Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








En un clic : La revue de presse du 20 décembre


​Santé publique : Les pharmaciens alertent sur «l’explosion» du marché noir des médicaments /Préservation du patrimoine : Attijariwafa bank signe la renaissance de la façade de l’emblématique «Bâtiment Lahrizi» /RedOne nommé « Directeur Exécutif Divertissement » à la FIFA - /Déchets plastiques : Haro sur la pollution des sols agricoles/Les ressources en terres et en eau atteignent un niveau de stress critique /Marocains bloqués à l’étranger : trois vols programmés le 22 décembre (RAM) .Lire la suite des titres :



 

Revue de la presse électronique marocaine par une veille automatique en temps réel. Les titres sont cliquables sur les articles sources dont le contenu relève de la responsabilité de l'éditeur.
 

CHALLENGE.MA

L'actualité économique au Maroc.


[Le renforcement des relations stratégiques israélo-marocaines fait osciller l’équilibre mondial [Par Mehdi HIJAOUY] https://www.challenge.ma/le-renforcement-des-relations-strategiques-israelo-marocaines-fait-osciller-lequilibre-mondial-par-mehdi-hijaouy -228856/ 20/12/2021 12:51
Avec des milliers d’israéliens d’ascendance marocaine, maintenant à date d’aujourd’hui des liens forts, durables et indéfectibles avec leur pays d’origine, rien ne semble séparer ces deux peuples. Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste et ses aïeux les Rois Hassan II et Mohammed V, que Dieu repose leurs

Les ventes de Chery à l’export ont dépassé les 200 000 unités à fin octobre  20/12/2021 09:45
Chery Automobiles a publié récemment ses derniers chiffres s’agissant de son volume de vente global à fin octobre 2021. Dans un contexte économique mondial compliqué, notamment au niveau de l’automobile, au regard de la pandémie et de la problématique liée à la crise des semi-conducteurs, le constructeur automobile est parvenu

Morocco Now. Panorama de la reprise économique en partenariat avec Oxford Business Group  19/12/2021 22:28
Lancée par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) en marge de l’Expo Dubaï 2020, « Morocco Now » est la nouvelle marque économique du Maroc visant à développer les investissements étrangers. En collaboration avec Oxford Business Group, l’AMDIE a publié un rapport sur la reprise économique du Maroc,

Insécurité alimentaire. Plus de 25% de la population marocaine concernée  19/12/2021 20:03
Une prévalence de 25.6% de la population marocaine serait touchée par l’insécurité alimentaire, selon le dernier rapport publié par L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le Maroc y est également affiché comme étant un pays où la malnutrition suit une tendance croissante. Au cours du premier semestre de

Patrouilleur commandé par le Maroc. Les précisions du constructeur naval espagnol Navantia  19/12/2021 14:27
Récemment plusieurs médias espagnols ont annoncé que le Maroc aurait suspendu « pour le moment », l’accord conclu avec le constructeur naval espagnol Navantia « en attendant la reprise des relations diplomatiques » entre les deux pays. Mais des sources du constructeur ont apporté un démenti : « la construction du navire
 

Le producteur marocain RedOne rejoint la FIFA !  20/12/2021 11:22

RedOne, le producteur marocain, rejoint la Fédération internationale de football (FIFA) en tant que Creative Entertainment Executive (Directeur exécutif Divertissement). De son vrai nom Nadir Khayat, RedOne est lauréat de plusieurs Grammy Awards. Cette collaboration intervient à quelques mois du Mondial 2022 prévu au Qatar. "Des moments passionnants pour unir nos forces et offrir des divertissements innovants à nos fans", a écrit la FIFA.

Maroc: Fitch confirme la note de défaut émetteur  20/12/2021 11:10
Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à "BB+" avec une perspective stable. Dans sa nouvelle notation, l’agence a souligné que la note "BB+" du Maroc est soutenue par un record de stabilité macroéconomique reflétée par une inflation et une volatilité du PIB relativement faibles avant la pandémie ; une part modérée de la dette en devises étrangères dans la dette totale, et des réserves de liquidité externe relativement confortables.

