L'ODJ Média

Fuite du virus d'un laboratoire hypothèse probable d'après l'OMS


Le chef de mission de l'OMS déclare que le virus de la Covid-19 se serait probablement échappé d'un laboratoire de Chine



Un Danois à la recherche de la vérité

Fuite du virus d'un laboratoire hypothèse probable d'après l'OMS
Le chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l'OMS pour déceler l'origine de la Covid-19, avance des propos sur la fuite du virus sur la chaîne publique danoise TV2 : "Un employé d'un laboratoire infecté sur le terrain en prélevant des échantillons relève de l'une des hypothèses probables. C'est là que le virus passe directement de la chauve-souris à l'Homme." Déclare Peter Embarek. 

Encore, sur un documentaire diffusé jeudi sur la chaîne danoise, "le mystère du virus- un Danois à la recherche de la vérité en Chine", le scientifique se confie longuement sur l'enquête qu'il a mené à Wuhan et se montre très critique face à la Chine.

Hypothèse extrêmement improbable

Durant la première partie de l'étude menée en début d'année à Wuhan, l'hypothèse d'un accident de laboratoire était extrêmement improbable. Néanmoins, d'après les déclarations de Peter Embarek, il a été difficile pour son équipe de discuter de cette théorie avec les scientifiques chinois. "Jusqu'à 48 heures avant la fin de la mission, nous n'étions toujours pas d'accord pour évoquer la thèse du laboratoire dans le rapport" annonce Peter Embarek .

 

Demande de l'OMS

L'OMS a demandé jeudi soir à tous les pays, la Chine en particulier de publier toutes les informations disponibles sur le virus. 

L'organisation ajoute que "spécifiquement, pour aborder l'hypothèse labo, il est important d'avoir accès à toutes les données brutes, d'envisager les meilleures pratiques scientifiques", dans un communiqué, tout en précisant que la Chine avait laissé entendre que l'OMS agissait sous pression politique concernant les études sur l'origine du coronavirus. 

Elle ajoute "Partager les données et autoriser le réexamen d'échantillons, n'est pas autre chose que ce que nous incitons tous les pays, y compris la Chine, à soutenir pour que nous puissions avancer dans l'étude des origines de la pandémie rapidement et efficacement.




ZOUGAGH Malak (Journaliste junior) 

 


Vendredi 13 Août 2021



le Vendredi 13 Août 2021