210 magasins en 10 ans : le pari XXL de Casino et H&S Holding
Le paysage commercial marocain s’apprête à vivre une petite révolution. Le géant français Casino a officialisé un partenariat stratégique avec H&S Invest Holding, groupe marocain dirigé par Moncef Belkhayat, pour implanter les enseignes Franprix et Monoprix au Maroc. Objectif : plus de 210 magasins ouverts d’ici 10 ans.
Dans un communiqué publié ce lundi, le groupe Casino annonce cette alliance comme « une étape décisive » dans sa stratégie d’expansion internationale. En misant sur le modèle de la franchise, Casino espère étendre la notoriété de ses marques emblématiques dans un marché en pleine mutation. Le Maroc, avec son dynamisme urbain et sa classe moyenne croissante, apparaît comme un terrain propice.
À la manœuvre côté marocain : H&S Invest Holding, conglomérat diversifié et actif dans les secteurs du bien-être, de la santé et désormais du commerce de détail. Son président, Moncef Belkhayat, parle d’un virage stratégique pour renforcer la branche retail de son groupe. Les premières ouvertures sont prévues dès 2026, avec une montée en puissance progressive sur tout le territoire national.
Ce projet pourrait générer des milliers d’emplois directs et indirects dans les prochaines années, tout en stimulant la concurrence dans le secteur de la grande distribution, actuellement dominé par des acteurs locaux comme Marjane et Label'Vie. Reste à voir comment les consommateurs marocains accueilleront les formats et produits proposés par ces marques françaises.
Dans un communiqué publié ce lundi, le groupe Casino annonce cette alliance comme « une étape décisive » dans sa stratégie d’expansion internationale. En misant sur le modèle de la franchise, Casino espère étendre la notoriété de ses marques emblématiques dans un marché en pleine mutation. Le Maroc, avec son dynamisme urbain et sa classe moyenne croissante, apparaît comme un terrain propice.
À la manœuvre côté marocain : H&S Invest Holding, conglomérat diversifié et actif dans les secteurs du bien-être, de la santé et désormais du commerce de détail. Son président, Moncef Belkhayat, parle d’un virage stratégique pour renforcer la branche retail de son groupe. Les premières ouvertures sont prévues dès 2026, avec une montée en puissance progressive sur tout le territoire national.
Ce projet pourrait générer des milliers d’emplois directs et indirects dans les prochaines années, tout en stimulant la concurrence dans le secteur de la grande distribution, actuellement dominé par des acteurs locaux comme Marjane et Label'Vie. Reste à voir comment les consommateurs marocains accueilleront les formats et produits proposés par ces marques françaises.