L'ODJ Média

Gaza : Un «Sommet de la paix» ce lundi à Charm el-Cheikh


Rédigé par le Dimanche 12 Octobre 2025

L’Egypte confirme un «Sommet de la paix» lundi à Charm el-Cheikh , présidé par Trump et Sissi



Gaza :  Un «Sommet de la paix» ce lundi  à Charm el-Cheikh
Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi après-midi à Charm el-Cheikh un «Sommet de la paix», en présence de «dirigeants de plus de 20 pays», a annoncé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué.

«Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale», précise-t-on dans le texte, au second jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le secrétaire général Antonio Guterres participera au sommet lundi, avait annoncé samedi soir le bureau de son porte-parole.

Le premier ministre britannique Keir Starmer sera également présent à ce sommet qui «marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang», selon un communiqué de Downing Street.

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi en Égypte pour marquer son «soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza» entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée.

À cette occasion, M. Macron échangera «avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix», a expliqué la présidence française.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont aussi attendus en Égypte.
 
Le roi de Jordanie Abdallah II assistera également au sommet sur Gaza organisé en Égypte, a annoncé dimanche la télévision jordanienne. La Jordanie "participera au sommet pour la paix de Charm el-Cheikh", aux côtés de dirigeants de plus de 20 pays, a-t-elle révélé, citant une source officielle jordanienne.
 
Le Hamas absent lors de la signature ! .

De son côté, le Hamas a annoncé qu’il ne participerait pas à la signature officielle de l’accord. «Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents», a affirmé l’un de ses hauts responsables, Hossam Badran, dans une entrevue accordée à l’AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestinien agissait «par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens».

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou n’a pas donné d’indications sur sa participation au sommet.

C’est d’ici à lundi matin, qu’aux termes de l'accord entre Israël et le Hamas, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël.

En échange, Israël doit libérer 250 «détenus pour des raisons de sécurité», dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Israël annonce qu'il détruira tous les tunnels à Gaza après la libération des otages

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé dimanche que l'armée israélienne allait détruire, après la libération des otages, tous les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza. Plusieurs camions d'aide humanitaire sont par ailleurs entrés dans l'enclave palestinienne par le poste-frontière de Rafah, depuis l'Égypte.

Le Hamas "a renoncé" à gouverner Gaza après la guerre, selon une source du mouvement

Le Hamas ne gouvernera pas la bande de Gaza après la guerre, a déclaré dimanche à l'AFP une source du mouvement proche des négociations."Pour le Hamas, la gouvernance de la bande de Gaza est une question réglée.

Le Hamas ne participera pas du tout à la phase de transition, ce qui signifie qu'il a renoncé au contrôle de la bande de Gaza, mais il reste un élément fondamental de la société palestinienne", a déclaré à l'AFP cette source sous couvert de l'anonymat

Il est évident, par ailleurs, que la Maison Blanche veut impliquer et compromettre bon nombre de dirigeants arabes dans ce qui est en train de se tramer contre le destin de la Palestine et des palestiniens. 

Il ne faut pas penser que c’est réglé  car , en effet , sur fond de scepticisme après le cessez-le-feu , le Hamas  se dit prêt à reprendre les armes si les futures négociations échouent même si Israël n'a plus aucune raison de poursuivre la guerre ! 

Maintenant, vu la volonté de Tel-Aviv de détruire tous les tunnels de la bande de Gaza après la libération des otages, il est permis de penser que cet accord de cessez-le-feu et ce sommet de la " paix " ne sont qu'un subterfuge pour achever complètement la destruction de l'enclave palestinienne et entamer le projet tant convoité par Donald Trump de " Riviera " de la Méditerranée gouverné par Tony Blair. 
 
Le marché de dupes ou piège de cristal de la Maison Blanche,  est évident et flagrant car non seulement le plan de cessez-le-feu proposé aux pays arabes et musulmans à New-York avait par la suite été remodelé par Netanyahou, mais il était également prévu que l'armée israélienne quitte la bande de Gaza comme exigence posée par le Hamas. 

Il semblerait qu'il n'en soit plus question , mais par contre le Hamas devra quitter l'enclave palestinienne comme prévu !

Et les dirigeants du mouvement de résistance, y compris ceux qui seront libérés par Israël , seront sous la menace des assassins du Mossad où qu'ils puissent se trouver .  

Hafid FASSI FIHRI 

Avec AFP 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 12 Octobre 2025