Espagne: Légère baisse du nombre de Marocains établis légalement  20/12/2021 10:36
Quelque 767.180 Marocains étaient légalement établis en Espagne jusqu'au 1er juillet dernier, en baisse de 1% (-8.113 personnes) par rapport au 1er janvier dernier, selon des chiffres, publiés, lundi, par l'Institut national espagnol de la statistique (INE). Les Marocains restent ainsi la première communauté étrangère légalement installée dans le pays ibérique, selon l'INE.

Agadir: La police déjoue une opération de trafic international de drogue  20/12/2021 10:06
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont mis en échec dimanche soir, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une opération de trafic international de drogue. Au total, les policiers ont saisi trois tonnes de résine de cannabis (chira) à bord d’une voiture utilitaire à "Oulad Berhil", aux environs de Taroudant, a indiqué ce lundi la DGSN.

L’inflation en hausse en novembre  20/12/2021 09:59
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de novembre 2021, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation provient de la hausse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires, souligne le Haut-commissariat au plan (HCP).
 

LA VIE ÉCO

L'essentiel de l'actualité marocaine en continu

Maroc : L’IPC en hausse de 2,6% en novembre 2021  20/12/2021 11:25
L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 2,6% au cours du mois de novembre 2021, comparé au même mois de l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La FIFA nomme le producteur marocain RedOne « directeur exécutif Divertissement »  20/12/2021 11:18
La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé la nomination du producteur marocain RedOne au poste de « directeur exécutif Divertissement ».

Agritech : Quand les start-up facilitent le quotidien des agriculteurs  19/12/2021 22:37
• Les opportunités d’innovation dans le secteur agricole restent immenses • Les start-up Agritech ont aujourd’hui la possibilité de s’attaquer très rapidement à de gros marchés.

Tourisme : Un concours architectural pour l’aménagement de la future station balnéaire d’Aghroud  19/12/2021 22:37
• L’opération concerne la réalisation des études d’aménagement urbanistique et de lotissement, ainsi que le suivi des travaux y afférents au niveau de la zone.

Investissements directs étrangers : L’environnement des affaires gagne en fluidité  19/12/2021 19:26
• Plusieurs évolutions sont à mettre à l’actif du Maroc. • Le volet juridique a affiché des réformes, devenues conformes aux attentes et aux standards internationaux. • Il n’empêche que le pays peut mieux faire sur bien des volets.
 

ECOACTU

Votre décodeur de l'information
 

Premier Anniversaire de l’Accord d’Abraham Maroc/Etats-Unis/Israël 20/12/2021 12:51

Le 10 Décembre 2020, le Président Donald Trump a annoncé la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara et le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et… Cet article Premier Anniversaire de l’Accord d’Abraham Maroc/Etats-Unis/Israël est apparu en premier sur EcoActu.

Nouveau plongeon de la livre turque après les déclarations d’Erdogan 20/12/2021 12:27

La livre turque plongeait de nouveau lundi matin, perdant encore 6% de sa valeur par rapport au dollar après les déclarations du président Recep Tayyip Erdogan assurant qu’il n’augmenterait pas… Cet article Nouveau plongeon de la livre turque après les déclarations d’Erdogan est apparu en premier sur EcoActu.

Consolidation des comptes : organisation de la 3ème édition de la journée d’études à l’ENCGT 20/12/2021 11:10

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger – ENCGT et l’Association Marocaine des Consolideurs Financiers – AMCF ont organisé ce samedi 18 décembre la 3ème édition de la… Cet article Consolidation des comptes : organisation de la 3ème édition de la journée d’études à l’ENCGT est apparu en premier sur EcoActu.

10è Salon International de l’AMECHO : les résultats d’une étude clinique sur les effets du tabac chauffé dévoilés 20/12/2021 11:08

Les résultats d’une étude clinique étalée sur une durée de 12 mois portant sur “les effets du système de tabac chauffé comparés à la cigarette” ont été présentés, vendredi à… Cet article 10è Salon International de l’AMECHO : les résultats d’une étude clinique sur les effets du tabac chauffé dévoilés est apparu en premier sur EcoActu.

