L'ODJ Média

Et si vous contribuez à nettoyer les plages ?


le Vendredi 29 Juillet 2022

Les bouteilles, les canettes, les mégots et les filets peuvent être récupérés sur le sable des plages. En effet, la liste des objets retrouvés sur le sable est très longue. Il est, donc, temps d’agir pour sauver les littoraux.



Et si vous contribuez à nettoyer les plages ?
Poser sa serviette sur une plage est devenu de plus en plus compliqué. Désormais, pour profiter du sable, il faut déplacer les sacs en  plastique, les bouteilles, les mégots et autres. Plusieurs destinations fascinantes ont été polluées à cause des touristes insouciants, comme Bali. La biodiversité marine et son environnement sont les principales victimes de ce phénomène.

La fréquentation massive des plages durant l’été n’est pas sans conséquence. Selon une étude menée par la fondation Ellen McArthur, on estime qu’en 2050, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans. Ces déchets menacent les écosystèmes aquatiques. Ils peuvent affecter la mobilité de différentes espèces maritimes, transporter des espèces invasives et provoquer l’asphyxie des fonds marins. Cette pollution a non seulement un impact sur la vie maritime, mais également sur l’espèce humaine.

Méditerranée, la mer la plus polluée du monde

La Méditerranée est la plus vaste des mers intercontinentales. Elle s’étend sur 2.9 millions de kilomètres carrés et représente 0.8% des eaux de la planète. Il faut savoir qu’elle constitue l’un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière. En effet, elle accueille entre 10.000 et 12.000 espèces marines. Plusieurs études montrent que la Méditerranée détiendrait des concentrations quatre fois plus élevées de microplastique au kilomètre carré que le 7e continent, ce qui la rend la mer la plus polluée au monde. Sa position est un facteur aggravant de la concentration de la pollution de la concentration, en effet, elle est située entre l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest.

Au Guatemala, le lac du "petit prince" étouffe sous la pollution. En effet, les eaux sales, les fétides des villages proches et les produits chimiques s’y déversent. Tous les types de déchets peuvent être retrouvés dans et près de la rivière. La vie aquatique en souffre énormément. Sur plusieurs plages en bordure du lac, les algues prolifèrent déjà.

Sensibiliser et agir

Pour préserver les mers et océans, plusieurs activistes organisent des campagnes de sensibilisation et des événements pour nettoyer les plages. Avec l’approche de l’été, les organisations spécialisées fournissent beaucoup d’efforts pour sensibiliser les touristes et les inciter à protéger les plages. Des flyers sont distribués, des panneaux sont mis en place et des citoyens impliqués veillent à surveiller les états de la plage. Il est nécessaire d’expliquer qu’on peut profiter du sable sans le détruire. Des gestes simples peuvent être effectués, au niveau personnel, pour préserver ces endroits. Le minimum consiste à collecter les déchets des produits consommés lors de la visite.

Pour rendre ce processus de nettoyage plus agréable, différentes initiatives ont été présentées sur les réseaux sociaux, à titre d’exemple, le #5minutebeauchcleanup. Ce concept incite les citoyens à nettoyer la plage pendant 5 minutes. Une fois la mission est terminée, vous prenez en photo l’ensemble des déchets ramassés et vous la partagez sur les réseaux sociaux avec le même hashtag. Certains activistes ont eu l’idée de créer des comptes sur Tiktok et de partager des vidéos intitulées "come clean the ocean with me". Une façon de montrer les objets bizarres retrouvés sur les côtes et au fond de la mer, et aussi encourager les jeunes à faire pareil.
 
 




Vendredi 29 Juillet 2022