L'ODJ Média

"James Bond": Les romans de Ian Fleming ont été relus par des «sensitivity readers»


Rédigé par le Lundi 27 Février 2023

Les romans de Ian Fleming ont été réécrits en épurant certaines références racistes. La nouvelle édition des aventures du plus célèbre des espions paraîtra ce printemps.



"James Bond": Les romans de Ian Fleming ont été relus par des «sensitivity readers»
Selon le journal britannique The Telegraph, les romans de la série James Bond seront modifiés pour en retirer des passages racistes.
Les quatorze volumes des aventures de James Bond seront réédités en avril à l'occasion du 70e anniversaire de Casino Royale, le premier épisode de la série. Ian Fleming Publications Ltd, la société qui détient les droits littéraires de l'œuvre, a fait appel à des "sensivity readers", dont le rôle est de repérer dans les manuscrits des phrases ou des situations offensantes pour les minorités ethniques ou sexuelles.

Parmi les changements figurent des descriptions de personnes noires (le mot "nigger", ou "nègre", a été remplacé par "black person", ou "personne noire"). Les remarques de James Bond sur des personnes asiatiques (notamment Oddjob, le sbire coréen de Goldfinger) restent en revanche inchangées.

 «Un certain nombre de mises à jour ont été effectuées dans cette édition, tout en restant le plus proche possible du texte original et de la période dans laquelle est situé», peut-on lire dans The Telegraph.

Ce n'est pas la première fois que les romans de Ian Fleming sont modifiés. Comme le rappelle Tle magazine, Fleming avait autorisé avant sa mort en 1964 de modifier les scènes de sexe de ses livres pour le public américain. Il avait aussi réduit les références à l'ethnicité de ses personnages dans l'édition américaine de Vivre et laisser mourir.

"Nous avons relu les textes des livres originels et avons décidé que la meilleure solution était de suivre ce que Ian avait fait. Les changements que nous avons fait à Vivre et laisser mourir étaient ceux qu'il avait autorisés lui-même", déclare Ian Fleming Publications dans un communiqué.



L'ODJ avec leparisien

 




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Lundi 27 Février 2023