Marocains bloqués à l’étranger : trois vols programmés le 22 décembre (RAM) 20/12/2021 10:45

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la programmation de 3 nouveaux vols spéciaux (soumis à autorisation spéciale) le 22 décembre 2021, soit 2 vols au départ de Lisbonne vers Agadir,… Cet article Marocains bloqués à l’étranger : trois vols programmés le 22 décembre (RAM) est apparu en premier sur EcoActu.
 
Porté par une politique RSE ambitieuse et engagée, le groupe Attijariwafa bank réitère sa volonté de préserver la valeur patrimoniale de bâtiments désormais emblématiques et symboles architecturaux, porteurs d’histoire dans différentes villes du Royaume. Le groupe Attijariwafa bank est détenteur d’un patrimoine architectural iconique riche, en partie classé ou inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ...

Lutte contre les vagues de froid : AtlantaSanad Assurance lance son opération «Hiver au Chaud»  20/12/2021 12:16
Après un franc succès enregistré lors des deux précédentes éditions, «Nt3awnou», la plateforme solidaire d’AtlantaSanad Assurance lance pour la 3ème année consécutive son opération «Hiver au Chaud-2021». Une initiative qui vise à mettre en relation les associations et les bénévoles, à travers une campagne nationale de collecte et de don. «Il s’agit d’une opération qui ...

Fruit d’un partenariat entre Injaz-Al Maghrib, Anapec et Microsoft : Pari réussi pour le «Virtuel job forum»  20/12/2021 12:14
Rendre les jeunes demandeurs d’emploi conscients des changements opérés sur le marché, les doter des connaissances et de compétences nécessaires pour naviguer facilement dans cette sphère et les former de manière innovante sur les 10 métiers les plus importants…Telles sont les principales orientations ayant nourri l’ambition d’Injaz Al Maghrib et Anapec de sceller un partenariat ...

Samira Khamlichi, un mandat sous le signe de l’excellence à la tête de Wafacash  20/12/2021 12:01
Première femme à avoir occupé un poste de PDG à la tête d’une filiale d’Attijariwafa bank Samira Khamlichi quitte Wafacash après 15 années à la tête de la société de transfert d’argent, durant lesquelles elle s’est illustrée par son implication hors normes et son savoir-faire de premier plan. Mme Khamlichi a été la première femme ..

Des travaux à l’ère du numérique et de la Covid consacrés  20/12/2021 11:41
4ème Prix Sanofi de recherche en diabète 30% des hospitalisés Covid en réanimation étaient diabétiques et hypertendus. Le chiffre est précisé, samedi à Skhirate lors d’une conférence de presse, par Dr Lhassani Hamdoun, président de la Smedian (Société marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition). A propos des patients qui se sont découverts diabétiques, il détaille également ...
 
Le vendredi 17 décembre 2021, des éléments douaniers exerçant au port de Nador ont réussi à déjouer une tentative d’importation frauduleuse sans déclaration d’une grande quantité d’accessoires de téléphones portables destinés à passer outre le contrôle réglementaire des normes imposées sur ce type de marchandises pouvant présenter un danger pour les consommateurs. Découverte à l’intérieur …Par Le Reporter.ma

Ryad Mezzour préside la 32ème réunion du Conseil d’administration de l’OMPIC  20/12/2021 09:29
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a présidé vendredi à Casablanca, la 32ème réunion du Conseil d’administration de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). Les travaux dudit Conseil ont été consacrés principalement à la présentation des activités et résultats de l’OMPIC durant l’exercice 2021 et l’examen de son plan …Par Le Reporter.ma

Le Maroc s’engage sous la conduite de SM le Roi dans l’action culturelle arabe commune  20/12/2021 09:22
Le Maroc s’est engagé, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’action culturelle arabe commune, aussi bien au sein de la Ligue des États arabes qu’à travers les structures de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a affirmé dimanche le ministre de la Jeunesse, de la …Par Le Reporter.ma

Ouverture à Dubaï de la 1ère session de la Conférence sur la langue arabe avec la participation du Maroc  20/12/2021 09:15
Les travaux de la première session de la Conférence sur la langue arabe ont débuté dimanche à l’exposition universelle «Expo Dubaï 2020» sous le slogan «Dialogue des sociétés et rencontre des civilisations», avec la participation de nombreux ministres chargés de la Culture dans les pays arabes, dont le Maroc. Le Royaume du Maroc est représenté …Par Le Reporter.ma

Les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib en 5 points clés  20/12/2021 09:05
Voici cinq points clés des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de la période allant du 09 au 15 décembre 2021: – Le dirham s’est déprécié de 0,48% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro ; – Sur cette période, aucune offre n’a été enregistrée dans le cadre des adjudications …Par Le Reporter.ma
 

LIBÉRATION

Quotidien d'informations en langue française. Maroc. Parti Union Socialiste des Forces Populaires.

