L'ODJ Média

Faouzi Lakjaâ met un bémol aux possibilités offertes par le PLF


le Dimanche 31 Octobre 2021

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, a déclaré qu'aucun pays au monde ne résout tous ses problèmes sociaux et économiques avec la loi de finances, ajoutant qu'il ne devrait pas être facturé plus que sa capacité spécifiée par la loi réglementaire.



Faouzi Lakjaâ met un bémol aux possibilités offertes par le PLF
Faouzi Lakjaâ, qui s'exprimait lors de la discussion du projet de loi de finances au sein de la commission des finances de la Chambre des représentants, vendredi, a précisé que la loi de finances est une licence annuelle accordée par le Parlement au gouvernement afin d'extraire toutes les ressources qui permettent au gouvernement de programmer les fonds nécessaires pour matérialiser les priorités.

Le ministre délégué a souligné que le cadre qui détermine l'élaboration du projet de loi de finances sont les instructions royales, le modèle de développement et le programme du gouvernement, ajoutant que les conditions économiques et sociales qui encadrent le contexte international sont prises en compte.

Il a également expliqué que cette méthodologie sera améliorée et développée, et que le gouvernement est en train d'apporter des modifications à la loi organique du projet de loi de finances et la soumettra au Parlement, notant que ces modifications la rendront plus efficace.
 
Le ministre a précisé que la loi organique du projet de loi de finances n'avait que 6 ans, mais qu'un certain nombre de difficultés sont apparues pour la mettre en œuvre, et que le gouvernement présenterait ses propositions pour son élaboration.

A en croire ces déclarations, il n’est pas interdit de penser que ce PLF devra être reçu de manière pondérée, les grandes attentes de la campagne électorale de septembre devraient-elles être revues à la baisse ?




Dimanche 31 Octobre 2021