L'ODJ Média

Entre promesses et désillusions : La quête inachevée des professionnels de la santé


Malgré les grandes ambitions déclarées, la réalité brutale persiste : la pénurie de professionnels de santé, en particulier les médecins, reste un obstacle majeur pour le gouvernement Akhannouch, surtout alors qu'il s'efforce de réformer en profondeur le système de santé.



L'éternelle pénurie des professionnels de santé :

Entre promesses et désillusions : La quête inachevée des professionnels de la santé
Les données révélées par le département d'Ait Taleb peignent un tableau sombre : le Maroc a un besoin criant de 97 000 professionnels de santé, dont 32 000 médecins et 65 000 infirmiers. Ces chiffres alarmants, selon la Cour des comptes, risquent de s'aggraver si des mesures décisives ne sont pas rapidement prises. D'ici 2035, le déficit en médecins pourrait même grimper à 53 000, mettant ainsi en péril la qualité des soins pour la population.

Lors d'une entrevue accordée à Finances News Hebdo, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a exprimé avec une pointe d'exaspération l'impératif absolu d'avoir un nombre adéquat de ressources humaines pour répondre aux besoins pressants des citoyens.

Mots-clés : pénurie, professionnels de santé, réforme du système de santé, besoins, qualité des soins, gouvernement Akhannouch


Mercredi 7 Février 2024



Rédigé par La rédaction le Mercredi 7 Février 2024