L'ODJ Média

Et si Washington utilisait l’Ukraine pour se débarrasser d'armes bientôt obsolètes ou déjà périmées ?


Rédigé par le Mardi 25 Avril 2023

Une telle hypothèse a été avancée par l’un des auteurs du quotidien en ligne American Thinker



Écouter le podcast de cet article :


Et si Washington utilisait l’Ukraine pour se débarrasser d'armes bientôt obsolètes ou déjà périmées ?

La théorie du pire qui donne froid au dos !

Décidemment , on aura tout vu avec les américains : Le Pentagone se servirait de la géopolitique du chaos poursuivie par la Maison Blanche pour détruire , à moindres frais , ses stocks d'armements obsolètes et périmées !
 
Une telle hypothèse a été avancée par l’un des auteurs du quotidien en ligne American Thinker, qui écrit sous le nom de plume de Roger Smith. Il cite notamment les chiffres de l’Institut de Kiel pour l'économie mondiale, selon lesquels les États-Unis ont accordé à l’Ukraine 46,6 milliards de dollars d’aide militaire entre le 24 janvier 2022 et le 15 janvier 2023.
 
M.Smith rappelle qu'une grande partie des armes envoyées à Kiev ont été achetées il y a plusieurs dizaines d'années et devraient bientôt quitter l'arsenal US. Or, la mise au rebut de ces armes aurait couté cher aux États-Unis et leurs alliés. C’est pourquoi il leur serait plus facile de les envoyer en Ukraine.
 
L’homme cite notamment un rapport du Government Accountability Office (GAO) rédigé en 1985 et consacré au coût de production et d’élimination d’armes chimiques. Cet organisme d’audit du Congrès américain estime que le développement et la fabrication de ces armes avaient coûté plus de 2,7 milliards de dollars. Et 1,7 milliard de dollars pour les détruire.
 
Sur la base de cette proportion, l’auteur conclut que les États-Unis ont épargné les 35 milliards de dollars qu’ils auraient dû payer pour mettre au rebut les armes d’un montant de 46,6 milliards envoyées à Kiev.
 
«En outre, l’emploi de ces armes par les forces ukrainiennes implique des pertes au sein de l’armée russe. Il s'agissait d'une stratégie raisonnable alors qu'il existait de vastes stocks de munitions bientôt périmées.»

Sources : Thinker@chroniques_conflit_ukraine




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 25 Avril 2023