L'ODJ Média

Festival de Salé : L'actrice Touria Alaoui honorée


le Lundi 15 Novembre 2021

Le festival a honoré l’actrice Touria Alaoui pour sa contribution significative à l’industrie du cinéma au Maroc.



Festival de Salé : L'actrice Touria Alaoui honorée
Touria Alaoui est l’actrice principale de La Coupe de l’amour. Ce film adapté de l’ouvrage éponyme de Mohamed Achaâri, ancien ministre de la Culture, était en tournage dans la région du Nord du Maroc, à Chefchaouen, entre autres.

C’est ce qu’a révélé cette comédienne, épouse du cinéaste Naoufel Berraoui, qui a réalisé ce long-métrage, hier vendredi 12 novembre, à Salé.

Touria Alaoui s’est déclarée honorée par l’hommage que lui a consacré le 14 è Festival International du Film de Femmes de Salé FIFFS qui se déroule sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, exaltant le rôle des organisateurs de ce festival ‘’le seul qui s’intéresse à la femme et porte un profond sentiment de considération à la femme artiste du cinéma ’’

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée, vendredi à la salle de cinéma Dawliz à Rabat, l’artiste qualifié, à sa juste valeur, cet hommage dédié à sa personne après les vagues de la pandémie du Covid-19 qui a fortement impacté les activités culturelles et artistiques, l’artiste a rappelé que sa carrière a débuté au théâtre, avant de rallier le cinéma et la télévision

Abdellatif El Assadi, directeur du festival, a déclaré que le festival vise à renforcer davantage la présence de la culture au sein de la société marocaine.

 Il a réitéré l’engagement du festival à promouvoir l’équité et l’égalité parmi les jeunes en organisant des séminaires, des réunions et des ateliers sur l’égalité et les défis sociaux connexes au Maroc.

« Le cinéma a une forte influence sur les individus et les sociétés », a-t-il soutenu.

Au cours de la cérémonie, l’actrice Touria Alaoui a exprimé son immense bonheur pour l’hommage, notant que « l’ industrie cinématographique est à la fois difficile et agréable, et nous avons vu sa grande importance pendant la période de pandémie ».

Elle a également appelé à « plus d’attention » à porter « aux arts et à la culture parce que c’est une nécessité ».

Le festival a également mis à l’honneur le cinéma suisse à l’occasion du 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Suisse.

Organisé par l’Association Bouregreg du 8 au 13 novembre, le Festival International du Film de Femmes de Salé 2021 avait pour objectif de conserver son orientation et son identité d’origine de festival dédié à la fiction féministe au cinéma.

La session de cette année a vu la participation de 10 films en compétition de longs métrages et de cinq films en compétition de films documentaires.

Le film « Kuessipan » de la réalisatrice canadienne Myriam Verreault, a remporté le Grand Prix du Festival international du film de femmes 2021 .

Le prix spécial du jury a été décerné au film « Costa Brava » de la réalisatrice libanaise Mounia Akl tandis que l’acteur palestino-israélien Salah Bakri qui a joué dans le film d’Akl a remporté le prix du meilleur acteur.

Pendant ce temps, le prix de la meilleure actrice est allé à Maria Scares pour son rôle dans le film « Mare » d’Andrea Staka.

Le réalisateur palestinien Samaher Alqadi a reçu le Prix du Documentaire pour son œuvre « As I Want », tandis que la Marocaine Merieme Addou a remporté la Mention Spéciale du Jury pour son film « Suspended Wives ».

Le film « Janna » de la marocaine Meriem Abid a remporté le prix du jeune public du court métrage et « The Healer » de Mohamed Zineddine a remporté le prix du long métrage.

Plusieurs artistes marocains tels que Rafik Boubaker, Hind Al-Saadi, Hassan Folan, Ahmed Al-Naji, Mohamed Al-Shoubi et Mohamed Miftah ont assisté à l’événement.

L'odj avec Alarabetv

 




Lundi 15 Novembre 2021