L'ODJ Média

France : la FFF interdit les pauses pour la rupture du jeûne


Rédigé par le Samedi 1 Avril 2023

Contrairement à la Premier League d'Angleterre, la FFF refuse les pauses pour la rupture du jeûne.



La décision de la FFF d’interdire les pauses pour rompre le jeûne vivement  critiquée
La décision de la FFF d’interdire les pauses pour rompre le jeûne vivement critiquée

 L’interdiction d’interrompre brièvement les matchs pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne pendant le ramadan, décrétée cette semaine par la Commission fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF), a fait réagir. Des arbitres ont ainsi critiqué les arguments évoqués par l’instance pour justifier l’interdiction.

En cette période de ramadan pour les musulmans, la Fédération française de football (FFF) ne permet pas de brève interruption d'un match pour la rupture du jeûne. L'instance, par le biais de la Commission fédérale des arbitres (CFA) dirigée par Éric Borghini , avait ainsi adressé un mail aux arbitres en ce sens, rappelant le "principe de neutralité du football sur les lieux de pratique".


Dans un mail adressé aux officiels, la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) avait indiqué qu'il est interdit d'interrompre des matchs pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne en cette période de ramadan.


"Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite au rupture du jeûne du ramadan, commence le mail. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF (...) La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu'organes chargés d'une mission de service public déléguée par l'Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d'empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d'une personne en raison notamment (...) de ses convictions politiques et religieuses".

Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) et auteur du courrier adressé aux arbitres officiels pour leur rappeler l’interdiction d’interrompre les rencontres pour rompre le jeûne du ramadan,  a répondu à la polémique et aux critiques .

« Sans alimenter une polémique stérile, les joueurs ont tout loisir de s’hydrater à l’occasion des remplacements ou des soins que reçoivent les partenaires. Les considérations sur le respect de l’article 1ᵉʳ des statuts de la FFF s’appliquent à tous les licenciés, y compris au monde professionnel », a réagi Éric Borghini auprès de L’Équipe.

 

France : la FFF interdit les pauses pour la rupture du jeûne
Des sanctions pour les joueurs qui ne respecteraient pas la disposition !

En Premier League et dans les divisions inférieures en Angleterre, les arbitres auront pour leur part la possibilité de donner l'occasion aux joueurs de rompre leur jeûne après le coucher du soleil, pendant des moments dits de "pause naturelle" au cours de la rencontre. Le ramadan a débuté mercredi 22 mars en France  au soir et prendra fin le vendredi 21 avril prochain.

"Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l'objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales", indique la FFF, interdisant lors de ses compétitions "tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical.

Il faut souligner également que beaucoup d'entraineurs voient d'un très mauvais le jeune de leurs joueurs de confession musulmane , certains allant jusqu'à les encourager à ne pas faire le Ramadan sous peine de perdre leur place de titulaire !

Avec RMC sport 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 1 Avril 2023