L'ODJ Média

Eurovision : Kalush Orchestra vend son trophée 900.000 dollars


le Lundi 30 Mai 2022

Deux semaines après leur victoire, le groupe Kalush Orchestra a mis en vente son trophée pour "aider l'Ukraine à remporter la guerre".



900.000 dollars pour le trophée

Eurovision : Kalush Orchestra vend son trophée 900.000 dollars

L'Ukraine a remporté le concours de l'Eurovision. Une victoire comme un symbole de soutien de la part des citoyens européens envers l'Ukraine. Kalush Orchestra, le groupe ukrainien vainqueur de la dernière édition du concours Eurovision, a mis aux enchères sont trophée et a réussi à remporté 900.000 dollars (8885505,60 dirhams). 
Le trophée, un grand micro en cristal avec le logo de l'Eurovision, a été en effet mis aux enchères sur Facebook. Il a été remporté par la compagnie Whitebit, spécialisée dans le commerce de Bitcoins. Le montant récolté a été versé ) à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes dans leur résistance face à l'invasion russe. 


Apporter un soutien à l'armée

On pouvait participer aux enchères en utilisant des cryptomonnaies. Le montant récolté sera reversé à la Fondation Prytula. Cette dernière aide l'armée ukrainienne. Selon la BBC, l'argent perçu servira à financer des drones.
 
"Vous êtes incroyables, les gars, s’est exclamé ce dimanche en soirée le groupe Kalush sur Facebook. Merci en particulier à l’équipe de Whitebit qui a acheté le trophée pour 900.000 dollars et qui en est désormais le propriétaire légitime."

D'autres objets mis en vente

A côté, d'autres objets appartement au groupe ont également été mis en vente, dont le fameux bob rose porté par Oleh Psiuk le soir de la représentation. Dans les 66 éditions de la compétition, c'est la première fois que le trophée, un grand micro en cristal avec le logo de l'Eurovision, est revendu aux enchères.


LODJ avec AFP




Lundi 30 Mai 2022