L'ODJ Média

HCP : Le moral des ménages continue sa tendance baissière


Rédigé par le Mercredi 11 Janvier 2023

Portant sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière, l’ICM (indice de confiance des ménages) est au niveau le plus bas depuis 2008, année de démarrage par le HCP de son enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, qui, justement, rend compte du ressenti des Marocains vis-a- vis d’un certain nombre d’aspects de leurs conditions de vie.



HCP : Le moral des ménages continue sa tendance baissière
L’on retiendra des résultats de cet exercice, tel mené par le département de M. Lahlimi, qu’au quatrième trimestre de 2022, le moral des ménages continue sa tendance baissière.
L'ICM s’établit à 46,6 points contre 47,4 points un trimestre plus tôt et 61,2 points le trimestre équivalent de l’année précédente.

Quoi de plus normal, dans la mesure où :

83,1 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois et plus de la moitié des ménages (52,4 %) s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois.
Le même ressenti est manifesté au niveau de l’évolution du chômage : 85,0 % s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Et ce, au moment où 79,9 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
A l’aune de leur situation financière, 52,0 % des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,0 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,0 % affirment épargner une partie de leur revenu.

Quant à leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 57,8 % des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.
S’agissant de son évolution au cours des 12 prochains mois, 17,5 % contre 25,2 % des ménages s’attendent à une amélioration.

Quant à leur capacité future à épargner, seuls 11,1 % des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Quoi de plus prévisible dans la mesure où la totalité des ménages (98,9 %) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois.
Et que 76,8 % d’entre eux estiment que ces mêmes prix devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois.

Perception de quelques indicateurs annuels

En plus des indicateurs trimestriels relatés ci-haut, le HCP indique procéder au calcul à la fin de chaque année du solde relatif à la perception par les ménages de certaines composantes de leur environnement dont la variabilité n’est pas significative d’un trimestre à l’autre.
Au fait, il s’agit de l'évolution, entre 2021 et 2022, de l'opinion des ménages sur la situation des droits de l'Homme, la protection de l'environnement et la qualité de certains services publics.
A ce niveau, le HCP révèle qu’en 2022 :

55,5 % des ménages perçoivent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 18,6 % qui perçoivent sa dégradation.

50,2 % contre 15,8 % des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée.

36,7 % des ménages contre 19,6 % pensent que la situation des droits de l’Homme s’est améliorée.

43,7%contre 30,7 % des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement.





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 11 Janvier 2023