Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








En un clic : La revue de presse du 23 décembre


La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux Etats-Unis /Une 3e dose d'AstraZeneca augmente "significativement" les anticorps contre Omicron /Rabat: Des mesures anticipatives pour préserver la sécurité et l’ordre public à l’approche du nouvel an /L’artiste «Iramo» crée une fresque murale reflétant «Tamghrabit» à Casablanca /La CNSS lance un nouveau service en ligne “Taawidaty” . Lire la suite des titres :



 

Revue de la presse électronique marocaine par une veille automatique en temps réel. Les titres sont cliquables sur les articles sources dont le contenu relève de la responsabilité de l'éditeur.
 

CHALLENGE.MA

L'actualité économique au Maroc.
 

La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux Etats-Unis  23/12/2021 08:45

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence mercredi par l’Agence américaine des médicaments (FDA), une étape importante dans la lutte contre la pandémie qui pourrait permettre à des millions de patients d’accéder à un traitement. En effet, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux

Suite à l’apparition de cas Omicron, l’ENCG Casablanca et un lycée à Rabat ferment  23/12/2021 08:07

Les prévisions des scientifiques marocains sont inquiétantes. Le taux élevé de transmissibilité du variant Omicron qui a commencé sa propagation au Maroc va se confirmer dans les quelques jours à venir. Selon Assabah, le ministère de l’Education nationale a décidé de fermer le lycée Abidar Al Ghifari, situé dans le

L’accord tripartite Maroc-USA-Israël : un an après la victoire diplomatique  23/12/2021 07:48

Hier, le 22 décembre, marquait l’anniversaire de la signature de l’accord tripartite liant le Maroc, les USA et Israël. Un an après cette normalisation, les résultats n’ont pas tardé tant au niveau économique, culturel, politique ou encore militaire. A l’occasion de cet anniversaire, une réunion virtuelle de haut-niveau a eu

Amine Echiguer, Pilote moto. La passion, mais surtout le talent  22/12/2021 21:11

Vivre pleinement sa passion du deux-roues, notamment du motocross, jusqu’à truster les plus hautes marches du podium dans des compétitions nationales et internationales, tel est le leitmotiv d’Amine Echiguer. C’est accompagné de sa détermination inébranlable et du soutien sans faille de ses proches, que ce jeune pilote marocain au talent

AgenZ lève 5 millions de DH auprès d’Azur Innovation Fund  22/12/2021 19:55

La Startup marocaine AgenZ vient de lever 5 millions de DH auprès du fonds d’investissement Azur Innovation. Cet investissement lui permettra, entre autres, d’accélérer son développement sur le territoire national. Les 5 millions de DH investis par Azur Innovation Fund constituent ainsi l’une des plus grosses levées de fonds réalisées
 

Forte hausse des saisies de cocaïne en 2021 au Maroc  23/12/2021 09:24

Les saisies de cocaïne ont fortement augmenté au Maroc en 2021, représentant au total 1,43 tonne de poudre blanche, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui a interpellé plus de 100.000 personnes dans le cadre de la lutte anti-drogue.

Une 3e dose d'AstraZeneca augmente "significativement" les anticorps contre Omicron  23/12/2021 09:16

Le laboratoire pharmaceutique Astrazeneca affirme jeudi qu'une troisième dose de son vaccin contre le covid-19 augmente "significativement" le niveau d'anticorps contre le variant Omicron, citant une étude clinique. "Les niveaux d'anticorps neutralisant Omicron après une troisième dose de Vaxzevria", son vaccin anti-covid, "étaient globalement similaire aux niveaux atteints après deux doses contre le variant delta", détaille le communiqué.  

Supercoupe d'Afrique : Al Ahly d'Egypte remporte le titre  23/12/2021 08:49

Le club égyptien d'Al Ahly a remporté la Supercoupe d'Afrique, en battant le Raja de Casablanca aux tirs au buts 6 à 5 (temps réglementaire 1-1), mercredi au stade Ahmed ben Ali à Doha. Le Raja a ouvert le score en première période grâce à Hamid Ahadad (13è), avant qu’Al Ahly ne marque le but de l'égalisation à la 90è minute par l’intermédiaire de Mohamed Taher.

