Les recettes touristiques à fin octobre ont atteint 28,5 milliards de DH. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), il s’agit d’une baisse qui a été contenue à 0,7%, après -6,1% un mois plus tôt. Comparées à leur niveau d’avant la crise, ces recettes ont reculé de
Selon El Fado de Melilla, Melilla fait pression pour bénéficier de l’Opération Marhaba 2022. Une revendication qui est défendue par le président de l’Autorité portuaire de l’enclave, Víctor Gamero, lors de sa réunion avec le nouveau responsable des Ports de l’Espagne, Alavaro Rodríguez Dapena. Dans son plaidoyer, Gamero a estimé
Suite aux interrogations suscitées par la décision des autorités marocaines de choisir le Portugal plutôt que l’Espagne comme point de départ en Europe pour effectuer les rapatriements vers le Maroc, le ministère de la Santé et de la protection sociale a apporté un certain nombre d’explications quant à ce choix.
Après des mois de tensions diplomatiques, Madrid et Rabat sont sur le chemin de l’apaisement. D’après la presse espagnole, les deux pays ont tout intérêt à repartir sur de nouvelles bases car ils ont besoin l’un de l’autre. Ces prémices de réconciliation ont tout d’abord, pour rappel, été posés par le
La Fédération Internationale de football (FIFA) a promis ce 20 décembre courant à chacune des 211 fédérations affiliées la somme 19 millions de dollars (16,8 millions d’euros) supplémentaires, répartis sur quatre ans, si elle parvient à instaurer une Coupe du monde biennale. Alors que l’instance mondiale est en train de
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dispose en 2021 d’un effectif total de 78.146 fonctionnaires dont 5.895 femmes avec une moyenne d’âge de 39 ans au niveau national, a-t-elle indiqué dans son bilan au titre de l’année 2021.
Le souverain de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum, a été condamné mardi par la justice britannique à payer plus de 640 millions d'euros à son ex épouse et à leurs enfants, ce qui est considéré comme la plus grande compensation en matière de divorce accordée par un tribunal anglais.
C'est parti pour la semaine du digital qui se poursuit jusqu'au 24 décembre 2021.
La police marocaine a annoncé lundi avoir arrêté depuis le début de l'année plus de 12.000 candidats à l'émigration clandestine et démantelé 150 réseaux de passeurs.
La Cour suprême polonaise a annulé une peine de prison requise en cassation par le parquet à l'égard d'un Marocain soupçonné d'avoir été l'informateur d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris de 2015, a indiqué mardi à l'AFP une source judiciaire.
Des garde-côtes de la Marine Royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, ont porté assistance, durant la période allant du 18 au 21 décembre 2021, à un total de 352 candidats à la migration irrégulière à majorité Subsahariens, dont des femmes et des enfants, et qui étaient en difficulté à bord d'embarcations de fortune, a-t-on appris auprès d'une source militaire.
La baisse des recettes touristiques a été contenue à 0,7% à fin octobre pour s'établir à 28,5 milliards de dirhams (MMDH), après -6,1% un mois plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
La superficie emblavée en cultures d'automne a atteint 3,7 millions d'hectares, dont 3,14 millions d'hectares semés en céréales, au titre de la campagne agricole 2021-2022, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avec à l'ordre du jour l'examen de six projets de décrets, dont le premier est relatif à la prolongation de la période de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national pour faire face à la pandémie de la Covid-19.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a affirmé, lundi, qu'il n'y aura pas de reprise des vols aériens en provenance de l'Espagne, en l'absence du respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles.
Le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé, lundi soir, l’annulation des festivités prévues dans la capitale britannique pour le Nouvel An, face à l’augmentation spectaculaire des cas du variant… Cet article Covid-19 : Londres annule ses festivités pour le Nouvel An est apparu en premier sur EcoActu.
Ecrit par Imane Bouhrara | C’est un ultime appel au secours que lancent les loueurs de voiture représentés par la FALAM, en adressant ce 21 décembre une lettre à la… Cet article Crise Covid-19 : les loueurs de voiture saisissent la ministre des Finances est apparu en premier sur EcoActu.
Trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4 degrés sur l’échelle de Richter ont été enregistrées dans la nuit du lundi au mardi, au large de la province… Cet article Secousses telluriques entre 3,8 et 4 degrés à Al Hoceima et dans la province de Driouch est apparu en premier sur EcoActu.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel lundi à ce que 2022 soit l’année « où nous mettrons fin à la pandémie », appelant à lutter contre… Cet article OMS : « 2022 doit être l’année où nous mettrons fin à la pandémie » est apparu en premier sur EcoActu.
La compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cessé d’utiliser des A350 en raison d’une dégradation de la surface des fuselages, a annoncé, lundi, avoir porté plainte contre Airbus devant la… Cet article Qatar Airways porte plainte contre Airbus est apparu en premier sur EcoActu.
«Management et performance de l’ère de la digitalisation et de la Covid-19 : défis, enjeux et perspectives», c’est la thématique retenue, lors du 9ème congrès international du LRPFG (Laboratoire de recherche prospective en finance). Domicilié à l’ENCGC (Ecole nationale de commerce et de gestion Casablanca) de l’Université Hassan II, le laboratoire rassemble chercheurs et experts ...
Une application mobile qui donne accès à toutes les informations sur les lignes sera bientôt lancée Casabus lance une nouvelle campagne de communication B’Koul Houria. A travers sa campagne qui a démarré jeudi 16 décembre, Casabus entend consolider sa proximité avec ses clients, dans leur diversité et leur particularité. «En proposant un bus propre, sécurisé ...
L’Ecole doctorale de l’université internationale d’Agadir-Universiapolis en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) d’Agadir organise mardi et mercredi un colloque international sous le thème «L’arganier germera-t-il dans l’avenir ? L’arganeraie marocaine entre exploitation, valorisation et préservation». Cette manifestation scientifique s’adresse aux géographes, forestiers, biologistes, sociologues, aménagistes, économistes, anthropologues, agronomes, juristes, etc., et ...
CEED (Centre of Entrepreneurial and Executive Development) Maroc vient de lancer un appel à candidature en direction des startups innovantes basées au Nord pour participer à son programme «CEED Grow». Il s’agit de la troisième édition. Créé par CEED Maroc et financé par MEPI (Middle East Partnership Initiative) et U.S Department of State, un tel ...
Alerte du Pr Ibrahimi qui appelle à accélérer l’administration de la 3ème dose Le directeur du Laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie et membre du Comité national scientifique et technique, Pr Azeddine Ibrahimi, alerte sur le risque d’une propagation rapide et massive du variant Omicron durant les prochaines semaines. Dans ...
Actualité économie - tout savoir sur les dernières infos économiques avec Lnt.ma : bourse, finance, entreprises,... Information économique marocaine et internationale en direct.
La livre turque a rebondi dans la soirée lundi après que le président Erdogan a annoncé de nouvelles mesures de soutien monétaire, que les analystes ont interprétées comme une hausse indirecte des taux d’intérêt. La livre turque progressait d’environ 10% lundi soir après l’annonce de ces mesures, faisant plus qu’effacer une perte de 10% subie auparavant […] The post La livre turque rebondit après les mesures annoncées par Erdogan appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le variant Omicron est désormais largement majoritaire aux Etats-Unis, où le président Joe Biden devrait annoncer mardi de nouvelles mesures mais pas de confinement, de même qu’en Allemagne où le nouveau chancelier Olaf Scholz s’apprête à durcir les restrictions. Omicron a représenté 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 aux Etats-Unis lors de la semaine qui […] The post Face à la menace d’Omicron, les Etats-Unis et l’Allemagne vont annoncer des restrictions appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le laboratoire français Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord pour acquérir la biotech américaine Amunix pour au moins un milliard de dollars (environ 890 millions d’euros) afin de se renforcer dans l’immuno-oncologie. Selon les termes de l’accord, Sanofi fera l’acquisition d’Amunix pour un paiement initial d’un milliard de dollars, assorti de 225 millions […] The post Sanofi va acquérir la biotech américaine Amunix pour au moins un milliard de dollars appeared first on La Nouvelle Tribune.
