La justice américaine a annoncé l’inculpation de plus de 70 personnes soupçonnées d’appartenir au gang vénézuélien Tren de Aragua, classé organisation terroriste par Washington. Parmi elles figure son chef présumé, Hector Rusthenford Guerrero Flores, alias « Niño Guerrero », actuellement en fuite et poursuivi à New York pour actes de terrorisme.
Selon le ministère de la Justice, il est accusé d’avoir dirigé et facilité des meurtres, enlèvements, extorsions, mutilations et un vaste trafic de cocaïne vers les États-Unis. Les procureurs estiment qu’il a transformé un gang carcéral vénézuélien en une organisation criminelle transnationale opérant sur plusieurs continents.
La justice américaine affirme également que le groupe a agi en coordination avec le supposé « Cartel de los Soles », dont l’existence est contestée par plusieurs experts. Washington maintient toutefois ses accusations et a porté à 50 millions de dollars la récompense pour toute information menant à l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro.