I-MAG XXXL N°08 Spécial Auto Expo 2025 du 08 du 24 octobre 2025

Automobile : La classe moyenne au Maroc a voté chinois !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Octobre 2025

Ce numéro de l'I-MAG-AUTO-MOTO offre une vue d'ensemble de la transformation rapide du marché automobile marocain, centrée sur le Salon Auto Expo 2025 de Casablanca, dédié aux véhicules hybrides et électriques. Elles soulignent l'ascension fulgurante des constructeurs chinois (BYD, Jetour, Xpeng, Geely) qui attirent la classe moyenne par des offres compétitives en termes de prix et d'équipement, un phénomène qualifié de "vote chinois". Les articles discutent également des efforts d'infrastructure au Maroc, notamment l'entrée du pays dans le top 15 mondial des constructeurs, l'investissement dans les batteries EV, et la modernisation des transports publics avec l'acquisition de bus Yutong pour la CAN 2025. Enfin, un éditorial critique l'absence de subventions publiques directes pour l'achat de véhicules électriques par les citoyens, contrastant avec le rôle du Maroc comme plateforme d'exportation pour la mobilité propre.



À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des news économiques de cette semaine sont ci-dessous


Sommaire de l'I-MAG N°08 Spécial Auto Expo 2025 du 08 du 24 octobre 2025 :

💡 EDITO
LA CLASSE MOYENNE AU MAROC A VOTÉ CHINOIS !** (chapeau : « Transition auto : quand le rapport qualité-prix fait basculer le vote des ménages »). 

📁 DOSSIER SPÉCIAL — AUTO EXPO 2025 (hybrides & électriques)
Auto Nejma Maroc propose ses véhicules hybrides et électriques au Salon Auto Expo 2025**. 
Review de la nouvelle Kia EV3 : un monstre d’autonomie abordable et efficace !
SMEIA dévoile JETOUR au Maroc lors du Salon Auto Expo 2025
Smeia Maroc dévoile son SUV JETOUR T2 au Salon Auto Expo 2025 
Opel présente ses nouveautés électriques et hybrides à l’Auto Expo 2025 de Casablanca
Nissan met en lumière son Qashqai e-Power aux côtés de deux modèles tout électrique à l’Auto Expo 2025
DS Automobiles dévoile en avant-première la DS 7 Collection Jules Verne au Salon Auto Expo 2025
Lancement officiel de la marque Xpeng au Maroc : WFH Auto s’associe à l’AIVAM pour une électromobilité d’avenir
Geely EX5 EM-i Version Plugin Hybrid : Un SUV Spacieux, Innovant, et Économique
Kia présente son PV5 : un concept inédit de mobilité robotisée qui révolutionne le déplacement
BYD Sealion 7 : Le nouveau SUV électrique qui bouscule la concurrence
JAC expose sa citadine 100 % électrique E30X au Salon Auto Expo 2025
AIVAM : Panel pour explorer les enjeux du crédit et de l’assurance dans l’automobile au Maroc

🇲🇦 MADE IN MOROCCO
Automobile : le Maroc s’installe dans le top 15 mondial des constructeurs
Audi, Cupra et Porsche : Une célébration de la vitesse à Oued Zem
Rallye Dakhla-Guerguerat : Le Maroc renforce son rôle sur la scène automobile africaine
Scandinavian Auto injecte 50 MDH dans un nouveau showroom Volvo à Casablanca
Auto Hall inaugure un nouveau showroom Maserati à Casablanca
Cupra dévoile le Terramar PHEV : Un SUV Hybride Révolutionnaire

🚘 TRANSPORT URBAIN
CAN 2025 : 723 bus Yutong pour muscler le dispositif de transport marocain
Mobilité urbaine : RRA annule des plateformes taxis en sous-sol à la capitale
Gestion déléguée des bus à Grand Tétouan : Vers une concurrence entre opérateurs privés
Rabat renforce son attractivité touristique : Des bus touristiques à double étage Scania pour dynamiser Rabat en 2026

🏭 KLAXON
Car-poor : l’addition cachée qui freine la richesse des ménages**. 
Moi aussi, je veux ma voiture électrique subventionnée !** 

🧭 VOITURES DE LUXE
Tanger, nouveau Monte-Carlo : Les voitures de luxe envahissent la ville
Lynk & Co débarque au Maroc : le premium accessible change les règles du jeu

Les chroniqueurs de la Web Radio R212 ont lus attentivement l'hebdomadaire économique de L'ODJ Média et ils en ont débattu dans ce podcast

Podcast - débat LODJ I-MAG Spécial Auto Expo 2025.mp3  (14.83 Mo)

Pourquoi la classe moyenne marocaine a-t-elle « voté » chinois ? L’infrastructure de recharge électrique est-elle suffisante pour suivre le rythme du marché au Maroc ? Les acteurs historiques de l'automobile parviendront-ils à reconquérir la classe moyenne face à la concurrence chinoise ? Comment la classe moyenne peut-elle éviter de devenir « car-poor » face au coût total de possession (TCO) ? Le Maroc va-t-il enfin introduire une politique de prime à l’achat pour démocratiser la voiture électrique auprès de ses citoyens ? Nos industries locales sauront-elles se greffer sur la dynamique de l'électrification mondiale ou resteront-elles de simples sous-traitants ? Quels sont les risques immédiats que les nouvelles marques chinoises font peser sur le marché marocain ? La montée en gamme technologique est-elle suffisante pour réduire durablement l’accidentalité routière au Maroc ?

Les I-MAG Spéciaux sur le kiosque pressplus.ma


Télécharger la version PDF de L'I-MAG N°08 Spécial Auto Expo 2025 du 08 du 24 octobre 2025 :

I-MAG-AUTO-MOTO.pdf  (120.54 Mo)





Vendredi 24 Octobre 2025
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