L'ODJ Média

Iresen : un coup de main aux start-ups africaines


le Mercredi 15 Mars 2023

L'institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles du Maroc lancé un programme pour permettre aux jeunes entreprises vertes d'obtenir de nouveaux financements.



Iresen : un coup de main aux start-ups africaines
L'innovation et ingéniosité ne manquent pas aux jeunes africains, un bon nombre de start-ups spécialisées dans les technologies vertes émergent dans le continent, sauf que le manque de financement entrave leur développement et leur potentielle contribution au développement socio-économique de leurs pays. 

Ainsi, pour prévenir leur échec, l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) du Maroc, en partenariat avec le cabinet sud-africain spécialisé dans les écosystèmes d'innovation Viridian, et la coopération allemande, a lancé le programme Hubs GoGreentech, en vue de soutenir les start-ups africaines à poursuivre leur croissance. 

Le programme s'est officiellement lancé pendant le bootcamp (session de formation intensive), organisé du 06 au 10 mars 2023, au Sénégal.

12 incubateurs du Sénégal, Bénin, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, et du Togo ont y pris part. Eventuellement, ceci ouvrira à ces jeunes entreprises la porte pour rencontrer des bailleurs de fonds, et apprendre à saisir et reconnaître les opportunités de financements de projets verts sur le continent. 

"Les participants ont pu nouer des relations professionnelles durables avec les autres hubs et les experts présents, créant ainsi un écosystème favorable pour le développement de leur organisation" confirme l'Irsen. 

La tendance vers le vert

Le programme Hubs GoGreentech, bénéficiera aux start-ups principalement dans leur croissance, au milieu d'un secteur qui regorge d'opportunités. 

On trouve plus du quart des start-ups technologiques africaines qui ont levé 6,5 milliards de dollars en 2022 s'activent dans la technologie du vert.

Ça se confirme avec l'émergence de jeunes entreprises au Kenya, notamment celle de Bonnie Mbithie qui recycle des déchets électroniques, au Congo "Greentech Africa", qui produit un absorbant d'hydrocarbure naturel, ou encore à Madagascar avec l'entreprise qui confectionne des objets connectés et kits solaires pour lutter contre la fracture numérique.  




Mercredi 15 Mars 2023