L'ODJ Média

FRMF : scandale ou arrangements entre amis ?!


Rédigé par le Vendredi 6 Août 2021

Depuis que la FRMF a annoncé jeudi la liste des clubs retenus pour les compétitions internationales , les mauvaises langues ont crié au scandale et au complot . Récit.



L'équipe du Moghreb de Tétouan
L'équipe du Moghreb de Tétouan
S'agit-il du feuilleton de l'été ? 
Normalement , après la qualification du Moghreb de Tétouan pour la finale de la Coupe du trône , les Nordistes croyaient avoir gagné leur ticket pour la Coupe de la CAF , une semaine après avoir été rétrogradé en Botola 2 , au détriment de la RSB quatrième au classement . 
Sauf que jeudi , la FRMF déclarait que Raja et Wydad joueraient la Champions League mais cela on le savait car il s'agit du champion et de son dauphin. 
Et puis , que les FAR et la RSB joueraient la CAF . Et absolument pas question du MAT !
Pour justifier cette décision qui en a surpris plus d'un , la FRMF prétexte , preuves à l'appui , qu'elle a reçu une lettre de la CAF l' exhortant à privilégier le classement du championnat plutôt que les finalistes de la Coupe . Une finale pas encore jouée au passage . 
En outre , la FRMF déclare avoir consulté un groupe d'avocats pour s'assurer de la parfaite légalité de cette décision et ne laisser place à aucun quiproquo. 
 
Sauf qu'entre-temps , les spéculations sont allés bon train puisque beaucoup ont crié au scandale et au complot. 
Une réaction qui s'explique par le déficit d'image et de crédibilité que peut malheureusement avoir la Fédération auprès de certaines parties en rapport avec des affaires très suspectes ayant entaché certains matchs .
Il faut dire que l'on nous signale que l'équipe du MAT aurait demandé à garder sa place parmi l'élite et qu'une décision devrait être rendue le 21 Août prochain concernant l'éventualité d'un championnat à 18 équipes en septembre prochain. 
Il se peut qu'il ne s'agit que d'une malencontreuse coincidence , mais qui aura réussi néanmoins à installer un climat de suspicion !

Petits arrangements entre amis !?
 
« M.Fouzi LEKJAA a souligné que la FRMF a reçu une demande du MAT pour porter de 16 à 18 le nombre de clubs en lice en BOTOLAPRO INWI. Après un long débat le Comité Directeur ​ a constitué une commission pour élaborer une étude à ce sujet tout en tenant compte des aspects​ règlementaires, sportifs et financiers.
La dite commission ​ est composée de MM.Hassan Filali, Aziz Bouderbala, Fathi Jamal, Rachid Taoussi et Khalid Mghafri.
 
Il a été confié à cette commission ​ de soumettre sa conclusion sur l’étude de faisabilité au Comité Directeur ​ de la FRMF lors de sa prochaine réunion prévue le 21 août 2021, » avertit un communiqué de la FRMF publié suite à la réunion du comité directeur de l’instance fédérale
Entre nous , même la relégation du MAT demeure  très suspecte et aurait dû faire l'objet d'une enquête de la part de la fédération vu les soupçons qui l'entourent . 
Effectivement , les deux dernières rencontres de l'équipe de Berrechid ont été émaillées d'incidents suspects , dont surtout la toute dernière minute du temps supplémentaire lors de l'ultime journée où tout aurait pu basculer si ce n'est l'interprétation personnelle de la VAR . 
Normalement , le délégué de la rencontre aurait dû en rendre compte dans son rapport pour que la Fédération puisse engager des investigations . Sauf que nos fédéraux savent très bien qu'il est impossible de prouver qu'il y a eu corruption et que le résultat de la rencontre aurait été faussé et pire, des poursuites judiciaires peuvent durer des années sans résultats.
Et encore plus,  que le délégué fédéral ait omis de signaler quelques incidents , pour une raison ou une autre , à la fédération !
 
Bien sûr , ceux qui crient aujourd'hui au scandale vous diront qu'il n'y a jamais de fumée sans feu mais franchement , il y a très peu de chances pour que le MAT garde sa place parmi l'élite la saison prochaine. 
Cette controverse  qui va malheureusement faire office de feuilleton de l'été, n'est-ce pas la polémique de trop même si les amateurs ont l'habitude de ce genre d'épisodes orageux !?
Pour terminer , la RSB jouera la Coupe de la CAF la saison prochaine et il en restera toujours quelque chose .
Alors, petits arrangements entre amis ou non ? cela seul l'avenir nous le dira !
 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 6 Août 2021