Une répétition grandeur miniature: le Qatar a réussi sa Coupe arabe de football, testant ses infrastructures et capacités d’accueil à un an de la Coupe du monde, avec un bilan jugé globalement positif. Mais le Mondial sera un tout autre défi. Le petit émirat gazier du Golfe avait créé la stupeur en 2010 en remportant […] The post Qatar: Coupe arabe réussie, Coupe du monde un tout autre défi appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le réacteur nucléaire EPR d’Olkiluoto en Finlande a démarré cette nuit pour la première fois, a annoncé mardi l’exploitant de la centrale, douze ans après la date de mise en service prévue initialement. Après le démarrage à 03H22 locales (01H22 GMT)du réacteur construit par le groupe français Areva, la production d’électricité doit commencer à environ […] The post Nucléaire: l’EPR finlandais a démarré après 12 ans de retards appeared first on La Nouvelle Tribune.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a affirmé, lundi, qu’il n’y aura pas de reprise des vols aériens en provenance de l’Espagne, en l’absence du respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles. Le département a fait cette annonce dans une mise au point au sujet du choix …Par Le Reporter.ma
Le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara, s’est entretenu, lundi par visioconférence, avec le président du Sénat de la République dominicaine, Eduardo Estrella Virella. Lors de cet entretien, M. Mayara a exprimé sa fierté pour la remarquable dynamique des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Dominicaine amie, rappelant à …Par Le Reporter.ma
Le Maroc a toujours adopté des approches humanitaires dans la gestion des questions de la migration, et est parvenu à réussir en la matière, a affirmé la cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Laura Palatini. Le Maroc est l’un des rares pays qui s’érige en modèle en matière de gestion des …Par Le Reporter.ma
(De g à d) Vladimir Poutine & Volodymyr Zelensky Est-ce de l’intoxication ou une véritable inquiétude? Ce qui est sur c’est que dans les rédactions des grands journaux européens les bruits les plus alarmistes circulent sur une possible invasion de l’Ukraine par la Russie. Près de huit ans après l’annexion de la Crimée et le …Par Le Reporter.ma
Une quarantaine de hauts responsables africains, dont treize chefs d’Etat et deux premiers ministres, sont venus à Istanbul pour prendre part au troisième Sommet Turquie-Afrique, vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021, pour discuter du renforcement de la coopération sur les fronts économique, sécuritaire et culturel, mise en place ces dernières années par Ankara. La rencontre se …Par Le Reporter.ma
L' Olympic de Safi (OCS) s'est incliné face à l'Ittihad de Tanger (IRT) sur le score de 1 but à 0, dans le cadre de la 13e journée de la Botola Pro D1 "Inwi", dimanche au Grand stade de Tanger. Après avoir achevé la première période sur un score nul, le club tangérois s'est finalement imposé à la faveur d'un but de Noamane Aarab (61è). Au terme de ce match, la formation de la ville du Détroit se hisse à la huitième place avec 17 points, tandis que la formation safiote, 13 points, se maintient à la 12e place. Dans l’autre match disputé dimanche, le Youssoufia de Berrechid (CAYB) a surclassé la Jeunesse sportive Salmi (JSS) au stade Larbi Zaouli de Casablanca. La première réalisation a été marquée à la 62e minute par El Karoui en faveur du club de Had Soualem. Le CAYB est revenu à la marque à la 71e minute par le biais d'Abdelkhalek Aït Ourehbi. Le Youssoufia de Berrechid a pris l'avantage à la 90+2è minute grâce à Mouad Fekkak. A la suite de ce match, le CAYB, 15 points, se hisse à l...
