L'ODJ Média

Jaunissement des ongles : Causes et remèdes

Comment éviter le jaunissement des ongles?


Si vous avez des ongles transparents, avec la peau sous les ongles de couleur rosée et la lame (la partie dure) lisse, rassurez-vous c’est signe de bonne santé. Si par contre vos ongles se teintent d’une couleur jaune, s’ils sont striés, abîmés, cela peut signifier une pathologie, une mauvaise alimentation, un problème de mycose…



Jaunissement des ongles : Causes et remèdes
Lorsque nous sommes en bonne santé, nos ongles sont en général translucides, légèrement rosés, laissant apparente la couleur de notre peau. Principalement constitués d’une protéine durcie appelée kératine, les ongles sont composés de plusieurs couches, parmi lesquelles la plaque de l’ongle, c’est-à-dire la coquille extérieure que l’on vernit et que l’on lime.
Cette partie de l’ongle est particulièrement concernée par le changement de couleur : il arrive qu’elle devienne jaune.

Les causes du jaunissement des ongles ? 


Nombreuses sont les causes du jaunissement des ongles. Cela peut provenir d’une maladie, des conditions de vie ou tout simplement de mauvaises habitudes.
La prise de certains médicaments peut provoquer le jaunissement et l’épaississement des ongles. Il arrive même qu’ils se déforment.
 
La plupart du temps, ce problème atteint les personnes dont l’organisme manque de minéraux. Pour que tout redevienne normal, il faut alors des compléments alimentaires.

La mycose peut également provenir de moisissures ou de levures. Dans ce cas, le jaunissement se manifeste d’abord sur les ongles

Les vernis trop foncés figurent aussi parmi les causes du jaunissement. Ils contiennent trop de pigments qui vont imprégner les ongles. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’appliquer systématiquement une base avant de poser votre vernis à ongles.
 
Comment traiter les ongles jaunes ?
 
Si aucune cause pathologique ou infection fongique n’est à l’origine de leur couleur, les ongles jaunes peuvent être traités de manière naturelle. Parmi les "remèdes de grands-mères" connus, celui qui consiste à tremper l’ongle affecté dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, ou alors d’appliquer du vinaigre d’alcool sur l’ongle. Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de tea tree pour redonner aux ongles leur couleur d’origine : mélangée avec une huile neutre, elle peut être appliquée sur l’ongle.

Autre remède d'une grand-mère marocaine : 

Si vous souhaitez leur rendre leur éclat, voici une méthode efficace : l'utilisation du citron : en bain (un jus de citron non traité, avec de l'eau tiède) ou en frottant une rondelle tous les jours sur vos ongles. 

L'odj avec Pourquoi Docteur ? 


 

Mardi 15 Juin 2021



le Mardi 15 Juin 2021