Encore des secousses telluriques au large de Driouch et à Al Hoceima  23/12/2021 08:47

Deux secousses telluriques de magnitudes de 4.3 et 4,7 degrés sur l'échelle de Richter ont été enregistrées jeudi, dans la province de Driouch, a indiqué l'Institut national de géophysique (ING).

Le Trésor place 1MMDH d’excédents  23/12/2021 08:45

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé, mercredi, une opération de placement des excédents de trésorerie d’un montant de 1 milliard de dirhams (MMDH). Il s’agit d’un placement avec prise en pension, souscrit sur une journée au taux moyen pondéré de 1,04%, indique la DTFE dans un communiqué.  
 

LA VIE ÉCO

L'essentiel de l'actualité marocaine en continu
 

Accord tripartite Maroc-USA-Israël, une célébration d’un passé, d’un présent et d’un avenir communs  23/12/2021 09:05

La commémoration du premier anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël n’est pas une célébration d'un simple événement diplomatique, mais celle d'un passé, d’un présent et d’un avenir communs, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Rabat: Des mesures anticipatives pour préserver la sécurité et l’ordre public à l’approche du nouvel an  23/12/2021 08:03

A l’approche du nouvel an, les services de sécurité de la Préfecture de Police de Rabat renforcent leurs efforts de manière anticipative en vue de préserver la sécurité et l’ordre public et protéger les personnes et les biens dans toutes les zones de la capitale.

Covid-19 au Maroc : 3 décès recensés en 24 heures et 427 nouvelles contaminations  22/12/2021 16:30

Un total de 427 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et de 177 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, tandis que 2 533 514 personnes ont reçu la 3ème dose, a indiqué Mercredi le ministère de la Santé.

La 37è édition du Carrefour du Manager ouvre ses portes à Casablanca  22/12/2021 16:13

Les travaux de la 37ème édition du Carrefour du manager ont été lancés mercredi au campus de l'Institut supérieur de commerce et de l’administration des entreprises (ISCAE) à Casablanca, sous le thème "Le Capital Humain à L'Ère de l’Économie Numérique".

Programme MORGEFF : BMCI reçoit une seconde ligne de financement de la part de la BERD  22/12/2021 15:28

La BMCI renforce son engagement en faveur de l’économie verte à travers le maintien de son partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et reçoit une deuxième ligne de financement d’un montant de 25 millions d’Euros à travers le programme GEFF Morocco.
 

ECOACTU

Votre décodeur de l'information
 

Secteur secondaire : malgré la crise, un vent d’optimisme souffle 23/12/2021 09:43

Les appréciations des opérateurs relevant du secteur secondaire telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 4ème trimestre 2021 sont dévoilées. Elles sont effectuées… Cet article Secteur secondaire : malgré la crise, un vent d’optimisme souffle est apparu en premier sur EcoActu.

Renouvellement parc véhicules : 900 dossiers traités pour une enveloppe de 140 MDH 23/12/2021 09:15

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué, mardi à Rabat, que son département se focalise actuellement sur le renouvellement du parc des véhicules, la qualification… Cet article Renouvellement parc véhicules : 900 dossiers traités pour une enveloppe de 140 MDH est apparu en premier sur EcoActu.

Nouvel an : des mesures anticipatives pour préserver la sécurité à Rabat 23/12/2021 09:08

A l’approche du nouvel an, les services de sécurité de la préfecture de police de Rabat renforcent leurs efforts de manière anticipative en vue de préserver la sécurité et l’ordre… Cet article Nouvel an : des mesures anticipatives pour préserver la sécurité à Rabat est apparu en premier sur EcoActu.

Restauration touristique : une mise à mort annoncée ? 23/12/2021 09:01

Euthanasie du secteur de la restauration touristique, c’est en ces termes que réagit le Groupement des associations des restaurants touristiques au Maroc, suite aux dernières déclarations de la Ministre du… Cet article Restauration touristique : une mise à mort annoncée ? est apparu en premier sur EcoActu.

Tourisme : la ministre s’engage à opérationnaliser un plan de soutien pour les opérateurs 22/12/2021 17:00

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire a tenu une séance de travail le mercredi 22 décembre 2021 avec le Président et les représentants… Cet article Tourisme : la ministre s’engage à opérationnaliser un plan de soutien pour les opérateurs est apparu en premier sur EcoActu.
 