Richard Rogers L'architecte high-tech  19/12/2021 20:30
L'architecte britannique Richard Rogers, décédé samedi à 88 ans, a établi sa renommée avec le révolutionnaire Centre Pompidou à Paris, et était l'un des pionniers du mouvement "high-tech", un style frondeur reconnaissable par ses tuyauteries apparentes et ses structures transparentes d'acier et de verre.
 Parmi les "bâtiments-machines" conçus par cet immigré italien, prix Pritzker 2007 (le Nobel de l'architecture), figure le siège de la compagnie d'assurances des Lloyd's, un ovni architectural inauguré en 1986 dans la City de Londres. Cette "cathédrale mécanique", devenue l'un des monuments les plus fameux de la ville de Big Ben, est une célébration de la machine et de la technologie.
 Devenu l'un des architectes les plus réputés au monde, Richard Rogers a accumulé quelque 400 commandes caractérisées par des structures légères, l'omniprésence d'éléments préfabriqués et l'expérimentation de matériaux de pointe.
 Avant la rénovation du quartier de Montparnasse à Paris, il..

Les ressources en terres et en eau atteignent un niveau de stress critique  19/12/2021 19:05
Les pressions exercées sur les ressources en terres et en eau s’accentuent et atteignent un niveau critique, prévient l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui dresse dans un nouveau rapport un constat alarmant. Selon le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, les pressions que subissent les écosystèmes sol, terre et eau se sont beaucoup intensifiées et nombre d’entre eux sont aujourd’hui soumis à un niveau de stress critique. L’état des ressources en terres et en eau s’étant déjà fortement dégradé au cours de la décennie écoulée, cette situation inquiète l’agence onusienne qui a vite fait de tirer la sonnette d’alarme dans ce rapport de synthèse intitulé «L’Etat des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde: des systèmes au bord de la rupture». Selon les constations relevées dans ce rapport rendu public récemment, la dégradation anthropique des sols touche désormais 34% des terres agricoles (1.66..

Le Raja s’impose à domicile  19/12/2021 19:05
Le Difaâ d'El Jadida (DHJ) s'est imposé face au Wydad de Casablanca (WAC) par 2 buts à 1, samedi au stade El Abdi d'El Jadida, à l'occasion de la 13ème journée de la Botola Pro D1 "Inwi". Mené 2 buts à 0 à la fin de la première période, le Wydad n'a pu que réduire le score en deuxième mi-temps. L'ouverture du score pour le club jdidi a été signée Zakaria Hadraf à la 15ème minute, avant de doubler la mise par Ayoub El Gaadaoui à la 38ème minute. Les Rouge et Blanc ont réduit l'écart à la 81ème minute par Yahya Attyat-Allah. Suite à cette rencontre, le DHJ grimpe à la quatrième place du classement avec 20 points, tandis que le WAC, 32 points, se maintient à la première place. L'Association Sportive des FAR (AS FAR) a, quant à elle, battu le Chabab de Mohammédia (SCCM) par 1 but à 0, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Les Militaires ont ouvert la marque à la 51ème minute  grâce à Zakaria Fati. Au terme de cette rencontre, l'AS FAR, 23 points, s..

