentes et des besoins, une meilleure écoute et une plus grande créativité. La commissaire générale du pavillon Maroc à l’Expo ...
La Direction du Trésor publie son rapport 2020 La stratégie de riposte adoptée par le pays a permis un redémarrage rapide de l’activité économique dès la levée du confinement, et à poser les jalons d’une stratégie de relance post-crise. 2020 a été une année inédite sur tous les plans, y compris pour les finances de ...
PortNet et le Centre régional d’investissement de la Région de l’Oriental promeuvent la compétitivité des entreprises marocaines et l’amélioration du climat des affaires du Maroc. Une convention a été signé le 8 novembre entre les deux entités l’inscrivant dans une approche collaborative. «Cette convention vient appuyer la vision commune des deux organismes dont l’objectif est ...
Compteur intelligent, installation, redevance… les détails du projet de loi La production de l’électricité maison arrive. Le gouvernement compte démocratiser l’autoproduction de l’énergie électrique pour tous bientôt. Pour ce faire, le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de loi n° 82.21 relatif à l’autoproduction de l’énergie électrique. Présenté par la ministre de la transition ...
Actualité économie - tout savoir sur les dernières infos économiques avec Lnt.ma : bourse, finance, entreprises,... Information économique marocaine et internationale en direct.
Le gouvernement œuvre à accélérer la cadence pour atteindre le tournant décisif d’un enseignement de qualité et le placer en tête des priorités, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « les mesures prises […] The post Réforme de l’éducation : Benmoussa promet d’accélérer les chantiers appeared first on La Nouvelle Tribune.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE) devraient « s’accélérer et se moderniser » davantage afin de servir les intérêts communs des deux parties, a souligné, lundi, le président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi El Idrissi. Intervenant lors d’un webinaire sur « Le statut des échanges commerciaux entre l’UE et le Maroc », […] The post Echanges Maroc-UE : Un cadre à moderniser pour de nouvelles stratégies, souligne l’ASMEX appeared first on La Nouvelle Tribune.
La hausse des prix de certains produits de base dans le Royaume est due au contexte international général, a affirmé, lundi à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. En réponse à une question sur les « causes de la hausse des prix » lors de la séance des questions orales à la […] The post Hausse des prix : Les explications de Nadia Fettah Alaoui appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le Chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, David Greene, a effectué, lundi, une visite au chantier de construction de l’Institut de formation dans les métiers de la santé et de l’action sociale (IFMSAS) d’Oujda, réalisé avec le soutien du Fonds «Charaka» dans le cadre du programme de coopération «Compact II», financé par […] The post Maroc/USA : Visite officiel au chantier de l’institut des métiers de la santé d’Oujda appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Managem s’est élevé à 5,097 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en progression de 45% par rapport à la même période de 2020. Les investissements réalisés à cette date se sont établis à 1,685 MMDH, soit le même niveau que ceux réalisés […] The post Résultats : Managem maintient une forte progression du chiffre d’affaires appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le député du Bas-Rhin et membre de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale française, Antoine Herth, a salué, lundi, la crédibilité “incontestable” du Maroc en tant que partenaire fiable de la France et de l’Europe. Lors d’un échange avec le consul général du Royaume à Strasbourg, Driss El Kaissi, M. Herth a souligné …Par Le Reporter.ma
La résolution 2602 du Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain consacre la pertinence et la centralité du plan marocain d’autonomie, proposé par le Royaume comme seul cadre pour parvenir à une solution politique durable et acceptable au différend artificiel autour du Sahara marocain, écrit le média kényan “The Standard” dans son édition de ce …Par Le Reporter.ma
Voici les cours des billets de banque étrangers établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du mardi 16 novembre 2021 : Devise Achat * Vente 1 EURO 10,1434 * 11,7882 1 DOLLAR U.S.A. 8,9196 * 10,366 1 DOLLAR CANADIEN 7,1254 * 8,2808 1 LIVRE STERLING 11,998 * 13,944 1 LIVRE GIBRALTAR 11,973 * 13,915 1 …Par Le Reporter.ma
La délégation de l’équipe nationale brésilienne de futsal est arrivée lundi à Laâyoune, en prévision des deux matches amicaux qu’elle disputera contre son homologue marocaine les 16 et 17 novembre. Les deux matches, qui débuteront à 17h00, se joueront à la salle Al Hizam. Dans une déclaration à la presse, relayée par le site officiel …Par Le Reporter.ma
L’équipe nationale du Maroc est déterminée à s’imposer et à réaliser un carton plein face à la Guinée, lors du match prévu mardi soir sur la pelouse du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 6è journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde-2022 (Groupe I), a affirmé lundi …Par Le Reporter.ma
Programmation riche et diversifiée à l'IF de Tétouan L’Institut Français (IF) de Tétouan a mis en place une programmation riche et diversifiée, à accès gratuit, à l’occasion de l’édition 2021 du "Novembre Numérique, la fête des cultures numériques", tenue au Maroc du 3 au 30 novembre. La nouvelle édition "Novembre Numérique", qui se déploie cette année dans près de 70 pays et 100 villes sur les 5 continents, grâce au réseau culturel français à l’étranger, vise à favoriser l’accès de tous aux nouvelles technologies et à promouvoir la diversité de la création numérique française. Ainsi, l’IF de Tétouan invite à découvrir sur ses murs extérieurs, l’Exposition Faune, de la Cie Adrien M et Clair B, qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre et qui consiste, en une série de 10 affiches de grand format, à observer avec l'application de réalité augmentée développée sur mesure, invitant à un parcours en forme de jeu de piste qu...
