L'ODJ Média

Energie propre : Les études préliminaires du cable Maroc-Royaume Uni bientôt lancées


le Mercredi 9 Février 2022

La société britannique d'énergie renouvelable, X-Links, a dévoilé ses dernières étapes pour mettre en place la plus longue ligne électrique sous-marine au monde reliant le Maroc et la Grande-Bretagne.



Energie propre : Les études préliminaires du cable Maroc-Royaume Uni bientôt lancées
Selon le site spécialisé "TAQA", la société a lancé il y a quelques jours un appel d'offres pour réaliser des relevés géophysiques et techniques le long d'une ligne électrique marine de 3 800 km. Selon la même source, la ligne à courant continu de haute tension reliera le complexe solaire et éolien, que la société X-Links envisage de construire dans la région de Guelmim, et le Royaume-Uni pour alimenter environ 7 millions de foyers britanniques. aux énergies renouvelables, selon le site "Morocco World News".

L’acheminement d'électricité entre le Maroc et la Grande-Bretagne sera assuré par la société X-Links qui prévoit de mettre en place la ligne électrique au large des côtes du Maroc, du Portugal, de l'Espagne et de la France, et dont le coût est estimé à environ 22 milliards de dollars.

L'étude, commandée par la société britannique, vise à fournir des informations détaillées sur les caractéristiques géologiques des fonds marins le long de la ligne électrique marine. L'étude devrait durer environ 12 mois et la tâche comprendra la réalisation d'un levé magnétique du fond marin.

La société a fixé au 22 février comme date limite pour la réception des offres. X-Links, à travers le projet de transfert d'électricité entre le Maroc et la Grande-Bretagne, prévoit de construire un complexe d'énergie renouvelable de 10,5 GW. Elle vise également à construire une installation de stockage d'électricité dans des batteries d'une capacité de 20 GWh.

Le complexe pourra exporter 3,6 GW d'énergie renouvelable en moyenne plus de 20 heures par jour. Le PDG de X-Links,
Simon Morrish, a déclaré l'année dernière que le projet de la plus longue ligne électrique sous-marine au monde comprend le développement d'une centrale solaire d'une capacité de 7 gigawatts et de 3,5 gigawatts d'énergie éolienne.
Il a ajouté que la société menait des discussions concernant les emplacements de la ferme d'énergie solaire et s'efforçait de délivrer les licences nécessaires avec les autorités locales et le gouvernement marocain.

La société aspire à mettre en œuvre la première ligne électrique d'une capacité de 1,8 GW au début de 2027, et elle devrait commencer à mettre en marche la deuxième ligne deux ans plus tard. Le projet consiste en 4 lignes sous-marines d'une capacité de 3,6 GW.
 
L'importance de ce projet de ligne électrique se révèle à un moment où le Royaume-Uni souffre d'une crise énergétique, d'une hausse des prix et de difficultés d'approvisionnement en combustible, en plus des discussions en cours sur l'accord de construction de nouvelles centrales nucléaires pour répondre à la demande.
 
L'accord coïncide également avec les investissements croissants du Maroc dans les énergies propres et durables et ses ambitions de devenir un leader mondial dans ce secteur. Dans un rapport au gouvernement marocain sur les terres publiques affectées à l'investissement en 2022, le pays s'est engagé à fournir 150 000 hectares à la société X-Links à Guelmim pour la réalisation de son projet.
 
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leïla Benali, a annoncé récemment que le Royaume va ajuster son plan ambitieux en matière d'énergies renouvelables, pour dépasser l'objectif de 52% de production d'électricité d'ici 2030. D’ailleurs, il y a actuellement 61 projets en cours d'exécution avec une capacité totale de 4,6 GW avec un investissement total de 53 milliards de Dhs (5,67 M$).




Mercredi 9 Février 2022