L'ODJ Média

Immobilier : 3 spécialisations de métiers


le Mercredi 3 Août 2022

Le secteur de l’immobilier est toujours mobile : chaque jour, des dizaines de projets de construction voient le jour et de nombreux appartements, maisons, bureaux et tous autres types de biens immobiliers changent de mains. Tous ces changements exigent l’existence d’un grand nombre de professionnels capables de gérer les diverses opérations immobilières (vente, location, gestion des opérations administratives, expertise, évaluation et promotion).



Par Samah Najmi

Immobilier : 3 spécialisations de métiers

En raison de l'évolution de la démographie et les changements des modes de vie ; la population est en hausse constante, l’espérance de vie augmente à son tour, les familles se séparent et se recomposent, et la population active est de plus en plus mobile. Le secteur de l’immobilier est toujours mobile : chaque jour, des dizaines de projets de construction voient le jour et de nombreux appartements, maisons, bureaux et tous autres types de biens immobiliers changent de mains. Tous ces changements exigent l’existence d’un grand nombre de professionnels capables de gérer les diverses opérations immobilières (vente, location, gestion des opérations administratives, expertise, évaluation et promotion).

L’immobilier, un secteur diversifié et mobile :

L'immobilier ne répond pas uniquement aux besoins de logement et de sécurité chez les citoyens mais il permet également de leur offrir des locaux de différents types afin d’exercer leurs activités économiques.

À cette lumière, l’immobilier représente un large spectre de métiers touchant plusieurs disciplines (construction, droit, comptabilité, commerce, marketing, etc.). Il est l’un des secteurs porteurs qui présente de nombreuses débouchées et qui recrute toujours, raison pour laquelle il attire encore l’attention et l’intérêt des professionnels ainsi que des investisseurs qui jouent un rôle majeur dans l’évolution et la prospérité du secteur.

Les métiers de l'immobilier par spécialité :
 

Les métiers de l’immobilier peuvent se regrouper en 3 trois grandes catégories de spécialisation englobant une variété de métiers :

  • La promotion immobilière :

 

La promotion immobilière est une vaste activité qui consiste à produire des biens immobiliers de toutes sortes, destinés à être vendus à des acquéreurs qui pourront, soit les occuper, soit assurer son exploitation. Elle couvre l’ensemble des opérations de rénovation ou de construction, de la recherche foncière jusqu’à la livraison et service après-vente (SAV). Ses métiers se caractérisent par la polyvalence et interagissent avec plusieurs métiers d’autres disciplines. Ses métiers sont : aménageur lotisseur, urbaniste, architecte, directeur des programmes immobiliers, promoteur immobilier et prospecteur foncier, etc.
 

  • La transaction immobilière :

La transaction immobilière désigne l’ensemble des interactions établies entre l'offre et la demande en termes de biens immobiliers. Elle fait référence aux opérations d'achat et de la vente de biens immobiliers à destination des individus, des entreprises ou de l'état. La transaction immobilière met donc en relation un propriétaire qui souhaite vendre son bien, et un acheteur qui souhaite acquérir un bien. Elle couvre l’ensemble des métiers suivants : agent immobilier, conseiller en transaction immobilière, expert immobilier, mandataire immobilier, négociateur immobilier, notaire et responsable d’agence.
 

La gestion et/ou le conseil :
 

La gestion immobilière réfère à l'action de gérer un patrimoine immobilier dans l’intérêt de préserver sa valeur et de l'adapter à son environnement et à ses changements. En effet, différents métiers collaborent afin de permettre une gestion immobilière optimale, notamment : le métier d’administrateur de biens, directeur d’agence de gestion, gestionnaire de biens immobiliers, gestionnaire locatif, gestionnaire de copropriété, gardien d’immeuble, responsable de gestion de patrimoine immobilier, comptable immobilier, chargé de recouvrement, asset manager, facility manager, juriste en droit de l’immobilier et coach immobilier.


Bien que le secteur de l'immobilier mette en œuvre une multitude de métiers qui s’entrelacent, les professionnels de ce secteur sont conseillés à ne pas se contenter de leur formation initiale. Il faut de suivre les tendances et de s’ouvrir sur d’autres professions de l’immobilier afin de gagner davantage plus de compétences et de polyvalence. Plus un professionnel de l’immobilier est polyvalent dans son l’exercice de son métier, plus il arrive à répondre à l'ensemble des besoins de ses différents types de clients de façon efficace et personnalisée.

 Article en partenariat avec Welearn





Mercredi 3 Août 2022