Israël mène une opération militaire en Syrie : 10 morts dans le sud


Rédigé par le Vendredi 28 Novembre 2025



Les forces israéliennes ont tué vendredi 10 personnes dans le sud de la Syrie, selon la télévision d’État syrienne. L'armée israélienne a indiqué qu'il s'agissait d'une opération visant un groupe islamiste, en particulier des membres de l'organisation Jamaa Islamiya, qui prépareraient des attaques contre des civils israéliens. Cette opération a entraîné un échange de tirs, au cours duquel six soldats israéliens ont été blessés, dont trois grièvement.
 

L’incursion a eu lieu à Beit Jinn, une localité au pied du Mont Hermon, et a provoqué des affrontements avec les habitants, qui ont tenté de s’opposer à l'attaque. L'armée israélienne a ensuite bombardé la région à l'artillerie et aux drones, causant de nombreuses victimes, dont des femmes et des enfants, et forçant des dizaines de familles à fuir. La télévision syrienne a rapporté que des civils restent coincés sous les décombres.
 

Israël mène régulièrement des frappes en Syrie depuis la prise du pouvoir par une coalition islamiste en 2024, après le renversement du président Bachar el-Assad. Ces tensions se poursuivent alors que des discussions de haut niveau ont eu lieu entre Israël et la Syrie pour parvenir à un accord de sécurité, mais Israël exige une démilitarisation de certaines zones syriennes.





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 28 Novembre 2025
Dans la même rubrique :