L’ Olympique Club de Khouribga, toujours dans l’embarras, sans coach officiel, supervisé par son ex-joueur Abdessamad Ouarrad, a reçu, dimanche, au complexe OCP, pour le compte de la 13ème journée de la Botola Pro, Inwi, son homologue le Maghreb de Fès, dans un match qui n’a pas tenu toutes ses promesses et s’est soldé par un score de parité zéro à zéro. Les occasions de but étaient absentes des deux côtés au cours de la première mi-temps, sauf une seule à l’actif du MAS, par le biais d’Aalaa Ajray. Chaque équipe ayant choisi d'éviter de prendre l’initiative de peur de recevoir des buts précoces. En deuxième période, le match n’a pas changé d’un iota avec la même monotonie et le même rythme lent. Les Phosphatiers n’ont pris aucune initiative pour ouvrir le score. Et comme un malheur ne vient jamais seul, à la 52’, l’arbitre Mostapha Kechaf, après consultation du VAR, a expulsé Zinedine Derrak pour jeu dangereux. Ainsi, les locaux ont été contraints de terminer le match à dix...
Entre octobre et novembre 2021, les baisses ont concerné principalement les fruits (7,2%), les poissons et fruits de mer (1,9%) L’indice des prix à la consommation (IPC) a maintenu sa tendance haussière au cours du mois de novembre 2021, pour le troisième mois d’affilée. Il perd toutefois de sa vigueur, en comparaison avec les deux précédents mois, octobre et septembre derniers. En effet, selon les chiffres publiés récemment par le Haut commissariat au plan (HCP), il a connu une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, après avoir enregistré successivement un bond de 0,7% au cours des deux précédents mois. «Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires», a expliqué l’institution publique dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de novembre 2021. Pour rappel, l...
L' Association des Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie en 1975 a appelé, samedi à Rabat, les forces vives de la société marocaine, qu’elles soient des acteurs de la société civile, de défense des droits humains, politiques, médiatiques ou gouvernementaux, à adopter ce dossier et plaider en sa faveur aux niveaux national et international, pour rétablir la justice. Lors d’une conférence de presse marquant le 46ème anniversaire du déplacement massif forcé de Marocains d’Algérie en 1975, sous le signe "Pour rendre justice aux Marocains victimes d’expulsion collective arbitraire d’Algérie", le président de l’Association, Miloud Chaouech a indiqué que cette expulsion peut être qualifiée, entre autres, de crime contre l’humanité et d'acte terroriste, suivant le projet de Code des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité des Nations unies. Les victimes de cet acte résidaient légalement en Algérie depuis des décennies et leur déplacement forcé intervient en violatio...
Sur proposition de Driss Lachguar L’ USFP commémorera en mars prochain, sur proposition du Premier secrétaire, Driss Lachguar, le centenaire de la naissance du leader du parti, feu Abderrahim Bouabid. « La naissance du leader de notre parti et du mouvement social-démocrate dans notre pays a eu lieu en mars 1922. Nous célébrerons, donc, en mars prochain le centenaire de la naissance de ce grand dirigeant. J’ai proposé aux membres du Bureau politique de célébrer cet anniversaire. A cette fin, je vous propose de former une commission ad hoc », a annoncé Driss Lachguar en s’adressant aux membres du Conseil national qui a tenu une réunion samedi dernier au siège central du parti à Rabat. «Nous souhaitons que cette pandémie prenne fin le plus tôt possible afin que nous puissions commémorer cet événement d'une manière digne de la stature de ce leader», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «Nous inviterons des personnalité...
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a affirmé, lundi, qu’il n’y aura pas de reprise des vols aériens en provenance de l’Espagne, en l’absence du respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles. Le département a fait cette annonce dans une mise au point au sujet du choix du Portugal, au lieu de l’Espagne, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués en Europe sur fond de mesures adoptées pour faire face à la pandémie. “Cette décision s’explique par l’absence de garanties tangibles concernent le respect des mesures déjà prises, dont le contrôle du pass vaccinal et de l’état de santé des passagers, selon une approche ferme, appropriée et en conformité avec les recommandations et règles internationalement reconnues”, a précisé le ministère. Elle reflète aussi, a-t-il ajouté, une volonté de protection de la santé des citoyennes et des citoyens et d...