L’artiste-sculptrice, Mme Itaf Benjelloun expose ses œuvres artistiques récentes, jusqu’au 11 décembre prochain à Marrakech, autour du thème "Ouvre moi ton aile". Visible à la Galerie "Noir sur Blanc", cette exposition donne à voir et à apprécier quelque 19 œuvres sculpturales, dont la thématique principale est "la libération de la parole comme chemin vers la lumière et la transcendance". Ces œuvres sculpturales, qui datent de 2007 et sont à l’origine d’une thématique chère à cette artiste ("l’envol"), sont des moulages en argile reproduits dans les bas-reliefs, qui représentent des fragmentations de visages centrés sur la bouche. Cette artiste originaire de Tanger, a de tout temps été attirée par l’art, qui l’a accompagnée depuis sa tendre enfance puisque sa mère, l’artiste Amina Rmiki, l’a initiée aux arts plastiques et a exercé sur elle une grande influence artistique. Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continue de la MAP, Itaf Benjelloun, a di...
Vingt-huit chefs d'Etat et de gouvernement ont célébré vendredi à Paris le 75e anniversaire de l'Unesco, organisation onusienne créée en 1946 sur les ruines de la Seconde guerre mondiale, qui aspire à construire la paix via la culture, la science et l'éducation. Sa devise, ambitieuse, est gravée en dix langues sur un mur de pierre érigé dans son siège parisien : "Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix". Si ce voeu pieux n'a pas résisté à l'épreuve du réel, les conflits meurtriers n'ayant jamais cessé, l'organisation affiche de nombreux succès. "C'est une idée immense, après les censures, les stigmatisations et les autodafés (du second conflit mondial, NDLR), que de considérer comme universel ce que chaque civilisation, chaque culture, a produit de plus beau", a reconnu le Premier ministre français Jean Castex. L'Unesco mène "la seule guerre juste, la seule qui vaille d'être menée, cell...
Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 57,07 milliards de dirhams (MMDH) au titre des dix premiers mois de 2021, en augmentation de 25,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 63 millions de dirhams (MDH) à fin octobre dernier, indique la TGR dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP). Ce bulletin fait aussi ressortir que les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin octobre 2021 ont atteint 9,49 MMDH, en hausse de 29%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 18 MDH. Les recettes nettes provenant de la TVA à l'importation se sont, quant à elles, établies à 34,01 MMDH, e...
Vulgariser la culture, un voeu pieux La culture pour tous les jeunes marocains ? Un objectif aux allures de vœux pieux, tant Mohamed Mehdi Bensaid, le nouveau ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, ne semble pas en mesurer la véritable portée. Et ce n’est pas le “Pass Jeunes”, présenté comme une solution miracle, qui inversera la tendance et le cours de l’histoire dans un pays où un Marocain sur dix ne lit aucun livre douze mois durant et où les salles de cinéma sonnent toujours creux. “Cette carte permettra de promouvoir l’accessibilité des jeunes aux structures muséales, suite à un partenariat conclu entre le ministère de tutelle et la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM). Mais aussi de bénéficier de multiples prestations et avantages”, a annoncé Mohamed Mehdi Bensaid, en marge de l’ouverture de l’exposition « De rage et de désir, le cœur battant des Hommes» au Musée Mohammed V...
