L'ODJ Média

Formule 1 : le calendrier 2027 dévoilé avec 24 Grands Prix


Rédigé par le Vendredi 18 Septembre 2026

Alors que la saison 2026 n’est pas encore terminée, la Formule 1 a dévoilé ce mercredi 16 septembre son calendrier pour 2027. Au programme : 24 Grands Prix et un record de dix courses sprint, avec notamment le retour du Portugal et de la Turquie.



Formule 1 : le calendrier 2027 dévoilé avec 24 Grands Prix

La saison 2027 débutera à Bahreïn, où les traditionnels essais d’avant-saison se dérouleront du 24 au 27 février, avant le Grand Prix inaugural prévu le 14 mars à Sakhir.

Le paddock se rendra ensuite en Arabie saoudite, puis en Australie, avant de poursuivre sa tournée en Asie et en Amérique du Nord.


Monaco accueillera sa première course sprint

La première étape européenne sera organisée à Monaco le 6 juin. Le mythique circuit urbain accueillera à cette occasion une course sprint pour la première fois de son histoire.


Le Portugal et la Turquie feront également leur retour au calendrier. Portimao accueillera le paddock le 20 juin, tandis qu’Istanbul sera au programme le 3 octobre.

Comme en 2026, la saison se terminera au Moyen-Orient avec les Grands Prix du Qatar, le 5 décembre à Lusail, et d’Abou Dhabi, le 12 décembre.


Dix courses sprint au programme

La principale nouveauté concerne le nombre de courses sprint, qui passera de six à dix en 2027. Ces formats, qui suscitent des réactions contrastées chez les pilotes, sont davantage appréciés par les spectateurs pour leur rythme et leur spectacle.

Les dix Grands Prix concernés accueilleront une course sprint le samedi.


Le calendrier 2027

  • 14 mars : Bahreïn – Sakhir
  • 21 mars : Arabie saoudite – Jeddah
  • 4 avril : Australie – Melbourne
  • 11 avril : Japon – Suzuka
  • 18 avril : Chine – Shanghai
  • 2 mai : Miami
  • 23 mai : Canada – Montréal
  • 6 juin : Monaco
  • 20 juin : Portugal – Portimao
  • 4 juillet : Grande-Bretagne – Silverstone
  • 11 juillet : Autriche – Spielberg
  • 25 juillet : Belgique – Spa-Francorchamps
  • 1er août : Hongrie – Budapest
  • 5 septembre : Italie – Monza
  • 12 septembre : Espagne – Madrid
  • 26 septembre : Azerbaïdjan – Bakou
  • 3 octobre : Turquie – Istanbul
  • 10 octobre : Singapour
  • 24 octobre : États-Unis – Austin
  • 31 octobre : Mexique – Mexico
  • 7 novembre : Brésil – São Paulo
  • 20 novembre : Las Vegas
  • 5 décembre : Qatar – Lusail
  • 12 décembre : Abou Dhabi

La Formule 1 s’apprête ainsi à vivre une saison 2027 particulièrement dense, avec 24 Grands Prix et dix rendez-vous sprint répartis sur neuf mois de compétition.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 18 Septembre 2026