Gaza : La flottille de la Liberté ne fera pas demi-tour


Rédigé par le Lundi 9 Juin 2025

En route pour Gaza , la flottille de la Liberté ne compte pas faire demi-tour comme le réclame Tel-Aviv qui menace de déployer l'armée pour empêcher le convoi humanitaire d'arriver à destination.



"On ne fera pas demi-tour".

Le "Madleen" affrété par la Coalition de la flottille de la liberté, au large de Catane (Italie), le 1er juin 2025. (SALVATORE ALLEGRA / ANADOLU / AFP)
Le ministre de la Défense israélien avait demandé dimanche à l'équipage de la Coalition de la flottille pour la liberté, qui comprend aussi la militante Greta Thunberg, de "faire demi-tour, alors qu'il devait arriver en fin de journée au large de l'enclave.

Présente à bord du Madleen, le navire humanitaire de la Coalition de la flottille pour la liberté qui vogue en direction de la bande de Gaza, l'eurodéputée insoumise Rima Hassan annonce sur son compte X que l'équipage ne compte pas rebrousser chemin

.A la mi-journée, dimanche 8 juin, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait ordonné à l'armée "d'empêcher" le voilier d'atteindre les côtes et a appelé ses occupants, parmi lesquels la militante écologiste Greta Thunberg, à changer de cap. Suivez notre direct.

Le navire devait arriver dès la fin de journée de dimanche au large de l'enclave. Les organisateurs de cette expédition (dont le site permet de suivre en direct le trajet du bateau) ont précisé samedi soir avoir atteint les côtes égyptiennes.

"Dimanche soir, nous serons probablement près des eaux territoriales de Gaza", avait déclaré à l'AFP la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, assurant que "tout" [allait] bien". A 17 heures, dimanche, le bateau se trouvait à 150 milles nautiques de sa destination, soit 277 km.

Un départ de Sicile il y a une semaine.

Parti dimanche 1er juin de Catane, ce voilier compte à son bord une douzaine de personnes originaires de plusieurs pays dont l'Allemagne, la France, le Brésil, la Suède, la Turquie, l'Espagne, ou encore les Pays-Bas. Parmi les passagers figurent la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, l'eurodéputée française Rima Hassan, ou l'acteur irlandais Liam Cunningham.

Un convoi humanitaire avant tout symbolique.

Les cartons à bord contiennent 250 kilos de riz, 100 kilos de farine, 600 couches, du lait infantile, des produits d'hygiène pour les femmes, des béquilles, ainsi que des médicaments. "On se doute bien que c'est un pansement, mais c'est le maximum que l'on pouvait charger avec les moyens du bord", a confié Rima Hassan, interrogée par France Télévisions, dimanche

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé dimanche 8 juin avoir ordonné à l'armée d'empêcher l'arrivée d'un navire humanitaire avec à son bord des militants, dont l'activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée Rima Hassan, dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.

Objectif "briser le blocus israélien"

Le voilier de la Coalition de la flottille pour la liberté est parti le 1er juin de Sicile en direction de Gaza pour apporter de l'aide humanitaire et "briser le blocus israélien" imposé au territoire palestinien, selon les organisateurs.

Les organisateurs de cette expédition à bord du Madleen avaient indiqué samedi avoir atteint les côtes égyptiennes et se rapprocher de la bande de Gaza où la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 21e mois.

Battant pavillon britannique , la flottille navigue dans les eaux internationales et souhaite déclencher une mobilisation mondiale suite à la catastrophe humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza

Le navire humanitaire avec à son bord 12 militants, dont l'activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, avait annoncé samedi avoir atteint les côtes égyptiennes et se rapprocher de la bande de Gaza.

Avec AFP
 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 9 Juin 2025
Dans la même rubrique :