L'ODJ Média

Est-ce la fin programmée de l’empire américain ?


Rédigé par le Lundi 8 Septembre 2025

Le projet de la nouvelle stratégie de défense des Etats-Unis, soumis début septembre au secrétaire à la défense, Pete Hegset, a ébranlé la communauté des géopoliticiens. Les Américains vont-ils se redéployer dans leur forteresse outre-Atlantique ?



A lire ou à écouter en podcast :


Est-ce la fin programmée de l’empire américain ?
C’est une remise en cause radicale de la stratégie de pivot vers l’Asie, initiée par l’administration de Barack Obama, en 2010. Toutes les administrations américaines suivantes, même celle de Donald Trump lors de son premier mandat (2017-2021), ont appliqué la même stratégie d’endiguement envers la Chine, puissance montante considérée comme la plus grave menace menace envers l’hégémonie des Etats-Unis.

Le contenu du projet de la nouvelle stratégie de défense des Etats-Unis, soumis début septembre au secrétaire à la défense, Pete Hegset, dont le média américain Politico s’est fait l’écho dans son édition du 5 septembre, avance l’idée d’un recentrage des efforts et ressources du Pentagone sur le territoire national et l’hémisphère occidental.

Il n’est tout simplement plus question de préparations militaires pour faire face à la Chine.

Le serpent qui se mord la queue

Maintenant que le président Trump a rebaptisé le département de la défense, désormais celui de la guerre (!), l’effort est portée sur le déploiement de la garde nationale dans les villes américaines livrées à la criminalité de Washington et Los Angeles, pendant que les destroyers de la Navy et les F35 de l’Us Air Force vont affronter les trafiquants de drogue dans les Caraïbes.

C’est moins risqué que de faire la guerre aux Houthis du Yémen.

Ceci donne peut être un sens à l’étrange décision de Donald Trump, le 6 août, de porter les droits de douanes sur les produits de l’Inde exportés aux Etats-Unis à 50%, en raison de ses achats du pétrole russe, qui représente quelques 40% des importations indiennes.

Inutile de rappeler que l’Inde est l’un des meilleurs alliés des Etats-Unis en Asie du Sud, un membre du Quad (Dialogue quadrilatéral pour la sécurité), un regroupement ouvertement antichinois dirigé par les Etats-Unis est composé de l’Australie, du Japon et de l’Inde.

La réaction indienne ne s’est pas fait attendre. Le 1er septembre, le premier ministre indien, Narendra Modi, a participé, aux côtés des présidents chinois et russe , Xi Jin Ping et Vladimir Poutine, au 25ème sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tenu à Tianjin, en Chine.

Nul n’ignore les relations exécrables entre l’Inde et la Chine, que les Américains se démenaient, jusqu’à la gifle des droits de douanes, pour les aggraver.

L’art de coaliser ses ennemis contre soi

Alors, Trump sabote-il consciemment les relations des Etats-Unis avec certains alliés, de manière à justifier un démantèlement de l’empire américain, dont il est parfaitement conscient que Washington n’a plus les moyens d’entretenir, comme le prétendent ses plus fervents apologistes ? 

Ou serait-ce plus simplement l’aveuglante arrogance caractéristique des dernières cuvées des hommes politiques, géostratèges et médias américains, qui ont déjà pêché en suscitant le conflit en Ukraine, avec la folle ambition de soumettre la Russie et la démembrer ?

L’un des penseurs contemporains américains non infectés par l’idéologie des néoconservateurs, le politologue John Mearsheimer prônait, en 2014, dans la mise à jour d’un ouvrage « La tragédie de la politique des grandes puissances », publié la première fois en 2001, une coalition menée par les Etats-Unis et composée de la Russie, de l’Inde, Japon, de la Corée du Sud et du Vietnam afin d’endiguer la menace de la Chine, contre laquelle il prédisait qu’il finirait par y avoir un affrontement.

Même Donald Trump semble l’avoir compris, comme il l’a clairement exprimé dans un message sur son réseau social « Social Truth » : 

« On dirait que nous avons perdu l’Inde et la Russie au profit de la Chine la plus profonde et la plus sombre. Qu’ils aient un avenir long et prospère ensemble ! » Président Donald J. Trump.

Offre d’emploi pour proxy

Aujourd’hui, la Russie est en guerre contre l’Ukraine, activement soutenue par l’Otan, l’Inde, vexée par Trump, cherche à se rapprocher encore plus de la Chine et de la Russie, le Japon est dans un tel déclin démographique que les pertes humaines d’une guerre pourrait signifier son effondrement, la Corée du Sud garde son attention bien orientée vers son menaçant voisin du Nord et le Viêt-Nam accueille suffisamment d’entreprises chinoises, qui y ont délocalisés tout ou partie de leurs activités, pour ne pas aller trop loin dans l’hostilité envers son puissant voisin du Nord, malgré leurs rivalités en Mer de Chine méridionale.

Le projet de la nouvelle stratégie de défense des Etats-Unis signifie-t-il que les élites dirigeantes américaines sont redevenues pragmatiques et ont fini par admettre que le temps de leur hégémonie mondiale a pris fin, faute de moyens pour la maintenir vivace et du fait de l’émergence de nouvelles puissances la Chine et la Russie, l’une riche de son appareil industriel et de ses technologies, l’autre de ses ressources naturelles, que lesdites élites ont-elles même poussé dans les bras l’un de l’autre ?

Le plus probable est que Washington compte sur ses laquais en Europe, en Asie et en Océanie pour faire le sale travail à sa place.




Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 8 Septembre 2025