Dans sa course pour le Mondial qatari, le Maroc dispute aujourd’hui son dernier match du Groupe I contre la Guinée. Les deux équipes se sont déjà rencontrées le 12 octobre dernier avec à la clé une victoire des Lions de l’Atlas par 4 buts à 1. Le Maroc, ayant déjà poinçonné son billet, compte continuer sur le même rythme pour faire le plein et aligner une sixième victoire. Pour le coach Vahid, ce match revêt une importance particulière. Il s’agit de remettre les joueurs à leur place après la mauvaise prestation de vendredi dernier contre le Soudan et qui a semé le doute chez le public marocain. Pour Vahid, c’est un relâchement causé par diverses raisons. Ce match sera, selon le coach, une occasion pour remettre de l’ordre, préparer les prochaines échéances et essayer d’autres batteries. Ces réglages concernent, surtout, le milieu de terrain et la ligne d’attaque qui souffrent de carences. A signaler que ce match, initialement prévu à Casablanca, a été déplacé à Rabat à caus...
En ces temps de crise où la conjoncture économique prête au pessimisme, les programmes « Awrach » et « Forsa », ambitionnant de créer 250.000 emplois temporaires et d’accompagner la création de 12.500 entreprises en une année, redonnent une lueur d’espoir aux jeunes marocains. Les prémices de réalisation de l’objectif du programme gouvernemental visant la création d’un million d’emplois sont déjà là !La question de l’emploi occupe une place centrale dans le programme gouvernemental. Celui-ci prévoit, pour les cinq prochaines années, une croissance économique de l’ordre de 4% et une création d’ 1 million d’emplois nets. Toutefois, les jeunes marocains subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie sur le marché de l’emploi. Selon les dernières données du HCP, l’emploi des jeunes au Maroc se caractérise par un taux d’activité faible, ne dépassant pas 48% pour les jeunes de 15-34 ans, qui représentent plus de la moiti...
Les réactions des internautes n’ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux suite aux déclarations du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à propos des discussions sur la suppression de l’heure d’été (GMT+1). Signe d’un ras-le-bol populaire, nombreuses sont les familles qui pâtissent de l’heure « indue » pour réveiller leurs enfants et les envoyer à l’école dans le noir matinal de l’hiver. « Bingo, j’espère que ce nouveau gouvernement va enfin mettre fin à ce calvaire une bonne fois pour toute, autant pour nous que pour nos enfants », s’est réjoui Amal sur Facebook. Tandis que d’autres, ont demandé au chef de gouvernement d’annuler purement et simplement l’heure d’été : « Nous sommes faits pour vivre en accord avec le soleil et la nature. Il est inadmissible de privilégier le business au détriment de la santé et de l’être humain. Pourvu que cette année serait la dernière ».
A l’âge de 12 ans, Amira Tahri, née à Rotterdam de parents originaires de Berkane, est déjà quintuple championne du monde de kickboxing. Avant son dernier combat, Amira Tahri a partagé une vidéo montrant son mouvement rapide de kickboxing. La vidéo a généré plus de 10.000 likes sur Instagram. « Je suis imparable. Je suis prête pour mon combat ce vendredi à Abu Dhabi », a-t-elle déclaré en légende pour commenter la vidéo. Toutefois, les internautes, publiant des photos et vidéos de Tahri, reprochent aux médias nationaux la négligence d’un exploit sportif exceptionnel.
Des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée aux logiciels, en passant par une panoplie de produits numériques, Meta, Microsoft et d’autres géants de la tech cherchent désormais à se positionner dans le «métavers», qui leur permettrait de débloquer des sommes d’argent faramineuses dans le monde réel. Composé des mots «méta» et «univers», le métavers représente pour les acteurs du secteur technologique un changement de génération dans la façon dont les interactions et le commerce numériques se déroulent. Les partisans de ce nouveau monde numérique parallèle sont convaincus qu’il aura un effet profond sur la vie quotidienne, un peu comme l’émergence de l’internet dans les années 90. En effet, les entreprises, grandes et petites, ont déjà commencé à élaborer des plans pour une transition future vers le métavers, qui pour l’instant reste plus une aspiration qu’une réalité. La semaine dernière, Microsoft a déclaré qu’ell...
Le refus de certains Marocains de se faire vacciner contre le covid-19 retardera l’atteinte de l’immunité collective.
Organisés depuis deux saisons maintenant de manière coordonnée avec les principaux acteurs du secteur du retail, cet événement commercial majeur pour la profession a connu un véritable succès.
La Bourse de Casablanca a ouvert en territoire positif mardi, son indice de référence, le Masi, progressant de 0,12% à 13.312,26 points (pts).
L'ancien capitaine des Lions de l'Atlas, Mehdi Benatia, pourrait bien finir sa carrière au Wydad, vu ses bons rapports avec l'entraîneur Walid Regragui.
La Brigade nationale des Douanes a procédé, dimanche dernier, à la perquisition de deux magasins à Casablanca