L'ODJ Média

Féminicide : une femme ou une fille tuée toutes les 10 minutes dans le monde par un proche


Rédigé par le Vendredi 28 Novembre 2025



elon un rapport récent de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et d'ONU Femmes, une femme ou une fille est tuée toutes les 10 minutes par une personne qu'elle connaît – généralement un partenaire, un mari ou un membre de sa famille. Ce sont ainsi 137 vies perdues chaque jour, soit environ 50 000 femmes et filles tuées en 2024, ce qui représente 60 % des homicides volontaires de femmes à l’échelle mondiale.
 

Le rapport, publié le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, révèle que le foyer demeure le lieu le plus dangereux pour les femmes, bien que des féminicides aient également lieu en dehors de celui-ci. Ces meurtres sont souvent liés à un continuum de violence, débutant par des comportements de contrôle, des menaces et du harcèlement, y compris en ligne.
 

Sarah Hendriks, directrice de la division des politiques d'ONU Femmes, a souligné que les féminicides ne sont pas des actes isolés, mais une conséquence directe d’une violence systémique qui touche les femmes à l’échelle mondiale.





Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 28 Novembre 2025