Israël limoge plusieurs généraux pour leur responsabilité dans le 7 octobre


Rédigé par le Lundi 24 Novembre 2025



L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux impliqués dans les failles sécuritaires du 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas qui a provoqué la journée la plus meurtrière de l’histoire récente d’Israël. Les officiers pointés du doigt occupaient alors des postes stratégiques liés au renseignement et aux opérations militaires.
 

Les généraux de division Aharon Haliva, Oded Basyuk et Yaron Finkelman, respectivement chef du renseignement militaire, chef des opérations et commandant de la région militaire sud, ont été définitivement écartés du cadre de réserve et « ne feront plus partie » de l’armée, selon le communiqué publié dimanche soir. Tous avaient déjà quitté leurs fonctions dans les mois suivant l’attaque, invoquant leur responsabilité.
 

Ces limogeages marquent une nouvelle étape dans les mesures de responsabilisation adoptées après le 7 octobre. Ils interviennent dans un contexte où l’armée israélienne continue d’être scrutée pour ses défaillances de préparation et de réaction, alors que le pays reste engagé dans plusieurs fronts régionaux.





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 24 Novembre 2025
Dans la même rubrique :