L'ODJ Média

Gisement minier : le manganèse au Maroc extrait et exploité par une société canadienne


le Dimanche 12 Mars 2023

La société canadienne Elcora a reçu, par l’intermédiaire de sa filiale détenue à 100% Ermazon SARL, une licence d’exploitation de manganèse du gouvernement marocain pour le site "Atlas Fox Deposit".



Gisement minier : le manganèse au Maroc extrait et exploité par une société canadienne
Le Maroc accorde à la société canadienne Elcora Advanced Materials de développement des gisements miniers "polymétalliques", comme le vanadium ou le manganèse​, une licence d'exploitation de manganèse, dans le site "Atlas Fox Deposit". 

La licence permet à la société d'extraire, de traiter et de vendre le manganèse de sa concession minière de 16 km2. D'après la société, ce gisement permettra de produire environ 2500 tonnes métriques/mois. 

L'exploitation de ce gisement a duré jusqu'au milieu des années 50. Le village voisin a été construit spécialement pour le personnel, qui autrefois utilisait des méthodes d'extraction basiques.

Un manganèse de très haute qualité

Découvert en novembre 2022, le gisement de manganèse est passé par plusieurs tests jusqu'à confirmation de son excellente qualité, par la société canadienne. 

Cette dernière déclare sur un communiqué que "les masses de manganèse ont été testées entre 16% et 50% pour une moyenne de 34%. Tous les emplacements des échantillons sont cartographiés et facilement accéssibles pour l'exploitation des gisements en surface". 

Non seulement, l'utilisation du manganèse offrira une solution pour le stockage des énergies renouvelables, mais elle a aussi le potentiel de créer de nouveaux emplois. 
 




Dimanche 12 Mars 2023