Nommé par le Souverain, en 2018, à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, Bachir Rachdi nous livre sa vision de la corruption au Maroc, tout en revenant sur les raisons du retard de l’entrée en vigueur de la loi 46.19 et sur le pouvoir d’investigation de l’Instance. Interview. - La loi 46.19 relative à l’Instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption a été votée aux deux Chambres du Parlement, pourtant, la loi n’est pas encore entrée en vigueur, ce qui entrave le démarrage de l’institution que vous présidez. Y a-t-il un blocage quelque part ? - En réalité, la loi à laquelle vous faites allusion est passée par un long processus d’élaboration qui s’est inspiré d’une vision globale de la lutte contre la corruption. La nouvelle législation a établi un dispositif institutionnel à cet effet et constitue l’une des phases d’un projet nationa...
La violence des élèves à l’encontre des enseignants continue d’entraîner une myriade d’interrogations sur le devenir de l’institution éducative. Une réflexion profonde sur les facteurs provoquant ce phénomène est de mise pour pouvoir l’éradiquer. Le premier semestre de la présente année scolaire est marqué par moult débats sur la violence au sein des établissements éducatifs. Toutefois, la violence à l’égard des enseignants reste la laissée-pour-compte des questions abordées par les acteurs du secteur. Un phénomène alarmant qui s’est infiltré dans les classes depuis des années, mettant à risque l’épine dorsale d’un système fondamental et stratégique pour la prospérité de notre pays. Un enseignant pourrait parfois être en butte à diverses formes de violence, verbale, physique ou psychologique, ce qui obstrue le processus d’enseignement-apprentissage et rend l’atmosphère dans les temples de l’apprentissage toxique. Dans l...
La faiblesse des précipitations observée actuellement au niveau national s'est répercutée négativement sur les réserves des barrages qui souffrent d'un déficit de 61%, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à des questions orales, lors de la séance hebdomadaire, à la Chambre des représentants, Mohammed Sadiki a déclaré que les bassins hydrauliques ont enregistré des déficits avec des proportions variables, ajoutant que « le manque de pluie a eu un impact significatif sur l'activité agricole et la couverture végétale ». Le ministre a souligné que la pluviométrie moyenne à ce jour n'a pas dépassé 48,6 mm, ce qui se traduit par « un déficit de 61% par rapport à une année normale et de 41% par rapport à l'année précédente ». Dans le détail, le taux de remplissage des barrages destinés à des fins agricoles ne dépasse pas 32%...
Selon un classement officiel de YouTube, « Lewjah Tani » arrive largement en tête de tous les clips vus dans le monde arabe. L’icône de la pop marocaine, Sand Lamjarred, est de retour pour s’ambiancer cet été. Il vient de dévoiler, via son compte Instagram que son hit intitulé « Lewjah Tani » en featuring avec Zouhair Bahaoui a obtenu la première place dans le monde arabe en termes de vues sur YouTube. Bien qu'il chante en darija, l'arabe dialectal marocain, Saad Lamjarred a su conquérir tout le monde arabe. Et ce classement représente nouvelle preuve de la popularité dont jouissent les jeunes artistes marocains au-delà du niveau national.
Paraissant très émue, la chanteuse Dounia Batma est apparue essuyant quelques larmichettes, dans une story sur son compte Instagram.
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic révélera, jeudi prochain, la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des nations 2022.
Le gouvernement français n'exclut pas d'aller ''au-delà'' des mesures de restriction en vigueur en cas de ''reprise très forte'' de l'épidémie liée au variant Omicron,
Une secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, mardi, dans la province de Driouch, indique l'Institut national de géophysique (ING).
Les élèves et les cadres pédagogiques et administratifs seront en vacances à la fin du mois de décembre courant. Plus exactement, du dimanche. 26 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022.