L'ODJ Média

Google : bientôt une application pour repérer le cancer de la peau

Google va lancer une application pour détecter le cancer de la peau


le Mercredi 26 Mai 2021

L'application imaginée par Google, sera également capable d’analyser les grains de beauté, les ongles et les cheveux.



Google : bientôt une application pour repérer le cancer de la peau
Google a annoncé le lancement d’une application qui pourra, à l’aide de la caméra d’un smartphone, identifier les différentes pathologies de l’épiderme, soit un total de 288 affections de la peau pour le moment, mais aussi des ongles et des cheveux, lors de sa conférence annuelle I/O 2021. L'utilisation est très simple, pour analyser une zone suspecte, il suffira de prendre trois photos prises sous différents angles. Par la suite, vous devez répondre aux questions posées par l'application concernant le type de peau, les symptômes et leur durée. Durant ce processus, l'application prend, également, l'âge, le sexe et l'origine ethnique du "patient", en considération. 


La firme de Mountain View a développé le modèle de cette application grâce à des données dépersonnalisées comprenant environ 65.000 images et données de figures d'affections cutanées diagnostiquées, des millions d'images de problèmes de peau et des milliers d'exemples de peau saine, le tout pour différentes catégories démographiques. L'application sera capable d'analyser les grains de beauté et d'identifier les pathologies au niveau des ongles et des cheveux. Google rappelle que même si l’outil peut atteindre une précision comparable à celle des dermatologues américains, elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical ou fournir un diagnostic.


En 2015, une journée de dépistage des cancers de la peau et de sensibilisation à sa dangerosité a été organisée récemment au centre de santé d’Agdal à Fès par l’Association «Lalla Khadija Oum Al Mouminine» et l’Association internationale des femmes francophones, en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès et l’Association Décollage et développement social. En effet, le climat du Maroc augmente les risques et met plus de personnes en danger. L'apparition de cette application facilitera la détection du cancer de la peau.


LODJ avec 20minutes




Mercredi 26 Mai 2021