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les articles du journal et toute l'actualité en continu
 

L’artiste «Iramo» crée une fresque murale reflétant «Tamghrabit» à Casablanca  23/12/2021 10:38

L’initiative mondiale «Create Next» a choisi l’artiste Samir Toumi, alias Samir Iramo, pour créer une fresque murale reflétant «Tamgrabit» et la vie qui unit les Marocains à l’ancienne Médina de Casablanca. Dans un communiqué, Create Next indique que ce choix s’inscrit dans le cadre de la 6ème édition de Casamouja by WeCasablanca, organisé du 1er ...

«Le groupe Ousmane : discours de la photo», nouveau livre du musicologue Belaid Al Akkaf  23/12/2021 10:37

Le chercheur et fondateur du groupe amazigh «Ousmane », Belaid El Akkaf, vient de publier un nouveau livre intitulé «Le groupe Ousmane : discours de la photo», édité par les Archives du Maroc. Ce livre de 182 pages est «une histoire que je raconte à travers les images, et qui vise à documenter une période ...

Intelaka, marché secondaire des créances en souffrance, flexibilisation de changes… Les éclairages d’Abdellatif Jouahri  23/12/2021 10:25

Une politique d’accompagnement des jeunes porteurs de projets est de mise. Il s’agit là d’une des principales recommandations émises par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, lors du point de presse tenu mardi en marge de la tenue du Conseil de la banque centrale. L’élaboration d’une telle politique vise selon M. Jouahri à faire bénéficier ...

Casablanca : Le meurtre d’un quadragénaire élucidé  23/12/2021 10:18

Un jeune homme de vingt-deux ans, impliqué dans une affaire de meurtre, à Hay Sadri, à Casablanca, a été arrêté, mardi matin, par les éléments de la police judiciaire relevant du district de la sûreté de Moulay Rachid. L’affaire remonte à la nuit du dimanche au lundi, 19 au 20 décembre, lorsque le cadavre d’un ...

Tanger : Arrestation d’un banquier qui a détourné un million de dirhams  23/12/2021 10:05

Après deux mois de disparition, un banquier qui a détourné plus d’un million de dirhams d’une agence bancaire à Taza a été arrêté dans un café situé à Tanger. Il s’agit d’un jeune banquier de vingt-trois ans qui venait d’être recruté dans l’agence bancaire huit mois à peine avant qu’il détourne ladite somme. En effet, ...
 

LA NOUVELLE TRIBUNE

Actualité économie - tout savoir sur les dernières infos économiques avec Lnt.ma : bourse, finance, entreprises,... Information économique marocaine et internationale en direct.
 

La Russie sur le pied de guerre? Poutine attendu en conférence de presse  23/12/2021 10:34

Bras de fer avec Washington et menace d’invasion de l’Ukraine: Vladimir Poutine sera longuement interrogé jeudi par les médias russes et internationaux sur la crise politico-militaire qui fait frémir l’équilibre sécuritaire européen issu de la Guerre froide. Lors de cette conférence de presse marathon annuelle, il sera également attendu sur la répression de l’opposition russe […] The post La Russie sur le pied de guerre? Poutine attendu en conférence de presse appeared first on La Nouvelle Tribune.

Bank Al-Maghrib publie trois documents de recherche  23/12/2021 10:12

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé mercredi la publication de trois nouveaux documents de recherche sur son portail Internet au niveau de la rubrique « publications et recherche ». Il s’agit des documents « Impôt sur les sociétés et investissement : quel lien au Maroc ? », réalisé par M. Omar Chafik et Mme Aya Achour et « Analyse de la […] The post Bank Al-Maghrib publie trois documents de recherche appeared first on La Nouvelle Tribune.

Célébration à Rabat du 1er anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël  23/12/2021 10:08

Une cérémonie a été organisée, mercredi à Rabat, en commémoration du premier anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël. Cet événement, organisé conjointement par l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc et la mission diplomatique israélienne au Maroc, a mis en avant la profonde signification de l’Accord tripartite Maroc-Etats Unis-Israël, qui a ouvert la voie à une coopération fructueuse […] The post Célébration à Rabat du 1er anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël appeared first on La Nouvelle Tribune.

