L'ODJ Média

Entre ville et banlieue, où préférez-vous vivre ?


le Jeudi 18 Août 2022

Le choix de l’emplacement de votre habitat est l’une des décisions influençant votre style de vie à long terme. Plusieurs se tranchent entre la vivacité des villes et la tranquillité des banlieues. Quel est alors le meilleur endroit pour vivre ? Lequel entre ville et banlieue est le plus adéquat à vos besoins et envies ?



Par Samah Najmi

Ville de Rabat
Ville de Rabat

Le choix de l’emplacement de votre habitat est l’une des décisions influençant votre style de vie à long terme. Plusieurs se tranchent entre la vivacité des villes et la tranquillité des banlieues. Quel est alors le meilleur endroit pour vivre ? Lequel entre ville et banlieue est le plus adéquat à vos besoins et envies ? 

Afin de bien choisir votre lieu d’habitation, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de vivre en ville ainsi qu’en banlieue. 

D’abord, quelles différences existent-elles entre ville et banlieue ? 

On désigne par le terme “ville” la zone urbaine très fréquentée d’une région et qui a une densité de population très forte. La ville est le centre de l'administration, du commerce, de l'innovation, des banques, etc. Elle est une zone bondée, bruyante et animée. Quant au terme “banlieue”, il réfère au quartier périphérique, particulièrement résidentiel, d’une ville. Contrairement à la ville, la banlieue est moins encombrée et plus calme. Elle se caractérise par une densité de population faible. 

Vivre en ville :  

La ville avec son effervescence représente plusieurs tentations qui attirent encore ceux désirant s’offrir un mode de vie actif et dynamique avec tous ses avantages. Vivre en ville est synonyme d’avoir accès à un large éventail de possibilités et d'activités. 
 

  • Accessibilités des services de commodités : Contrairement aux banlieues, qui manquent souvent de commodités et d'infrastructures de base, la vie en ville regorge de commodités. En effet, les villes bénéficient de tous les services nécessaires pour rendre la vie de leurs habitants plus facile. Des supermarchés, des hôpitaux et des pharmacies ouverts aux heures tardives, des administrations, des médecins, des écoles, des mosquées, des commerçants, des magasins et d’autres services que vous devriez peut-être parcourir des kilomètres pour trouver dans les zones périphériques. 
     

  • Disponibilités de moyens de transport : La ville dispose d'un large choix de moyens de transport pour se déplacer : taxis, bus ou tramways ; vous aurez la possibilité de choisir la solution la plus adéquate à vos besoins comme à votre budget. Par ailleurs, il existe des sociétés privées proposant des services de transport à toute heure de la journée à bon prix. 
     

  • Gain d’argent et de temps : La vie en ville vous permet de vous déplacer facilement de votre habitation à votre lieu de travail ou autres espaces. Résider en ville peut vous aider à faire des économies et à vous garantir plus de temps pour vous et votre famille, d'autant plus que vous aurez moins de déplacements à faire. Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, le fait d'habiter en ville augmente vos chances de trouver un emploi, du fait que la plupart des entreprises sont situées dans les agglomérations. De même, si vous décidez de créer votre propre entreprise, il vous sera plus facile de le faire, tant il est vrai que les villes abritent un grand nombre de clients potentiels. En fait, les villes offrent le meilleur climat pour la partie active de la population, notamment les entrepreneurs et les collaborateurs. 
     

  • Multitudes d’activités de loisirs et de divertissement : En ville, vous trouverez une multitude de lieux de loisirs et de divertissement adaptés aux enfants et aux adultes. Musées, cinémas, galeries d'art, librairies, bowlings, piscines, restaurants et même des nightclubs pour les noctambules ; chacun trouvera l'activité qui lui convient. Les villes abritent également des complexes et parcs pour s'amuser en famille/amis pendant les week-ends et les vacances.  
     

Cependant, le mode de vie en ville a ses inconvénients, entre autres la pollution, les embouteillages infernaux, le bruit et les nuisances de la rue, surtout dans les agglomérations telles que Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. De même, la cherté du logement pousse les futurs acquéreurs à chercher un prix beaucoup moins cher en banlieue.  
 

Vivre en banlieue : 

Lors de ces dernières années, plusieurs habitants des grandes villes ont choisi de s’expatrier en périphéries des villes ; par exemple, les casablancais fuient vers Dar Bouaza, Ben Slimane, Bouskoura, Tamaris, etc.  
 

  • Coût de logement : L’un des avantages à s’exiler en banlieue est l’accès à des espaces plus grands pour un prix moindre, que ce soit la superficie habitable ou la dimension de la cour. Le coût du logement est beaucoup moins cher par rapport à celui des projets d’habitation dans les villes, particulièrement dans les métropoles telles que Casablanca. 
     

  • Se reconnecter avec la nature : Pour une vie moins dense et moins stressante, déménager en banlieue est la véritable solution qui vous permettra de vivre dans un cadre bucolique, loin de la foule de la ville. Ainsi, vous aurez plus souvent l'occasion de vous connecter avec la nature en faisant de belles balades ainsi que d’autres activités en extérieur. 
     

  • Moins de pollution : La qualité supérieure de l'air est l'un des avantages des banlieues. Avec moins de personnes, plus d'espaces verts et moins de voitures, le taux de pollution est bien moindre. Un véritable bonheur pour votre santé ! 
     

Toutefois, vivre en banlieue a ses inconvénients, notamment le manque de services de proximité et les longs trajets pour se rendre au travail – si vous travaillez en ville. Cela demande beaucoup d'organisation, de temps et de patience comme il peut engendrer des dépenses supplémentaires.  Certes, l'immobilier est en plein essor à proximité des villes (Dar Bouazza, Tamaris, Sidi Rahhal, Bouskoura, Benslimane, etc.), mais cet essor ne concerne que celui du logement alors que les infrastructures ne répondent toujours pas aux besoins des habitants. 


Article en partenariat avec Welearn





Jeudi 18 Août 2022