Surnommé « Jumbo » en raison de la puissance exceptionnelle de ses coups de départ, Ozaki a marqué l’histoire du golf japonais. Il avait remporté son premier titre professionnel en 1973 et totalisait plus de 94 victoires sur le circuit nippon, devenant le premier golfeur japonais à décrocher à douze reprises l’Ordre du Mérite. Son immense carrière a été couronnée par son entrée au World Golf Hall of Fame en 2011.
Diagnostiqué il y a un an, Masashi Ozaki suivait un traitement à domicile, a précisé son fils. Son impact sur le golf japonais dépasse largement le cadre des parcours. « Il a accru la popularité du golf au Japon de manière explosive grâce à la puissance de son drive et sa personnalité haute en couleur », a souligné le quotidien Yomiuri.
Le monde du golf lui a rendu hommage. Yutaka Morohoshi, président de l’Organisation du circuit japonais, a salué la mémoire d’un « grand » champion. « Il a longtemps mené le golf professionnel masculin et dominé ses pairs par une force inégalée », a-t-il déclaré, soulignant l’héritage durable laissé par « Jumbo » Ozaki.