L'ODJ Média

Internet Explorer tire sa révérence


le Lundi 13 Juin 2022

Microsoft a décidé d'arrêter son navigateur historique "Internet Explorer", qui a dominé le marché pendant de nombreuses années.



Fini Internet Explorer

Internet Explorer tire sa révérence
Mercredi 15 juin, le navigateur Internet Explorer cessera définitivement de fonctionner. Microsoft avait dévoilé la fin du navigateur historique le 19 mai dernier : "Nous annonçons que le futur d'Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge." En effet, cela ne changera pas grand-chose pour les internautes puisque Microsoft Edge, lancé en 2015, avait déjà supplanté Internet Explorer sur la plupart des PC. "C'est une page qui se tourne. Cela fait partie des grandes étapes du Web", analyse le journaliste spécialiste du numérique Jérôme Colombain, qui compare cela à l'arrêt de certains programmes phares de Microsoft, comme Windows 98. "C’est la fin d’une époque et d’un des symboles de l’explosion d’internet".

Oublié par les internautes

La fin d'Internet Explorer ne va pas changer le quotidien de beaucoup d'internautes car il est en réalité déjà très peu utilisé. Selon Statcounter, seules 0,64% des navigations sur le web ont été réalisées à partir d'Internet Explorer en mai 2022 dans le monde, contre 64,95% pour Chrome le navigateur de Google et 19,01% pour Safari le navigateur d'Apple.
En effet, même le remplaçant d'Internet Explorer, Microsoft Edge, est à seulement 3,99% de parts de marché. Microsoft va donc devoir multiplier les innovations technologiques s'il veut séduire les internautes.


Navigateur créé en 1995

Internet Explorer, créé en 1995, a accompagné l’arrivée du web dans les foyers, tout comme le disparu Netscape (en 2008). Le navigateur a notamment été livré avec Windows 98 (et les versions suivantes de Windows). Ce dernier a dominé le marché dans les années 2000-2010, avant d’être concurrencé par Firefox, Google Chrome et l’utilisation des smartphones.


LODJ avec 01.net




Lundi 13 Juin 2022