Des contrôles musclés avant l’arrivée de 1,5 million de pèlerins
Entre le 15 et le 21 mai, les forces de sécurité saoudiennes ont mené des campagnes d’inspection dans tout le pays. Résultat :
– 8.150 personnes arrêtées pour séjour irrégulier,
– 3.344 pour infraction aux règles sur la sécurité des frontières,
– 1.624 pour violations du code du travail.
Et ce n’est pas tout. 1.207 individus ont été interceptés en train de tenter une entrée illégale, majoritairement d’origine éthiopienne (61%) et yéménite (37%). En parallèle, 94 personnes ont été arrêtées en tentant de fuir illégalement le territoire.
Chaque année, des milliers de Marocains accomplissent le Hajj. Et cette année encore, beaucoup prévoient de prendre l’avion direction la Mecque. Ces mesures drastiques montrent à quel point le royaume saoudien veut éviter la surcharge et assurer la sécurité. Mieux vaut donc être en règle, car les sanctions sont lourdes : jusqu’à 20.000 riyals d’amende (près de 50.000 dirhams) pour les fraudeurs, avec expulsion et interdiction d’entrée pendant 10 ans !
Avec plus d’1,5 million de pèlerins attendus, les enjeux sont énormes : sécurité, logistique, santé publique. Riyad veut éviter les drames des années précédentes. Pour les Marocains en partance, vigilance maximale : tout doit être en règle. Sinon, pas de Hajj… et pas de retour avant longtemps.