L'ODJ Média

Jeudis cinéma Droits Humains: ‘’200 mètres’’ et ‘’Bab Sebta’’


Rédigé par La rédaction le Mardi 7 Décembre 2021

En commémoration de la Journée internationale des Droits de l'Homme, l’ARMCDH ouvre sa 11ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, le jeudi 9 décembre 2021 à 19h30 au Cinéma la Renaissance, avec 2 films, un long métrage de fiction et un court métrage documentaire.
Il s'agit de ‘’200 mètres‘’ du réalisateur palestinien Ameen Nayfeh (production 2020), couronné de plusieurs prix, dont celui du Public des Venice Days de la Mostra, et de ‘’Bab Sebta’’ de la réalisatrice marocaine Randa Maroufi (production 2019), primé dans plusieurs festivals dont Filmets (Espagne, 2021), Festival du film de Tampere (Finlande, 2020).



Jeudis cinéma Droits Humains: ‘’200 mètres’’ et ‘’Bab Sebta’’
Cette 11ème saison de l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme, s’inscrit dans le cadre du nouveau projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l'Union Européenne.

Sorti en 2020, " 200 mètres ‘’raconte l’histoire de Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille qui vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.

Sorti en 2019, ‘’Bab Sebta’’ représente une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.





Mardi 7 Décembre 2021