L'ODJ Média

Israël frappe des dirigeants du Hamas au Qatar


Rédigé par La rédaction le Mercredi 10 Septembre 2025

« L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre des hauts responsables de l’organisation terroriste Hamas », dit l’armée dans un communiqué, sans préciser le lieu de l’attaque.



Israël frappe des dirigeants du Hamas au Qatar
Les explosions ont eu lieu dans un complexe abritant le Hamas, selon un journaliste de l’AFP à Doha. Les autorités qataris ont indiqué que ces frappes ont visé les domiciles de dirigeants du Hamas.

Une source importante au sein du mouvement palestinien a confirmé qu’Israël a pris pour cible la délégation de négociation du Hamas lors d’une réunion à Doha pour discuter de la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par le président américain Donald Trump. Elle a assuré pour la chaine qatarie d’information al-Jazeera que les membres de la délégation chargée des négociations et dirigée par Khalil al-Haya ont échappé à ces tentatives d’assassinat.

Le membre du Bureau politique du Hamas Souheil al-Hindi a rendu compte de plusieurs martyrs à leur tête, Jihad Loubod, directeur du bureau du dirigeant K. al-Hayya. Il est aussi question du martyre du fils de ce dernier, Hamam et de trois autres membres du Hamas.

A Doha,  « Cette attaque criminelle constitue une violation de toutes les lois internationales et une grave menace pour la sécurité des Qataris et de leurs résidents », a réagi depuis DohaMajed Al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, a déclaré dans un communiqué publié sur la plateforme X.

Le Premier ministre israélien a déclaré avoir ordonné l’attaque visant les dirigeants du Hamas au Qatar, à la suite de l’opération de lundi survenue la veille à Jérusalem et revendiquée par le Hamas. La fusillade a tué 6 colons israéliens et blessé 14 autres. 

L’agression israélienne a été condamnée par l’ONU dont le secrétaire général Antonio Guterres a dénoncé « une violation flagrante de la souveraineté du Qatar ».

Plusieurs pays de la région l’ont aussi condamnée dont l’Arabie saoudite où le prince héritier Mohammad ben Salmane a dit « mettre au service du Qatar toutes ses capacités pour protéger sa sécurité », mettant en garde contre « les conséquences désastreuses qui incomberaient à la poursuite d’Israël de ses violations ».

Même son de cloche de la part du Maroc, Sultanat d’Oman, de la Jordanie, de l’Algérie et du Liban, dont le président Joseph Aoun a estimé que « l’attaque montre qu’Israël persiste à frapper la stabilité dans la région ».

Au Caire, qui parraine au côté de Doha les négociations entre les responsables du Hamas et les Israéliens, la présidence a estimé que « cette escalade compromet les efforts internationaux visant à calmer la situation et menace la sécurité et la stabilité dans toute la région ».

La Turquie qui accueille aussi des responsables du Hamas a « condamné une attaque israélienne lâche qui vise la souveraineté et la sécurité » du Qatar.

L’Iran, principal soutien du Hamas a condamné les frappes israéliennes.

Quant au Yémen, dont les forces de Sanaa poursuivent seules leurs tirs de drones et de missiles sur l’entité sioniste, en soutien au peuple palestinien.

Khaled al-Qaddoumi, représentant du Hamas en Iran, a indiqué que « la tentative d’assassinat des dirigeants de la résistance à Doha qui s’est faite en coordination et avec le soutien américain s’est soldée par un échec ».

Channel 12 a révélé que des avions des renseignements américains et britanniques survolaient l’espace aérien qatari avant l’offensive israélienne. Un responsable américain a confié pour l’agence Axios que les Etats-Unis avaient été informés au préalable par les Israéliens de l’attaque à Doha.

Les Etats-Unis ont été prévenus par Israël des frappes aériennes menées contre des responsables du Hamas au Qatar, a indiqué mardi une source dà la Maison Blanche sous couvert d’anonymat à l’AFP. Leur ambassade au Qatar aurait appelé ses ressortissants dans le pays à « rester à l’abri. 

La Chine, premier pays membre du Conseil de sécurité autre que les USA à s’exprimer sur l’attaque israélienne, l’a condamnée dans les termes les plus fermes. 

Le Maroc a exprimé sa condamnation « la plus ferme » de ce qu’il qualifie d’« agression israélienne flagrante » et son rejet « catégorique » de la violation de la souveraineté de l’État frère du Qatar.

À la suite des frappes israéliennes qui ont visé des responsables du Hamas à Doha, provoquant de vives réactions internationales, le Royaume du Maroc a exprimé ce lundi sa condamnation « la plus ferme » de ce qu’il qualifie d’« agression israélienne flagrante » et son rejet « catégorique » de la violation de la souveraineté de l’État frère du Qatar.

Dans un communiqué officiel, le ministère marocain des Affaires étrangères a dénoncé une atteinte grave à la sécurité et à la stabilité régionales, réaffirmant que le Maroc demeure solidaire de Doha face à toute menace pouvant mettre en péril son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens et résidents.

Cette position s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant du Maroc en faveur du respect du droit international et du principe de souveraineté des États. Elle illustre également la profondeur des liens fraternels unissant Rabat et Doha, ainsi que la volonté commune de préserver la paix et la stabilité dans la région.




Mercredi 10 Septembre 2025