L'ODJ Média

Guide 2022 des infections sexuellement transmissibles au Maroc


le Mercredi 4 Mai 2022



Dr Anwar CHERKAOUI

Guide 2022 des infections sexuellement transmissibles au Maroc
La ligue Marocaine de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, vient de publier en mars 2022, le guide actualisé des infections sexuellement transmissibles dont le SIDA (IST-SIDA), dans sa 3ème édition.
 
ce travail scientifique a été mené sous la supervision du Dr Abdelhak SEKKAT, ex professeur de dermatologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, éminent spécialiste dans les infections sexuellement transmissibles et ayant exercé en tant que médecin chef du service de dermatologie à l’hôpital d'Instruction Militaire Mohammed V de Rabat.
 
Dr Abdelhak SEKKAT, a exercé dans le milieu semi libéral après sa retraite et il a toujours assuré des dizaines de séminaires de formation continue sur les IST-SiDA.
 
24 auteurs de spécialités et de profils différents ont conjugué leurs efforts pour sortir la 3ème édition du guide 2022 des infections sexuellement transmissibles et SIDA au Maroc.
 
Ces spécialistes sont des professeurs de sexologie, de sociologie, de pédiatrie, d’epidemiologie, de neurologie, de biologie, de virologie, de neurologie, de dermatologie-venereologie, de médecine interne, de cardiologie, de gynécologie-obstétrique, d’urologie et de spécialistes en communication.
 
La nécessité de l’implication de toutes ces spécialités médico-chirurgicales montre la complexité de la prise en charge thérapeutique des infections sexuellement transmissibles, particulièrement au stade de complications et de diagnostic tardifs, averti Pr Abdelhak SEKKAT, coordonnateur de ce gigantesque travail scientifique pédagogique.
 
Le guide 2022 des infections sexuellement transmissibles et SIDA riche de ses 400 pages est subdivisé en 4 parties distinctes avec 30 chapitres présentant dans le détail, toutes les infections sexuellement transmissibles, auxquelles, tout médecin peut être confronté dans sa pratique quotidienne.
 
La première partie présente l’état épidémiologique des infections sexuellement transmissibles au Maroc.
 
La deuxième partie est un ensemble de protocoles diagnostiques et thérapeutiques, avec une iconographie marocaine, des principales infections sexuellement transmissibles que sont les urétrites, les leucorrhées, les ulcérations génitales, la syphilis dans ses différents stades, les infections anales et génitales à papillomavirus, la gale et la phtiriasis du pubis.
 
Par ailleurs, une dizaine de chapitres, d’une actualité et d’une clareté scientifique à l’eau de roche, sont consacrés au SIDA, de la page 173 à la page 300.
Sur un volume de 400 pages, le guide 2022 des infections sexuellement transmissibles consacre 130 pages au SIDA.
 
Le guide 2022 des infections sexuellement transmissibles et SIDA est un véritable outil pédagogique de la formation de base et de la formation continue, que toutes les facultés de médecine du Maroc, publiques et privées, ainsi que toutes les sociétés savantes doivent impérativement consulter pour offrir les meilleurs soins contre les infections sexuellement transmissibles.
 
Le Ministère de la santé et de la solidarité doit le mettre à la disposition de tous les médecins des centres de santé et des hôpitaux publics à travers tout le Royaume.
 
Et la médecine libérale doit s’en aspirer pour ne pas passer à côté de pathologies, qui peuvent hypothéquer la fertilité voire la vie de leurs clients.
 
Pour montrer l’ampleur des Infections sexuellement transmissibles ( IST), comme étant un problème majeur de santé publique, le guide 2002 des IST au Maroc, rappelle que ll'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à au moins 376 millions le nombre de nouvelles infections par an ( soit plus d’un million par jour) pour uniquement 4 infections sexuellement transmissibles, sans compter le SIDA.
 




Mercredi 4 Mai 2022