Brexit: un an de bataille franco-britannique et le coeur lourd des pêcheurs  23/12/2021 09:59

Un « long supplice », un « brouillard épais »: les pêcheurs français, durement éprouvés par un an de bataille entre Paris et Londres pour obtenir des licences post-Brexit, ont pris acte, dans un mélange de soulagement et d’amertume, de la fin d’une époque. La veille de Noël 2020, alors que Bruxelles et Londres scellaient enfin un accord de […] The post Brexit: un an de bataille franco-britannique et le coeur lourd des pêcheurs appeared first on La Nouvelle Tribune.

Supercoupe d’Afrique: Al Ahly d’Egypte remporte le titre aux dépens du Raja de Casablanca  23/12/2021 09:57

Le club égyptien d’Al Ahly a remporté la Supercoupe d’Afrique, en battant le Raja de Casablanca aux tirs au buts 6 à 5 (temps réglementaire 1-1), mercredi au stade Ahmed Ben Ali à Doha. Le Raja a ouvert le score en première période grâce à Hamid Ahadad (13è), avant qu’Al Ahly ne marque le but […] The post Supercoupe d’Afrique: Al Ahly d’Egypte remporte le titre aux dépens du Raja de Casablanca appeared first on La Nouvelle Tribune.
 

LE REPORTER.MA

Actualités et Infos au Maroc et dans le monde
 

Le Maroc apprécie les annonces positives et les positions constructives du nouveau gouvernement allemand  22/12/2021 16:31

Le Royaume du Maroc apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des …Par Le Reporter.ma

Accord tripartite Maroc-USA-Israël | Avancées importantes et perspectives prometteuses  22/12/2021 16:26

Le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël célèbrent, ce mercredi, le premier anniversaire de l’Accord tripartite, signé le 22 décembre 2020 à Rabat, ouvrant la voie à une coopération fructueuse avec des perspectives prometteuses entre les trois pays. Cette première année de l’Accord, qui a acté le rétablissement des relations entre le …Par Le Reporter.ma

AstraZeneca possède une action neutralisante contre le variant Omicron  22/12/2021 11:18

Une étude indépendante réalisée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine démontre que la combinaison d’anticorps à action prolongée Evusheld d’AstraZeneca possède une action neutralisante contre le variant Omicron. Evusheld (tixagevimab co-packagé avec cilgavimab) d’AstraZeneca est une combinaison d’anticorps à action prolongée utilisée pour la prévention contre la covid-1, selon l’étude de la FDA, …Par Le Reporter.ma

Technologie | La Chine compte plus de 1,3 million de stations 5G  22/12/2021 11:11

La Chine a mis en service plus de 1,3 million de stations de base 5G jusqu’à présent, dans le cadre des efforts du pays pour étendre la couverture de son réseau 5G, a indiqué le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI). A ce jour, le nombre d’utilisateurs de la 5G en Chine …Par Le Reporter.ma

Gazoduc Maroc-Nigeria | 29,75 M$ de la Banque islamique de Développement  22/12/2021 11:05

La Banque islamique de Développement (BID) a approuvé le financement d’un projet d’étude de la deuxième phase de l’avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria, avec une enveloppe budgétaire de 29,75 millions de dollars. Le projet permettra aux États d’Afrique de l’Ouest de remplacer la coûteuse production d’électricité au fioul par une production d’électricité renouvelable et une …Par Le Reporter.ma
 

LIBÉRATION

Quotidien d'informations en langue française. Maroc. Parti Union Socialiste des Forces Populaires.
 

Quand l'Europe serre la vis, Biden refuse de paniquer face à Omicron  23/12/2021 10:29

L'Europe multiplie les restrictions et les avertissements, quand les Etats-Unis refusent de "paniquer": un Joe Biden volontariste a assuré mardi que la première puissance mondiale était "prête" face à la déferlante du variant Omicron. "Nous pouvons voir une autre tempête approcher", s'est alarmé de son côté le Dr Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe. "Omicron devient, ou est déjà devenu, dominant dans plusieurs pays y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, où les chiffres sont multipliés par deux tous les un jour et demi à trois jours, entraînant des taux inédits de transmission", a-t-il poursuivi. En réaction à cette vague, le Premier ministre d'Israël Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d'un groupe d'experts. Déjà dominant également aux Etats-Unis, le nouveau variant se répand...

