L'ODJ Média

Gaza : Une résolution américaine à l’ONU , Moscou veut également son texte


Rédigé par le Samedi 15 Novembre 2025

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies doit se prononcer ce lundi sur une résolution américaine pour une phase de transition dans la bande de Gaza.



La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'un briefing sur la politique étrangère à Moscou, en Russie, le 12 mars 2021 Russian Foreign Ministry Press Service via AP
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'un briefing sur la politique étrangère à Moscou, en Russie, le 12 mars 2021 Russian Foreign Ministry Press Service via AP
Les États-Unis et plusieurs pays arabes souhaitent une adoption «rapide» d’une résolution américaine à l’ONU . Ainsi , Washington et plusieurs capitales arabes pressent l’ONU de voter rapidement le texte américain endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza. 

La mission américaine à l'Onu a présenté un projet de résolution qui organise le futur du territoire palestinien.et Washington tente de fédérer autour d'une phase de transition de deux ans à Gaza

Les États-Unis et plusieurs de leurs partenaires dont l'Égypte, le Qatar, l'Arabie saoudite et la Turquie ont appelé vendredi à l'adoption «rapide» par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de texte américain endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

«Les États-Unis, le Qatar, l'Égypte, les Émirats arabes unis, le royaume d'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie expriment leur soutien conjoint» au projet de résolution américaine autorisant notamment une force internationale dans le territoire palestinien, et espèrent son adoption «rapide», disent-ils dans une déclaration commune, alors que la Russie a proposé un projet de texte concurrent.

Bras de fer diplomatique et risque de véto
En présentant une résolution alternative à l’ONU ,  la Russie accuse le projet américain d’ignorer le droit international.

La délégation russe auprès des Nations unies a publié un commentaire détaillé justifiant le dépôt d’un projet de résolution alternatif sur Gaza, en réponse au texte proposé par les États-Unis.

Moscou dit « apprécier les efforts » de Washington et des médiateurs régionaux — Qatar, Égypte et Turquie — qui ont permis d’obtenir un cessez-le-feu, de libérer des otages israéliens et des détenus palestiniens, ainsi que d’organiser des échanges de dépouilles.

Mais elle affirme que le rôle du Conseil de sécurité, « organe principal chargé de la paix et de la sécurité internationales », est insuffisamment pris en compte dans la version américaine.

Selon la Russie, le texte présenté par Washington ne reflète pas les fondements du droit international ni les principes unanimement reconnus du processus de paix, notamment la solution à deux États. Moscou estime donc avoir été « contrainte » de proposer une résolution alternative visant à « corriger » l’approche américaine et à l’aligner sur les décisions historiques du Conseil de sécurité.

Il reste cependant certain que le véto risque encore de sévir !


Avec AFP




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 15 Novembre 2025