Epictète ou l’art de rester serein en toute circonstance !


Comment ne pas lire et relire le Manuel d’Epictète pour apaiser sa vie dans un monde globalisé fortement disruptif et concurrentiel menant souvent au questionnement et à la remise en question !?

Et comment ne pas prendre le temps de découvrir le courant philosophique dont Epictète, entre autres penseurs, est le porte-étendard depuis près de 2000 ans à savoir le Stoïcisme !?

Et finalement, comment ne pas être stupéfié par l’intemporalité des théories philosophiques hellénistiques, le platonisme, l’aristotélisme, le scepticisme, l’épicurisme et enfin le stoïcisme, et de leurs aspects fort pratiques !?



Par Ali Bouallou

Epictète ou l’art de rester serein en toute circonstance !
Epictète est un philosophe grec (50 ap. J.-C. – 125 ou 130 ap. J.-C.) né fils d’esclave. Il a été lui-même esclave avant d’être affranchi. Son œuvre est totalement orale.

Comme Socrate dont l’œuvre a été transmise par Platon et d’autres disciples, Epictète n’a absolument rien écrit de ses mains. Son lègue a été retranscrit par l’un de ses disciples, Flavius Arrien. Ce dernier a repris l’ensemble des aphorismes d’Epictète pour constituer le Manuel, une version condensée composée de quatre livres des huit livres des Discours d’Epictète.                  

Dans le Manuel d’Epictète, le bonheur désigne l’indépendance vis-à-vis des circonstances extérieures et le détachement à l’égard des choses. Epictète estime qu’il ne faut attendre le bien ou le mal, et ne désirer, que ce qui dépend de soi-même. L’homme ne doit accepter que les choses qui peuvent cheminer à son bonheur.

La philosophie d’Epictète a des principes simples. Donner à l’être humain son propre pouvoir et sa responsabilité. Se détacher du désir d’être constamment dans la maitrise. Quitter la peur de voir quelque chose ou quelqu’un nous échapper. Vivre en accord et en harmonie avec la nature et la raison pour parvenir à la sagesse et au bonheur. Modifier les jugements négatifs tels que l’angoisse, la haine, l’aversion ou la mort de telle sorte à ce qu’ils acceptent ce qui se présente.    

En d’autres termes, malgré la non-maitrise des causes, l’être humain se doit de contrôler ses représentations et saisir que les choses ne peuvent et ne doivent en aucun cas l’atteindre. Seuls ses jugements sur ces choses le peuvent car il en a la totale maîtrise.  

Epictète nous apprend l’invincibilité par la pensée « tu peux être invincible si tu ne t’engages dans aucune lutte où il ne dépend pas de toi d’être vainqueur ».

Il nous apprend également le silence « sois le plus souvent silencieux. Ne dis que ce qui est nécessaire, et en peu de mots ».

C’est grâce à ces percepts stoïciens, enseignés par un professeur de philosophie, qu’un pilote américain, du nom de James Bond Stockdale, a pu rester en vie pendant 7 ans et demi de captivité au Vietnam où il a subi l’humiliation et toutes sortes de tortures dont la pendaison inversée.

Ses jambes seront cassées par les Viêt-Congs, comme fût Epictète par son maitre. Stockdale se répétait alors certains passages du Manuel “La claudication est une gêne pour la jambe, pas pour le choix de vie”.

Il se remémorait aussi la phrase “Souviens-toi que tu es un acteur dans une pièce. Ce qui t’appartient, c’est de bien jouer le rôle qui t’a été donné”. Il se disait qu’ils pouvaient détruire son corps mais qu’ils n’auraient pas son âme.

Stockdale a eu droit à l’isolement pendant 4 ans. Malgré la poésie et le sport au quotidien, il s’automutile et fait une tentative de suicide, une attitude stoïcienne également puisque le suicide est considéré comme l’ultime liberté.

Embarrassés car Stockdale était le plus gradé du groupe de prisonniers, les officiels Viêt-Congs ne l’ont plus jamais torturé.

Stockdale sera libéré après un cessez-le-feu en 1973. Le Manuel d’Epictète lui aura épargné la vie !

“Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre” alors soyons Epictète et restons sereins en toute circonstance.  

 

Ali Bouallou




Samedi 27 Novembre 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.