Une délégation du CNDH s’enquiert du projet de réhabilitation du site de Tazmamart  19/12/2021 19:05
Une délégation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est enquis, samedi dans la commune de Guers Tiallaline (province de Midelt), du projet de réhabilitation du site de Tazmamart.
 Conduite par la présidente du CNDH, Amina Bouayach, cette délégation s’est informée sur l’état d’avancement des travaux des différentes composantes de ce chantier socio-culturel et économique important.
 Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER), ce projet porte notamment sur la réhabilitation des bâtiments existant sur le site, la construction d’un mémorial et l’aménagement extérieur du site.
 Tous les bâtiments existant sur le site ont été diagnostiqués en vue de leur réhabilitation pour l’intérêt communautaire et sont destinés principalement aux habitants du douar Tazmamart et ses environs, notamment pour l’enseignement, les cours d’alphabétisation, les coopératives et les activités culturelles.
 Dans un...

De nouvelles archives secrètes sur l'assassinat de Kennedy déclassifiées  19/12/2021 19:00

Le gouvernement américain a rendu publics mercredi des milliers de documents du FBI et de la CIA en lien avec l'assassinat de John F. Kennedy en 1963, qui continue à alimenter les théories du complot malgré la conclusion officielle selon laquelle le président a été tué par Lee Harvey Oswald.
 Les rapports déclassifiés montrent que les enquêteurs ont multiplié les pistes, des services de renseignement soviétiques à des groupes communistes en Afrique en passant par la mafia italienne, pour déterminer si Oswald avait bénéficié de complicités dans ce meurtre commis le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas, et qui avait provoqué un choc dans le monde entier.
 Ils montrent notamment que les Etats-Unis ont intensifié leurs activités d'espionnage et d'influence sur le régime cubain de Fidel Castro, avec qui Oswald avait eu des contacts et que le gouvernement de Kennedy voulait renverser.
 Les 1.491 documents ont été diffusés sur le site des Archives nationales, qui contient déjà de...
 

L'OPINION MAROC - ACTUALITÉ ET INFOS AU MAROC ET DANS LE MONDE.

L'opinion.ma - 1 er site d'information. Retrouvez toute l’actualité au Maroc et dans le monde : Politique, Economie, Société. Environnement 

RedOne nommé « Directeur Exécutif Divertissement » à la FIFA  20/12/2021 12:45
RedOne, le producteur marocain, rejoint la Fédération internationale de football (FIFA) en tant que Directeur exécutif Divertissement de l’instance mondiale. « Fier de rejoindre la FIFA en tant que responsable de la production artistique et du divertissement. Une nouvelle histoire commence », a écrit L’artiste et producteur marocain de renommée mondiale, RedOne, sur son compte Instagram, dimanche, avoir rejoint la FIFA. De son vrai nom Nadir Khayat, RedOne est lauréat de plusieurs Grammy Awards. Cette collaboration intervient à quelques mois du Mondial 2022 prévu au Qatar. Elle a été annoncée par l’instance dirigeante du football mondial en marge de la finale de la Coupe arabe 2021, ce dimanche 19 décembre. "Des moments passionnants pour unir nos forces et offrir des divertissements innovants à nos fans", a écrit la FIFA sur les réseaux sociaux.

Affaire Maroc-Finetis : Fernando Mantilla-Serrano désigné arbitre  20/12/2021 11:35
Engagés dans une affaire d'arbitrage au Centre international de règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI), le Maroc et le groupe français Finetis ont convenu de désigner le Colombien Fernando Mantilla-Serrano en tant qu'arbitre. Les auditions commenceront dès que le tribunal arbitral est officiellement constitué. Détails. Le contentieux qui oppose le Maroc au groupe français Finetis au CIRDI a connu un nouveau rebondissement. Après deux mois du début de la procédure d'arbitrage, les parties se sont mises d'accord sur la personnalité qui va trancher le différend. Fernando Mantilla-Serrano a été désigné comme arbitre. Il s'agit d'un avocat colombien associé au Cabinet parisien "Latham & Watkins" et coprésident mondial de la pratique d’arbitrage international. Il est reconnu pour la profondeur de ses connaissances et son expérience dans ce domaine. Ce dernier a accepté sa désignation en tan...

