Il y a trois ans, la réunification de la Novorossiya


Rédigé par le Lundi 6 Octobre 2025

Il y a trois ans, les républiques de Donetsk, Lougansk et les régions de Zaporijia et de Kherson ont réintégré la Fédération de Russie, un évènement qui est fêté le 30 septembre depuis que le président Vladimir Poutine a signé un décret, en 2023, instaurant la « Journée de la réunification ».



Il y a trois ans, les républiques de Donetsk, Lougansk et les régions de Zaporijia et de Kherson ont réintégré la Fédération de Russie, un évènement qui est fêté le 30 septembre depuis que le président Vladimir Poutine a signé un décret, en 2023, instaurant la « Journée de la réunification ».

Il est à rappeler que c’est la tsarine Catherine II qui a conquis, au XVIIIème siècle, les territoires de la Novorossiya, suite au conflit contre le Khanat de Crimée, alors sous la suzeraineté de l’Empire ottoman.

En 1922, les républiques de Donetsk et de Lougansk, qui constituent le bassin du Donbass, ont été rattachées à la République socialiste soviétique d’Ukraine.

Suite au changement de régime en Ukraine, en 2014, les habitants majoritairement russophones du Donbass, opprimés par les nouveaux tenants du pouvoir, à Kiev, subissent une guerre qui a fait quelque 14.000 morts.

Fin février 2022, les habitants de Donetsk et de Lougansk décident, par référendum, la réunification de leurs républiques à la Fédération de Russie, une décision rejetée par Kiev, depuis lors en conflit ouvert avec Moscou.

La renaissance

Les autorités russes ont veillé à améliorer les conditions de vie dans les républiques du Donbass et les régions de Kherson et  Zaporijia, victimes des années de guerre et de destruction, que ce soit au niveau de la reconstruction que de la promotion des activités culturelles et sportives.

Dans ce cadre, la Maison de la Russie à Rabat, a organisé, le 1er octobre, la projection d’un film réalisé par la chaîne publique russe Russia Today (RT) portant sur la remise en état des infrastructures éducatives et  socioculturelles des régions concernées.

Le documentaire en question, intitulé « «Les inflexibles. La renaissance de la culture et du sport à Novorossiya», a également été projeté dans les Maisons de la Russie en Égypte, en Inde, en Argentine, en Biélorussie, au Cambodge, au Kirghizistan, en Ouzbékistan en Afghanistan et au Nicaragua.

Réalisé par Ekaterina Kitaytseva, Dmitri Khrustalev et Kirill Puzyrny, le documentaire de RT explique que grâce au soutien du Fonds présidentiel pour les initiatives culturelles, des centres culturels, des salles de sport sont rénovés et équipés et des stades entiers sont reconstruits.

Ainsi en est-il du stade Spartak, à Melitopol, qui accueillait autrefois les matchs de l’Union soviétique, et de la bibliothèque de Novodanilovka, dont les rénovations ont été achevées.

La célébration à la Maison de la Russie à Rabat du 3ème anniversaire de la réunification avec les républiques du Donbass (Donetsk et Lugansk) et des régions de Kherson et de Zaporojié avec la Fédération de Russie a également été l’occasion d’une exposition photographique intitulée « Marioupol 2022–2025 », qui met en relief la renaissance de cette ville côtière, ou se sont déroulés de violents combats en 2022.




Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 6 Octobre 2025
Dans la même rubrique :