L'ODJ Média

Exposition : l'art berbère est célébré à Agafay

Lady Berbère, une galerie d'art dans le desert


le Mardi 25 Mai 2021

Le désert d’Agafay accueillera à partir du 4 juin, à Terre des Étoiles, une exposition dénommée "Lady Berbère". L'événement est organisé par Stéphanie Cassan et la collectionneuse Nathalie Heller Loufrani en collaboration avec l’Institut Français de Marrakech.



Exposition : l'art berbère est célébré à Agafay
Imaginé par Stéphanie Cassan et la collectionneuse Nathalie Heller Loufrani en collaboration avec l’Institut Français de Marrakech, Lady berbère présente à la fois les tapisseries Zindekh réalisées par des femmes de la région d’Azizal depuis les années 90, véritables œuvres d’art dans la lignée des plus grands artistes et les peintures de l’artiste autodidacte Keya établie à Marrakech, tout en soutenant l’association Semind et la scolarisation des filles en zones rurales. Lady Berbère sera, aussi, présentée au Palace Es Saadi et au Selman Marrakech à partir du 3 juin 2021.

Cette galerie dans le désert combine la tradition et la modernité, l’art et l’artisanat, les secrets de femmes et leurs visions audacieuses du monde. Ces femmes partagent leurs expériences, leur solitude, leur joie et leur délicatesse, guidées par une histoire portée par leurs mères et grand-mères avant elles. L’événement comprendra, également, un reportage vidéo sur les femmes du Moyen Atlas et des tapisseries Zindekhs, ainsi que le lancement de l’ouvrage « Lady Berbère ». Il comprendra aussi un spectacle de danse créé par le chorégraphe Taoufiq Izeddiou qui s’est inspiré de sa mère qui créait des tapis et lui a enseigné l’art de tisser. 

Ces événements visent à promouvoir la culture marocaine et à exposer les talents des artisans marocains. Ces derniers reçoivent peu d'attention et souffrent, des fois, de manque de ressources. Riche, impressionnante et pleine d'histoire, la culture du Royaume mérite d'être célébrée. 


LODJ avec FDM




Mardi 25 Mai 2021