L'ODJ Média

Google défie le temps avec une obligation centenaire


Rédigé par PATRICIA GOMBO BOKI le Mardi 10 Février 2026

la maison mère de Google prévoit une obligation à 100 ans pour soutenir ses investissements massifs dans l’intelligence artificielle et sécuriser ses ressources financières sur le long terme.



Une opération historique sur les marchés

Google défie le temps avec une obligation centenaire

Alphabet s’apprête à lever des fonds via une obligation centenaire, libellée en livres sterling, une première depuis près de trois décennies pour une société privée. L’opération s’inscrit dans un programme multidevise visant à sécuriser des ressources sur le très long terme.
 
Le mécanisme est simple mais audacieux : emprunter aujourd’hui, payer des intérêts annuels, et ne rembourser le capital qu’au siècle prochain. Une façon de lisser les coûts astronomiques liés à la construction de centres de données et au développement de modèles d’intelligence artificielle toujours plus gourmands en ressources.
 
Des levées massives  engagées
 
Ces dernières semaines, Alphabet a déjà levé près de 15 milliards de dollars sur le marché obligataire américain et prévoit une nouvelle émission en francs suisses. Les opérations sont orchestrées par des institutions financières majeures ; Bank of America, Goldman Sachs et JPMorgan.
 
Dans l'optique  de sécuriser la trésorerie nécessaire pour soutenir un rythme d’investissements sans précédent dans l’IA, alors que même les géants du secteur ne peuvent plus compter uniquement sur leurs liquidités.
 
L’IA, moteur de dépenses inédites
 
La planète tech traverse une phase de dépenses record. Cette année, près de 700 milliards de dollars pourraient être investis dans des infrastructures liées à l’IA, entre serveurs, centres de données gigantesques et puissance de calcul.
 
Alphabet montre ainsi que la conquête de l’intelligence artificielle nécessite autant d’audace financière que technologique, repoussant les limites traditionnelles des marchés obligataires et fixant un modèle que d’autres acteurs pourraient suivre.
 
L’impact de cette stratégie sur le marché obligataire et si d’autres géants de la tech adopteront des emprunts similaires pour soutenir leurs ambitions en intelligence artificielle.





Mardi 10 Février 2026