La CNSS lance un nouveau service en ligne “Taawidaty”  23/12/2021 10:27

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a lancé un nouveau service en ligne "Taawidaty", pour la demande d'allocations familiales et la déclaration de la scolarité des enfants. Ce nouveau service s'inscrit dans le cadre de la simplification des procédures de la CNSS et l'amélioration continue de la qualité de ses services, et vise à permettre aux assurés de demander les allocations familiales et de déclarer la scolarité de leurs enfants à travers le portail www.macnss.ma, indique un communiqué de la Caisse. Ainsi, les assurés éligibles aux allocations familiales peuvent déposer leurs demandes et les pièces nécessaires à travers ce portail sans avoir à se déplacer aux agences CNSS, ajoute le communiqué. Un manuel d’utilisation et une vidéo tutorielle, décrivant les étapes à suivre pour utiliser ce service, sont disponibles sur le site www.cnss.ma, ainsi que sur les pages officielles au niveau des réseaux sociaux.

Accord tripartite Maroc-USA-Israël: Avancées importantes et perspectives prometteuses  23/12/2021 10:25

Le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d'Amérique et l’Etat d’Israël ont célébré, mercredi, le premier anniversaire de l’Accord tripartite,signé le 22 décembre 2020 à Rabat, ouvrant la voie à une coopération fructueuse avec des perspectives prometteuses entre les trois pays. Cette première année de l’Accord, qui a acté le rétablissement des relations entre le Maroc et l’Etat d’Israël, a enregistré des avancées importantes marquées par le raffermissement des liens sur les plans bilatéral et trilatéral dans différents domaines, aussi bien politique et diplomatique qu’économique. Ces avancées ont ainsi permis, à la faveur d’un échange intensif entre les responsables du Maroc et d’Israël, la mise en place de cinq groupes de travail sectoriels qui se sont attelés à faciliter la conclusion d’accords de collaboration dans de nombreux domaines, notamment les investissements, l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation et l’énergie. Cet échange a été couronné pa...

Une déclaration qui en dit long sur la foutaise séparatiste  23/12/2021 10:23

La pseudo-Rasd n’est qu’une chimère et le dénommé Brahim Ghali n’est qu’un fantoche Mantesla Jolie, dansle département français des Yvelines à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris, a accueilli une rencontre à laquelle a pris part Moustapha Mohamed Li Sidi Bachir, membre fondateur du Polisario.Réputé proche de Brahim Ghali, il a participé à la plupart des campagnes menées parle Polisario,. Il a dressé un tableau on ne peut plus noir sur le quotidien des séquestrés des camps de Tindouf privés des droits et des nécessités les plus élémentaires, tels que les médicaments, la nourriture et le carburant, les moyens de transport et le logement, en plus de l’absence de toute opportunité d'emploi, et plongés dans une misère totale par la volonté des pantins polisariens et de leurs commanditaires algériens. En outre, ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les citoyens algériens. Moustapha Mohamed Li Sidi Bachi...

Région du Nord: Le développement culturel et la valorisation du patrimoine prioritaires  23/12/2021 10:22

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a connu, au cours de l'année 2021, la poursuite de la mise en œuvre des projets s'inscrivant dans le cadre des programmes de développement territorial et de réhabilitation urbaine pour préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région. Le programme Tanger-Métropole, les programmes de réhabilitation et de valorisation des anciennes médinas de la région, ainsi que le programme "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit", ont prévu des axes consacrés à la dimension culturelle, notamment en ce qui concerne la préservation des monuments historiques et la création de nouvelles infrastructures culturelles. Ces programmes, qui ont nécessité des investissements publics de plusieurs milliards de dirhams, ont constitué des leviers ayant permis, en un laps de temps réduit, de rattraper le retard accusé en termes d’infrastructures cult u r e l l e s, tout en contribuant au renouvellement du tissu urbain des anciennes médinas, pour en faire un levie...
 

L'OPINION MAROC - ACTUALITÉ ET INFOS AU MAROC ET DANS LE MONDE.

L'opinion.ma - 1 er site d'information. Retrouvez toute l’actualité au Maroc et dans le monde : Politique, Economie, Société. Environnement ..
 

