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IBA Group et Berexia déploient le SoftPOS tapXphone avec RAM et Al Barid Bank


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 24 Août 2025

Casablanca – Un nouveau jalon dans la digitalisation des services aéroportuaires vient d’être franchi au Maroc avec le lancement d’une solution SoftPOS à l’aéroport Mohammed V. Fruit d’un partenariat entre Royal Air Maroc (RAM), Al Barid Bank, IBA Group et Berexia Payment, ce dispositif permet désormais aux passagers de régler, directement auprès des agents, une gamme de services additionnels via un simple smartphone NFC transformé en terminal sécurisé.



Paiement sans terminal :

IBA Group et Berexia déploient le SoftPOS tapXphone avec RAM et Al Barid Bank
Basée sur l’application tapXphone développée par IBA Group et intégrée opérationnellement par Berexia Payment, la solution SoftPOS (Software Point of Sale) convertit un téléphone ou une tablette compatible NFC en point d’encaissement mobile. Le passager approche sa carte bancaire ou son propre appareil (wallet mobile) de celui de l’agent pour valider la transaction de manière instantanée et sans terminal physique classique (TPE) ni câblage.

Le déploiement initial couvre :
  • Surclassements
  • Sélection de sièges préférentiels
  • Accès aux salons
  • Services exclusifs type Loft

Trois comptoirs équipés ont été positionnés dans les zones d’enregistrement, de transit et d’embarquement de l’aéroport Mohammed V. Plus de 24 agents formés assistent les voyageurs, favorisant à la fois la promotion des services à valeur ajoutée et la fluidité des paiements.

Répartition des rôles :
 
  • IBA Group : conception technologique et fourniture de l’application tapXphone.
  • Berexia Payment : intégration, orchestration technique et coordination locale.
  • Royal Air Maroc : intégration dans son parcours client et stratégie de montée en gamme de l’expérience passager.
  • Al Barid Bank : partenaire financier et facilitateur de l’acceptation des paiements.
  • Objectifs stratégiques

Pour Royal Air Maroc, l’initiative s’inscrit dans un programme de transformation de l’expérience client déployé sur 12 mois, visant à :
 
  • Accroître le taux de conversion des services ancillaires
  • Réduire les frictions au moment de l’achat (mobilité de l’encaissement)
  • Optimiser les coûts liés à la maintenance et à la logistique des terminaux physiques
  • Renforcer l’image d’innovation de la compagnie sur les hubs stratégiques
  • Avantages compétitifs du SoftPOS
  • Flexibilité opérationnelle : agents mobiles, réduction des files d’attente statiques.
  • Rapidité de déploiement : pas de matériel propriétaire supplémentaire.
  • Scalabilité : extension aisée à d’autres zones ou services.
  • Sécurité : transactions sans contact via des protocoles de paiement tokenisés (conformes aux standards internationaux).
  • Monétisation accrue : meilleure exposition des services additionnels au point de décision du voyageur.
  • Dimension régionale et internationale

Après Casablanca, un déploiement à Paris-Orly est annoncé, préfigurant une extension graduelle vers d’autres plateformes. Ce rythme d’essaimage positionne le Maroc comme terrain d’expérimentation fintech applicative dans le secteur aérien, à l’intersection des services bancaires et de l’aérien.

Prochaines étapes potentielles (perspective) :
 
  • Intégration de la gestion des remboursements et échanges en mobilité
  • Ajout de moyens de paiement digitaux (wallets régionaux, open banking)
  • Couplage avec des outils de personnalisation (profil fidélité, offres dynamiques)
  • Reporting analytique en temps réel pour piloter les ventes de services ancillair

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Dimanche 24 Août 2025