Déchets plastiques : Haro sur la pollution des sols agricoles  20/12/2021 11:04
Un nouveau rapport de la FAO tire la sonnette d’alarme sur la pollution plastique des sols agricoles. Des pays africains comme le Maroc ou l’Afrique du Sud n’échappent pas à cette menace. Si la plupart des recherches scientifiques sur la pollution par les plastiques ont porté sur les écosystèmes aquatiques, les experts de la FAO estiment – dans un rapport publié la semaine dernière - que les sols agricoles reçoivent des quantités bien plus importantes de microplastique. Cette problématique est d’autant plus importante dans les régions et pays où se développe un secteur agricole qui utilise les techniques basées sur des matériaux et dispositifs en plastique. Si plusieurs pays asiatiques semblent particulièrement souffrir de la pollution plastique des sols agricoles, des pays africains comme le Maroc et l’Afrique du Sud ne sont pas épargnés par le phénomène. Le rapport de la FAO, intitulé « Évaluation des plastiques agricole...

Santé publique : Les pharmaciens alertent sur «l’explosion» du marché noir des médicaments  20/12/2021 10:56
La contrebande de médicaments ne cesse de prendre de l’ampleur au Maroc. C’est en tout cas ce que révèle la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) qui a appelé la tutelle à endiguer la propagation du phénomène. La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a appelé le ministère de la Santé à « assumer sa pleine responsabilité vis-à-vis des médicaments du marché noir, passés en contrebande vers le Royaume ou vendus virtuellement, et qui s’installent dans les corps des Marocains menaçant leur santé ». Les circuits de distribution informelle et la contrefaçon pharmaceutique représentent un risque pour le consommateur et un manque à gagner pour l’Etat. Conscients de ce danger, les membres de la Confédération mettent en garde contre le marché informel, qui a prospéré pendant la pandémie avec la commercialisation des tests antigéniques rapides du SARSCoV- 2. Dans ce contexte, Mohamed Salami...

Tennis / Suspension de six joueurs marocains pour trucage des matches  20/12/2021 10:47

Exclusif depuis Paris…Me Karim Adyel, l’avocat de trois joueurs : «Le juge n’a pas pris en considération toutes les jurisprudences du TAS, de la Cour pénale internationale et de la convention des Nations Unis sur la protection des Droits de l’enfant» Comme nous l’avions publié, mercredi, sur le site de « L’Opinion », six tennismen marocains ont été reconnus coupables de trucage de matchs. L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) leur a infligé de lourdes peines de suspension, auxquelles ils ont 20 jours pour faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Ainsi six joueurs marocains ont été, officiellement, bannis pour des infractions aux règles du Tennis Anti-Corruption Program (TACP). Les joueurs se sont rendus coupables de plusieurs infractions et de divers chefs d’accusation de trucage de matchs, tels que le trucage d’éléments de matchs, la réception d’argent pour le trucage et le défaut de signale...
 

LE SITE INFO

Site de l'information au Maroc
 

Coupe Arabe: pourquoi Chouali n’a pas commenté les matchs (PHOTO)  20/12/2021 13:02

On sait pourquoi Issam Chouali n’a pas pu commenter les matchs de la Coupe arabe des nations, tenue au Qatar.

Maroc: ces sportifs qui nous ont quittés en 2021  20/12/2021 12:43
L'année 2021 qui touche à sa fin aura été marquée par la disparition de grandes figures de la scène sportive nationale, entre joueurs, arbitres, dirigeants voire journalistes, qui ont marqué de leurs empreintes, des années durant, la chose sportive marocaine.

MMA: un combattant marocain tire sa révérence (PHOTO)  20/12/2021 12:02
Le combattant marocain de MMA Suliman Abdeselam Mohamed, connu sous le nom de Sully Bully est décédé, dimanche, à l'âge de 35 ans.

1er cas d’Omicron au Maroc : qu’en est-il des cas contacts ?  20/12/2021 11:44
Après la détection, mercredi dernier, du premier cas d’Omicron au Maroc, aucune nouvelle n’a été annoncée, par la suite, sur les cas contact.

Wydad: la décision de Regragui après la défaite contre le DHJ  20/12/2021 11:22
La dernière défaite du Wydad de Casablanca face au Difaa d'El Jadida (DHJ) a poussé l'entraîneur Walid Regragui a trancher au sujet des joueurs qui quitteront le club au mercato hivernal
 




Lundi 20 Décembre 2021

Informatiste spécialisée, a exercé en tant que responsable de la veille, plus de 20 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site