Rapport officiel de l’UE : La population des provinces du sud bénéficie pleinement des accords entre Rabat et Bruxelles  22/12/2021 23:08

L'Union européenne (UE) a une nouvelle fois confirmé dans son rapport annuel, publié mercredi, que la population des provinces du sud du Royaume bénéficie pleinement des accords conclus entre le Maroc et l’UE. La publication de ce rapport annuel, par la Commission européenne et le Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sous forme d’échange de lettres, modifiant les Protocoles 1 et 4 de l’Accord d’association Maroc-UE, entré en vigueur le 19 juillet 2019, communément appelé '’Accord agricole’’.   Le rapport, qui détaille les différents aspects des bénéficies qu’apporte cet accord à la population des provinces du sud du Royaume, adopte une tonalité positive, qui n’est que le reflet de la qualité et de la robustesse du Partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, qui se singularise par son esprit de confiance et d’ouverture.   Ses rédacteur...

UA : Le Maroc réaffirme son engagement en faveur du développement de l’Afrique  22/12/2021 23:07

L’engagement du Royaume en faveur du développement de l’Afrique et de la prospérité du citoyen africain a été réitéré, mercredi à Addis-Abeba, lors de la première réunion par visioconférence du Sous-Comité des Représentants Permanents de l’Union Africaine, chargé des questions économiques et des Affaires commerciales, présidée par le Maroc. La présidence marocaine de ce Sous-comité n’a pas été fortuite et intervient par conséquent sur la base de la vision du Royaume, qui favorise la voie de la solidarité, de la paix et de l’union et réaffirme l’engagement en faveur du développement du Continent et de la prospérité du citoyen africain, "tout en mettant à profit les moyens et le génie des peuples africains pour réaliser les aspirations de nos peuples", a affirmé l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Union Africaine et de la CEA-ONU, Mohammed Arrouchi qui présidait cette session. La présidenc...

Omicron désormais présent dans tous les États américains  22/12/2021 22:53

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron est désormais présent dans tous les États américains, rapporte mercredi CNN, citant les autorités sanitaires US. Washington DC, Puerto Rico et le Dakota du Sud sont les derniers à rejoindre la liste des Etats et de territoires où la nouvelle souche du coronavirus a marqué sa présence. Selon les autorités sanitaires, Omicron est dominant aux Etats Unis où 92% des cas sont concentrés à New York et à New Jersey. Face à cette situation, les autorités ont exhorté à nouveau les citoyens à se faire vacciner en recevant une troisième dose, alors que le nombre de décès causés par le coronavirus vient d'atteindre les 800.000 cas. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le variant Omicron, qui se propage plus vite que le variant Delta, provoquerait des symptômes moins sévères. A la date du 9 décembre, Omicron a été recensé dans 63 pays des six régions de l’OMS, qui indique qu...

AGR: La politique monétaire de BAM demeure en adéquation avec les impératifs de la relance  22/12/2021 22:43

La politique monétaire accommodante de Bank Al-Maghrib (BAM) demeure en adéquation avec les impératifs du contexte économique actuel, selon Attijari Global Research (AGR). Cette politique monétaire accommodante "permet de maintenir des conditions de financement toujours favorables de l'économie", indiquent les analystes de la filiale d'Attijariwafa Bank dans une note consacrée à la dernière réunion trimestrielle de BAM, tenue mardi. Néanmoins, poursuit la même source, la Banque Centrale devrait composer avec deux paramètres essentiels en 2022. D'une part, continuer à soutenir la relance économique en redynamisant la demande intérieure et, d'autre part, limiter les pressions inflationnistes importées sur le pouvoir d'achat des ménages. "Une équation qui jusqu'à présent, n’impose pas un durcissement de la politique monétaire", indiquent les analystes. Dans sa dernière réunion trimestrielle au titre de l'année 2021, BAM...

