Étaient également présents Mohamed Saâd Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que Faïçal Laraïchi, président du Comité National Olympique Marocain, selon un communiqué de la FRMG.
Dans son allocution d’ouverture, le Prince Moulay Rachid a salué les récentes performances des sélections nationales juniors sur la scène continentale. Il a souligné que ces résultats sont le fruit d’une stratégie de long terme centrée sur la jeunesse. En 2025, une nouvelle orientation sportive visera à encadrer les jeunes Marocains à travers des parcours d’excellence sur l’ensemble du territoire. Le Prince a ainsi appelé tous les acteurs du golf à soutenir cette dynamique.
Il a également rappelé l’importance accordée, depuis son discours à l’Assemblée Générale de 2019, à la profession de cadet, pilier du golf national. Dans le cadre de la généralisation de la couverture sociale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Altesse Royale a insisté sur la nécessité d’inclure les cadets dans ce dispositif (assurance maladie, retraite…).
La valorisation sociale et professionnelle des cadets est considérée comme un levier stratégique pour le développement durable du tourisme golfique au Maroc. Une circulaire a été émise pour préserver cette profession traditionnelle, améliorer les conditions de travail des cadets et enrichir l’expérience des golfeurs. Une concertation étroite avec les clubs est prévue pour assurer l’application de ces mesures.
Pour garantir un suivi rigoureux, une commission dédiée a été mise en place. Deux protocoles d’accord ont été signés en présence du Prince Moulay Rachid :
- Le premier, entre la FRMG et les clubs marocains, fixe les bases organisationnelles du métier de cadet au niveau national.
- Le second, conclu avec la Caisse Nationale de Retraite et d’Assurances (CNRA), définit les modalités de mise en œuvre de la couverture sociale et prévoit la création d’un fonds de soutien.
En conclusion, le Prince Moulay Rachid a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement durable du golf au Maroc, en insistant sur la transition écologique, notamment par l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des parcours.
La séance s’est terminée par des échanges ouverts entre les participants, dans un esprit de dialogue et de transparence, avant la lecture du message d’allégeance adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.