Rabat : Renforcement des contrôles de police à l'approche du nouvel an  22/12/2021 22:25

A l’approche du nouvel an, les services de sécurité de la Préfecture de Police de Rabat renforcent leurs efforts de manière anticipative en vue de préserver la sécurité et l’ordre public et protéger les personnes et les biens dans toutes les zones de la capitale. Les barrages judiciaires et administratifs, les points de contrôle existants aux entrées de la ville, les axes routiers principaux et la police de la circulation, qui sont sous la supervision des agents de la police judiciaire et de la police routière, figurent parmi les principaux instruments anticipatifs de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à cet effet, à travers l’inspection des voitures suspectes et la vérification de l’identité des usagers de la route. Dans le même sillage, il a été décidé de renforcer les équipes de patrouilles de surveillance dans les différentes rues et quartiers de la capitale afin de lutter contre les crimes et renforce...
 

LE SITE INFO

Site de l'information au Maroc
 

La Bourse de Casablanca dans le vert ce jeudi à l’ouverture  23/12/2021 10:27

La Bourse de Casablanca débutait la séance légèrement dans le vert jeudi, l'indice de toutes les valeurs, Masi, progressant de 0,21%, à 13.238,67 points (pts).

Devises vs Dirham: les cours de change de ce jeudi 23 décembre  23/12/2021 10:16

Voici les cours des billets de banque étrangers établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du jeudi 23 décembre 2021

« Qui veut investir dans mon projet ? »: près de 10 MDHS levés après le 4ème Prime  23/12/2021 10:15

10 Startups accompagnées au total, et près de 10 Millions de Dirhams levées après le 4ème Prime de la Saison 2 

Fatim-Zahra Ammor veut opérationnaliser au plus vite le soutien aux opérateurs touristiques  23/12/2021 10:12

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire a tenu une séance de travail le mercredi 22 décembre 2021 avec le Président et les représentants de la Confédération Nationale du Tourisme. 

Covid-19: la dernière mise en garde de l’OMS  23/12/2021 10:00

Des programmes de vaccination de rappel contre le Covid-19 sans discernement risquent de prolonger la pandémie, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

MAP EXPRESS

Maghreb Arabe Presse
 

La Bourse de Casablanca dans le vert à l’ouverture  23/12/2021 10:36

La Bourse de Casablanca débutait la séance légèrement dans le vert jeudi, l'indice de toutes les valeurs, Masi, progressant de 0,21%, à 13.238,67 points (pts). Cet article La Bourse de Casablanca dans le vert à l’ouverture est apparu en premier sur MAP Express.

La population des provinces du sud bénéficie pleinement des accords entre Rabat et Bruxelles (Rapport officiel de l’UE)  23/12/2021 09:59

L'Union européenne (UE) a une nouvelle fois confirmé dans son rapport annuel, publié mercredi, que la population des provinces du sud du Royaume bénéficie pleinement des accords conclus entre le Maroc et l’UE. Cet article La population des provinces du sud bénéficie pleinement des accords entre Rabat et Bruxelles (Rapport officiel de l’UE) est apparu en premier sur MAP Express.

Accord tripartite Maroc-USA-Israël : Des membres du Congrès US saluent une “étape historique”  23/12/2021 09:38

Plusieurs élus des deux partis au Congrès américain ont exprimé, mercredi, leurs félicitations à l'occasion du 1er anniversaire de l'Accord tripartite entre le Maroc, les Etats Unis et Israël, qualifié "d’étape importante" pour la paix et la stabilité dans le monde. Cet article Accord tripartite Maroc-USA-Israël : Des membres du Congrès US saluent une “étape historique” est apparu en premier sur MAP Express.

Accord Maroc-USA-Israël: L’American Jewish Committee se félicite d’une coopération “intensifiée”  23/12/2021 09:35

L’American Jewish Committee (AJC) a exprimé ses félicitations, mercredi, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord tripartite signé entre le Maroc, les Etats Unis et Israël, mettant en avant la dynamique de la coopération "intensifiée" déclenchée au lendemain de l’accord. Cet article Accord Maroc-USA-Israël: L’American Jewish Committee se félicite d’une coopération “intensifiée” est apparu en premier sur MAP Express.

Secousse tellurique de 5,4 dans la province d’Al Hoceima  23/12/2021 09:22

Une secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi dans la province d'Al Hoceima, a indiqué l'Institut national de géophysique (ING). Cet article Secousse tellurique de 5,4 dans la province d’Al Hoceima est apparu en premier sur MAP Express.
 




Jeudi 23 Décembre 2021

Informatiste spécialisée, a exercé en tant que responsable de la veille, plus de 20 ans... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.